Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hépatite C

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

hépatite C

Message non lu par mimi » 19 nov. 2007 19:45

Bonsoir a toutes et tous,

Mon patron est -il tenu de nous informer au cas ou une clente chez qui nous fesons la vaisselle, le ménage l'aide a la toilette, est atteinte d'une hépatite C ?,
Merci de vos réponses
Mimi

fifi

Re: hépatite C

Message non lu par fifi » 19 nov. 2007 22:22

Bonjour,

Ma logique serait de répondre : "encore faut-il qu'il le sache" car c'est souvent ça le problème. Dans les assos, on nous dit ce qu'on veut, on travaille pas dans le soin ni le médical. Mise à part si on intervient préciser à cause de cette hépatite.

Mais le sujet m'intéresse, j'attends de lire les autres réponses

Amicalement
fifi

Bérengère

Message non lu par Bérengère » 19 nov. 2007 22:54

Bonsoir mimi,
que ce soit l'hépathite c, le sida ou toute autre maladie contagieuse ,notre direction s'est toujours retranchée derrière le secret médical pour nous dire que c'est à la personne aidée de nous le dire (si elle ne veut pas eh bien tant pis pour nous!!!!)c'est incroyable mais c'est ainsi ! il faut donc se protéger au maximum chez TOUTES les personnes chez qui nous intervenons mais je ne crois pas que nous soyons beaucoup à le faire hélas . Nous devrions porter des gants en permanence mais il n'est pas toujours facile de travailler avec et encore faut-il qu'ils soient adaptés

stephanie

Message non lu par stephanie » 20 nov. 2007 11:22

Bonjour,
Bérengère à tout dit....oui, nous devrions porter des gants, et 'est vrai que nous ne sommes pas nombreuses à le faire.
j'ai travaillé auprès d'une personne sidéenne, ce sont mes collègues qui m'ont prévenu, la direction savait mais ne disait rien!
nous avons donc demandé à ce qu'un sigle (genre "danger") soit psécifié sur les fiches de poste afin d'appeler plus de vigilance.
nous n'avons pas demandé à ce que la maladie soit notée(ça regarde la personne, les médecins mais pas les avs), juste la précision d'un danger existant.
suite à ça, la direction à exigé que des gants soient à notre disposition chez chaque usager, ça aide à y penser et ça force l'utilisation.
très rapidement, toutes les avs les utilisaient et au bout d'un temps, ça devient comme la ceinture de sécurité en voiture, si on le l'a pas, on ne se sent pas bien!
bonne journée à tout le monde ;)

Val

Message non lu par Val » 20 nov. 2007 13:48

Depuis quand l'Hépatite C est contagieuse? Le mode de transmission est similiaire a celui du SIDA.

Une grippe, une gastro c'est contagieux, mais pas l'Hépatite...

Cependant, VIGILENCE.

cphsab

Message non lu par cphsab » 20 nov. 2007 15:46

Mimi, bonjour et Bon Droit
Vous, vous avez une obligation et une responsabilité envers de votre santé et la santés des autres, il vous incombe de prendre soin, en fonction de votre formation et selon vos possibilités, de votre sécurité et de votre santé ainsi que de celles des autres intervenantes concernées du fait de vos actes ou de vos omissions au travail. Le non respect de cette obligation était une faute grave. (références : arrêt de la Cour de Cassation, daté du 28 février 2002, articles L. 230-3, L. 231-8, 231-8-1 et L.231-8-2, L.231-9 du Code du travail).

Mais, mais votre employeur a également une obligation et une responsabilité envers la santé et la sécurité de ses salariés (références : articles L 230-2, L 122-32-2, L 122-32-2 et R 241-51 du Code du travail , Directive européenne du 12 juin 1989, N° 89/391)
De plus, le Code de la santé publique énonce que : « l’employeur doit établir un plan d’aménagement après consultation du médecin de travail et du CHSCT, ou à défaut des délégués du personnel, tant pour les locaux à usage collectif que pour les lieux de travail. »
Et encore l'arrêt de la Cour de Cassation du 13 décembre 2006, n° 05-44580 affirme que : «(…) il résulte de l'article L. 230-2 du code du travail, interprété à la lumière de la directive CEE n° 89/391 du 12 juin 1989, concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail ainsi que de l'article R. 241-51 du code du travail, que l'EMPLOYEUR EST TENU A UNE OBLIGATION DE SECURITE DE RESULTAT EN MATIERE DE PROTECTION DE LA SANTE ET DE LA SECURITE DES TRAVAILLEURS ET DOIT EN ASSURER L'EFFECTIVITE [c'est en cela qu'il est responsable et c'est à vous de le lui rappeler]; (…) »
Egalement dans les entreprises de 20 salariés et plus est obligatoirement établi un règlement intérieur fixant des règles dans deux domaines : l'hygiène et la sécurité et dans tous les cas, le contenu de ce règlement intérieur ne peut restreindre les droits des personnes ou les libertés individuelles et collectives au-delà de ce qui est justifié par la nature du travail à accomplir et proportionné au but recherché.
cphsab

stephanie

Message non lu par stephanie » 20 nov. 2007 17:25

pour répondre à Val
hé bien, OUI, l'hépatite C est contagieuse, par le sang!
il suffit de demander à un hépatologue les précautions à prendre avec un porteur du virus :
-le porteur doit avoir son linge de toilette personnel qui ne doit en aucun cas touché celui d'un non porteur
-le porteur doit isoler sa brosse à dents de celles des non porteurs
-le porteur doit immédiatement prévenir tout personnel soignant en cas de plaie
-le porteur doit protéger la moindre petite griffure....et j'en passe!!!!!!!!
c'est une maladie que je connais bien, même très bien!
alors cher(e)s collègues, soyez vigileant(e)s, car avec cette maladie on connait encore bien peu de choses en ce qui concerne les modes de contamination, mais il n'est pas rare d'etre contaminé chez un dentiste (les gencives saignent souvent pendant un soin), chez la gynéco....
c'est une sale maladie, les traitements sont lourds et fatigants, alors évitez les, protégez vous, mettez des gants!!!!!!!!!!

stephanie

Message non lu par stephanie » 20 nov. 2007 17:52

pour répondre à bérengère:
OUI, OUI, OUI, l'hépatite c est contagieuse par le sang!!!!!!!!!
demande à un hépato les précautions à prendre lorsque l'on est porteur du virus:
-isoler son linge de toilette,
-isoler sa brosse à dents
-isoler la moindre petite plaie
-prévenir tout personnel soignant en cas de risque de contact avec le sang
les modes de contamination de l'hépatite C sont loin d'être tous connus, mais sache que tu peux être infectée chez le dentiste, chez le gynéco...si son matériel n'est pas auto-clave!
le traitement de l'hépatiteC est lourd, fatigant et contraignant!
alors, de grace, restez en bonne santé et pour cela mettez des gants!!!!!!!!!!!!!

mimi

Message non lu par mimi » 20 nov. 2007 20:27

Bonsoir a toutes et tous,

La patiente atteinte d'hépatite C est une dame agée de 83 ans Alzheimer,et la fille était persuadée que notre responsable qui est infirmier coordinateur nous avaient prévenu étant donner quelle lui as communiquer le dossier médical de sa maman dés le début, il y a donc plus d'un ans,je l'ais appris car la fille au telephonne ma dis " mon fils aimerais venir voir sa grand mère mais il a peur vue l'hépatite c et avec sa maladie d'alzeimer elle n'a plus la notion d'hygiène3.
Bien sur j'ai dis MERCI a mon responsable,et j'ai vue une collègue qui va elle aussi chez cette dame et bien sur personne ne l'avait prévenue meme aprés mon signalement au responsable.
Tout comme le zona dont cette meme patiente a eu,grand silence.
Quelle BEAU métier nous fesons
Mimi

Shaliade

Message non lu par Shaliade » 20 nov. 2007 20:49

j'ai témoigné d'une autre sa...erie de maladie sur ce forum.
Soyez quand même au courant que dans nos assoc ou ils ne connaissent pas ces maladies( par manque de curiosité, manque de professionnalisme,...) ou pour eux en parler HONNETEMENT leur font peur de perdre un BON dossier...

J'ai vécu cette chose, j' en ai parlé ouvertement...actuellement mes collégues qui y vont ne sont au courant que parce que je leur en parle...malgré une lettre de moi au médecin conseil et au conseil régional!

...AH, bon! Je ne sais pas...me disait la dernière qui lavait Monsieur sans gant toujours!

Répondre