Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mention "assistante vie"

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

mention "assistante vie"

Message non lu par sandrine » 22 déc. 2007 15:55

bonjour,je suis avs a domicile.qui peut me dire comment on obtient la mention complementaire "d assistante de vie"!merci

cphsab

Re: mention "assistante vie"

Message non lu par cphsab » 22 déc. 2007 17:31

Sandrine,

AVS = titre acquis par le DEAVS – qualification spécifique de la convention collectives des Oeganisme d'aide ou de maintien à domicile et la convention collective dite *****.

ADV = titre acquis par le CQP, qualification spécifique de la convention collective des salariés du particulier employeur.

À peu de chose près les prestations sont identiques mais l'AVS à pour employeur une Association ou une Entrepises (service prétataire) alors que l'ADV à pour employeur le particulier employeur et non l'association (service mandataire). cphsab

sandrine

Message non lu par sandrine » 22 déc. 2007 21:17

merci,pour les renseignement!a bientot.

pierette

Message non lu par pierette » 23 déc. 2007 01:17

Sandrine,
à ma connaissance il n'y a pas de "mention complémentaire assistant de vie"

Par contre il y a le titre professionnel assistant de vie et le titre professionnel assistant de vie aux familles.

Si vous êtes Auxiliaire de Vie Sociale, donc titulaire du Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou du CAFAD ou d’un Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
mention complémentaire « Aide à Domicile », vous n'avez pas besoin d'une "mention complémentaire"

yacou67

Message non lu par yacou67 » 25 déc. 2007 21:53

bonjour !

je voulais intervenir sur le message de CPHSAB: je vais suivre la formation assistant de vie aux familles début de l année :ta définition est bonne sur ce terme !
par contre je ne pige pas quand tu dit ADV ne travaille pas en association, les titulaire de ce titre bosse en association et non dans les maisons de retraites , car ce n est pas reconnu dans les convention collectives( le DEAVS par contre le permet )

cphsab

Message non lu par cphsab » 26 déc. 2007 07:18

yacou67,
Entreprise ne veut pas dire structure (maison de retraite).
Je ne connais pas votre parcours, mais il faudra que vous appreniez les différents titres par rapport aux différentes qualifications des différentes conventions collectives. Il est bien rare qu'une ADV ou une AVS travaillant en structure (maison de retraite)dépende de leur CCN de qualification mais de la convention collective dite 51 laquelle n'a pas ces qualifications dans ses emplois, et que les rémunérations ne sont pas celles de la qualification d'origine... le seul avantage apparait comme celui lié à un CDI à temps plein.
Néanmoins vous pouvez avoir n'importe quel tire et exercer sous n'importe quelle service (prestataire, mandataire ou structure) seule la rémunération et la ccn change.
cphsab

marianne

Message non lu par marianne » 26 déc. 2007 07:45

Yacou

Convention collective du particulier employeur (3180) Mandataire ou gré à gré :
ADV est reconnu
AVS non reconnu

Convention collective d'aide ou de maintient a domicile (3217)prestataire:
AVS :cat C
ADV :cat B

Maisons de retraite:Ni l'une ni l'autre ne sont reconnues dans les CC.

Ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse pas travailler selon l'un ou l'autre de ces "systèmes",mais que la reconnaissance du salaire sera difficile a faire reconnaitre puisque n'ayant pas de support législatif.

isabelle

Message non lu par isabelle » 04 janv. 2008 13:30

bonjour, vous avez l'air de bien connaître le milieu...moi, je fais une formation non diplômante d'auxiliaire du 3° âge, et un BEPA SAP...pouvez vous me dire si c'est une bonne initiative pour trouver un emploi dans l'aide à domicile ? Je suis inquiète, je gagne actuellement 1700 euros par mois comme secrétaire médicale, je veux quitter pour m'occuper de personnes âgées. J'ai bien l'impression que mon niveau de vie va chuter....qu'en pesnez vous. Merci pour votre aide. Isabelle

penelop 66

Message non lu par penelop 66 » 04 janv. 2008 18:16

le salaire brut d'une assistante de vie est de 8.40brut de l' heure, si tu travaille en CCAS tuc'"est auras rarement un temps complet si tu recherches du relationnel tu seras servi

tarentule

Message non lu par tarentule » 04 janv. 2008 18:18

Bonsoir Isabelle, il est certain que votre niveau de vie va beaucoup chuter , de plus ce métier est très valorisant, mais usant et physique, pour peu de reconnaissance, souvent les emplois sont a temps partiels.Votre métier de secrétaire est très important et finalement vous êtes d' une aide précieuse pour les malades que vous recevez.Refléchissez- bien. bon courage

Répondre