Message non lu
par lavie » 11 janv. 2011 11:02
bonjour,
en fait une AVS a tout a fait le droit d'effectuer une toilette, lorsque celle ci ne requiert aucun soin( les pansements sont changés par une ide),si la personne nest porteuse daucune affection
. je viens de terminer ma formation il y a un mois et g eu des cours a ce sujet dispensee par une AS avec tt le protocole qui va avec, et aussi des cours de manutention.
je moccupe dune dame agee de 99 ans, dont la peau est saine, je laide a faire sa toilette, notamment du siege.elle arrive tres bien a se laver le visage et les bras. je napporte quune aide car je tiens quelle continue a faire ce quelle est encore capable de faire seule.le reste je men charge. je ne donne pas de douche au lit,nutilise pas de capiluve, cela demande un materiel specifique que les gens nont pas a leur dom.
notre travail est daccompagner la personne et dapporter notre aide ds tous les gestes courants de la vie quotidienne...las est ds le domaine "medical" et lavs le domaine social...
A la maison, il faut realiser une toilette comme vs le faites sur vs mm, en tt simplicite, avec naturel.juste verifier sil ny a pas de rougeur, de plaie, de boutons, surveiller letat cutane a cause des protections , de lurine...)
avs et as sont des metiers tres voisins et il nest pas rare que ds une mm assoc, le matin ce soit une as qui realise une toilette au lit et que le soir ce soit une avs qui change la protection de la journee car les avs travaillent plus tard que les as( ds mon assoc, les as travaillaient de 17 à 19h et les avs jusqua 21h).
une avs a tout a fait le droit dutiliser un verticalisateur et un leve malade aussi!!
les avs ne sont plus confinées aux seules taches menageres, elles peuvent travaillaient en ehpad ou a dom auj et la, elles font du boulot d'as et les as du boulot dinf, cest ce que lon appelle "le glissement des taches!)
amicalement