Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE auxiliaire de vie sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne-marie

Re: VAE auxiliaire de vie sociale

Message non lu par anne-marie » 20 juin 2007 21:18

je pense que le mieu pour toi est de te faire aidé par une asso.tu peut allez voir l'anpe et demander mais j'ai passé ma VAE il y a 1 an et croit moi se n'est pas facile et dure a dédiger ses modules mais personnellement chaque dossier du DEAVS reste confidenciel bon courage a toi et bonne chance

anna

Message non lu par anna » 16 sept. 2007 17:53

bravo bravo mais raconte un peu de quoi vous avez parlé parce que j'ai beau être très contente pour toi, je stresse toujours autant pour moi !!! alors tous les modules du premier coup j'imagine que c'est suite à une longue longue expérience non? j'attends avec impatience les réponses.

Anne

Message non lu par Anne » 22 sept. 2007 10:29

pour le module 9, il te faut expliquer ce que tu fais: ex: si tu arrive sur les lieux où une personne agées est tombee (en fonction de l'urgence tu appelle le médecin ou ton supérieur en expliquant l'urgence de l'acte : plaie, désorientation,fièvre,... Tu attend avec la personne tout en la rassurant, un fois le médecin arrivé, tu reste discrète , tu es tenue par le secret professionnel,tu ne fourni aucun renseignement par télephone...,tu fais les transmission à tes collègues soit oralement ou par écrit sur le cahier de suivi de la personne.

Pour le module 10 tu explique un problème survenu avec une personne. ex: une chute, il te faut expliquer en détail tout se que tu a fait avec la personne ( appel du médecin, rassurer la personne,aide au médecin...)

Pour le module 11 il te faut expliquer
connaissance du public ou tu travaille
detailler: comment tu détecte une détresse psychologique ou une douleur physique. Expliquer ce que tu fait fasse à ses troubles.
Expliquer ton travail en équipe avec les autres intervenants (ex:ide,medecins aide-ménagères...)

en espérant que je t'aurais aider, j'ai passee ma vae en 2003. il faut toujours tout détailler même si ça te semble ridicule ,parler d'hygiène (port des gants, et de la sécurité, et connaître son public parfaitement ). bon courage pour ta vae

Jocelyne V.

Message non lu par Jocelyne V. » 05 nov. 2007 16:53

Bonjour à Toutes,
C'est la première fois que je visite le forum, j'ai lu quelques-uns de vos email. On y parle de référentiel, qu'est-ce que c'est? Je vais débuter la
VAE en Décembre prochain en vue d'obtenir le DEAVS. Je bénéficie d'un accompagnement ( 24 heures ) rémunéré par mon employeur mais j'appréhende beaucoup cette formation. Je pense revenir sur le forum afin de bénéficier de vos précieux conseils si vous voulez bien me les prodiguer.
A bientôt et bon courage à Toutes,
Jocelyne.

ba42

Message non lu par ba42 » 06 nov. 2007 12:49

Salut Anna.
DSL de ne pas avoir repondue plus tôt,pas ue de temps depuis, de revenir sur le forum.
A ta question combien de temps j'exerce ds le metier et bien celàs fait 10ans.Pas de quoi en faire un plat :lol2: Enfin, il ne faut pas streser si tu connais ton boulot, tu sais en parler?non?et bien fait le tout simplement,je le dit souvent,Mais c'est vrais, soit franche,explique une intervention clairement et simplement,montre bien que tu respecte la déontologie,et montre tes motivation et tout iras bien!ZEN!!!! :chine: si tu veux de l'aide pas de problème.

catherine

Message non lu par catherine » 09 nov. 2007 18:37

Bonjour a tous,
J'ai passé mon entretien le 05 11, ils vous informe du resultat combien de temps après? par courrier ou téléphone? merci pour votre réponse bonne soirée

Celine N

Message non lu par Celine N » 09 nov. 2007 19:24

Bonjour à tous et à toutes ,je suis convoquée au mois de Mars pour l'oral de ma V A E, quelqu'un pourrait il me décrire comment se déroule cet oral ? combien de temps dure t il ? A qu'elles questions dois t on s' attendre ? Merci de me répondre !!!

Ps : une pétition à été lancée par Domi sur ce forum sur le prix du carburant , je lui ai demandé pour la signer .Pouquoi pas vous ? (si ce n'est déjà fait !)plus on sera nombreuses plkus on pourra esperer que ça bouge !!! Merci

catherine

Message non lu par catherine » 09 nov. 2007 20:15

Bonjour Celine, et bien moi j'ai passé l'oral comme tu vois le 5 11, un conseil approndit bien tes réponses, je crois que moi je n'ai pas été assez dans les détails, ils m'ont interrogés sur le livret pendant 1h15, ils te mettent a l'aise,ça depend du jury,montre bien ta motivation et bon courage

bibi 57

Message non lu par bibi 57 » 13 nov. 2007 11:47

J'ai passé ma VAE l'année dernière,j'ai obtenu 10 modules sur onze. Il me manque le module quatre. Je ne l'ai pas obtenu à mon avis à caus e des médicaments: Dans mon association il est formellement interdit de donner des médicaments , même prescrits par le médecin, c'est le rôle de la famille ou d'une infirmière.Nous n'avons même pas le droit de lui poser le pilulier préparer par la famille ou l'infirmère sur la table avant les repas.Nous pouvons seulement lui rappeler de prendre son traitement et de vérifier si elle le prend bien. Si l'on remarque qu'elle oublie de prendre son traitement il faut alerter la famille ou à défaut le médecin de famille et bien sur son association.Pour l'oral devant le jury,il faut être naturelle et surtout intégrer dans ton discours face au jury des mots comme : aider la personne à faire, stimuler la personne, ne pas dire je fais si... je fais ça ...mais j'aide la personne à....

Pour commencer mon entretien je me présente, et je dis pourquoi j'ai voulu faire ce métier là et pourqoi avec des personnes âgées( elle ont un vécu ,une histoire. Ne jamais dire que les personnes âgées sont comme des enfants). et non des enfants.

Ensuite je commence a expliquer un des cas que j'ai développé dans mon livret et j'attends les questions du jury.
Voilà , j'espère t'avoir bien répondu, à plus et bon courage.

Moi je repasse mon dernier module le 14 novembre c'est à dire demain !!!!!

marie lise

Message non lu par marie lise » 14 nov. 2007 22:00

je prepare actu le livret 2 du deavs .je m interesse aussi au deamp .quel est le delai d attente legal pour presenter 2 vae l une apres l autre.merci

Répondre