Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

QUE CHOISIR d'octobre 2007

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
françoise

Re: QUE CHOISIR d'octobre 2007

Message non lu par françoise » 04 déc. 2007 18:22

stripedu59, je me demande si tu es bien dans tes pompes car accepter des situations comme tu acceptes de commencer à 3h30 du matin sans être payer en tarif de nuit, et du dis que tu as de la chance!!! je me demande pourquoi tu es parti de l'adar mais sinon que pour mettre le bordel ailleurs à quoi ça sert que les déléguées de l'adar se battent pour améliorer les conditions de traval quand on voit de telles inepties dans ce que peuvent acceptés certains salariés dans le travail à domicile, arrête de nous faire bondir les cheveux sur la tête ou pour rire un peu je me la prend et je me la mord.
cordialement

marianne

Message non lu par marianne » 04 déc. 2007 19:22

stripedu59
Ce n'est pas l'Etat qui fait respecter nos droit auprès des employeurs !
Il y a l'Inspection du travail et les Prudhommes!
En tant que délégué syndical tu devrais être mieux informé non?

Lafée

Message non lu par Lafée » 04 déc. 2007 19:59

bonsoir,

je viens depuis septembre sur ce forum que j'ai trouvé au hazard du surf internet en cherchant des infos concernant notre métier d'auxiliaire de vie. J'ai déposé des avis sur plusieurs articles et recement j'en ai émit un concernant le souhait de ne pratiquer que des toilettes en chèque emploi service.

J'ai aussi travaillé par le biais des associations, et je n'ai eu que des mauvaises expériences. Je sais que l'assoc à des frais à payer, mais nous méritons bien plus que le smic et que les 10€ prevu pour 30 ans d'ancienneté comme j'ai pu le lire... C'est pourquoi je m'étais lancé seule, avec le cesu. Les entreprises et assoc (je parle d'après mes connaissances et ma région car ça peu changer suivant le région ??) prenent environ entre 18 et 20 € de l'heure. Avec le cesu, je demandai 18€ net de l'heure incluant les 10% de congés payés et mon déplacement chez la personne. J'ai trouvé des employeurs ravis car ils pouvaient déduire une bonne partie de leurs impôts, ce qui du coup leur revenaient moins cher. D'autres me disaient être trop cher car par le biais des assoc ils ne payent pas (forcement, leur APA est versé à l'assoc directement !).

Concernant les frais kilométrique lors de sorties (courses, coiffeurs, pédicure, etc), il y à un barème à respecter suivant le nombre de chevaux de votre véhicule. Je n'avais plus qu'a relever le nombre de km que j'avais effectué. Pour info, j'avais une essence 7ch, donc c'est 0,511 cts du KM.

Lafée

Message non lu par Lafée » 04 déc. 2007 20:11

PS : tjs à titre d'information, les femmes de ménage prennent entre 12 et 15 € de l'heure net en chèque emploi sur ma commune. Donc une auxiliaire de vie peut prétendre à plus :-)

dodo

Message non lu par dodo » 04 déc. 2007 20:36

Hello chez nous en gironde les femmes de menage prennent entre 8 et 10 euros de l' heure et les auxiliaires de vie sont payées au smic gros problème A+

cosmos

Message non lu par cosmos » 04 déc. 2007 20:49

Gloups !!!

Comment se fait-il qu'une femme de ménage, comme tu dis, prenne entre 12 et 15 euros net de l'heure, alors que moi, ccn n° 3217, en catégorie C, 19 ans d'ancienneté, je touche moins de 10 euros net de l'heure ????????!!!!!!!!??????????

stripedu59

Message non lu par stripedu59 » 04 déc. 2007 21:03

françoise et marianne, je suis parti de l'adar car les conditions de travail y etaient epouvantables, pire que la ou je suis actuellement, et oui je persiste a dire que j'ai de la chance,car comme je l'ai dit plus haut je peut rentrer chez moi la tête haute, je ramene le bifteak comme on dit.
ca te fait rire françoise, et bien j'en suis ravi, tu est peut etre une privilégié, d'ailleurs dans les assos ou je suis passé, les delegué syndicaux sont toujours mieux traité que les autres mais bon passont, quand a toi marianne, l'inspection du travail depend bien de l'etat non ? en tout cas bizarement quand je parle d'action au plan national personne ne repond, c'est bien plus façile d'agir pour sa pomme (ou son asso si vous preferez) que de pensez a tout les AVS qui galerent en silence sans rien dire.
je sais bien que mes conditions de travail sont pas legales mais que faire ? me retrouver au chomage ? ou aller dans une autre asso ou l'herbe n'est pas plus verte ?

domie46

Message non lu par domie46 » 04 déc. 2007 22:50

bonsoir,

a l'attention de stripedu59,

pour ta gouverne, les delegées syndicaux ne sont pas mieux traités que les autres dans les assos !!!!

nous sommes nommées et avons la lourde tache de faire respecter et appliquer la convention collective ce qui fais de nous plutot des parias !!

au jour d'aujourd'hui, je ne compte plus les délis d'entrave, alors avant de critiquer renseigne toi....

Lafée

Message non lu par Lafée » 04 déc. 2007 22:52

cosmos,

je travaille par chèque emploi et non par une assoc, donc c'est tout bénéfice pour moi :-). d'autre part j'avoue que j'habite une ville aisée.

si j'osé dire, nous devrions tous entamer une grève général pour que nos droits évoluent en notre faveur :-) après tout, tout le monde descend dans la rue alors pourquoi pas nous ?? sans nous des milliers de personnes serait en situation + qu'indélicates... il serait tps que tout cela change et que le salaire augmente et soit national afin de ne léser personne :-)

bon courage à toutes et tous ;-)

françoise

Message non lu par françoise » 05 déc. 2007 05:57

premièrement: je ne suis pas déléguée syndicale, de plus les déléguées,nous sommes encore moins privilégiées car nous sommes les "vilaines "qui les empêche de faire se qu'ils veulent de plus si tu es honnête, tu dois reconnaître que les déléguées de l'adar font leur boulot car pour la modulation nous avons tenues 3 ans, le travail du dimanche et jours fériés est toujours de 1 sur 4, trajets au réel, contrats respectés, catégories respetées, salaire date de valeur le 10, grève qui a portée ses fruits car des groupes de travail ont été mis en place sur les conditions de travail, alors oui je suis ulcérée quand je vois des salariés comme toi se foutre des textes et de la convention collective car ceux qui passent derrière toi et qui n'acceptent pas se que tu fais eux sont mals vus et s'atirent les foudres des empoyeurs surtout garde tes inepties pour toi et ne vient plus les étalées sur ce forum ou les salariés parlent des difficultés qu"ils rencontrent
cordialement

Répondre