Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
protocole de toilette
-
nathalie
protocole de toilette
Bonjour,est c q quelqu'un aurait le protocole de toilette au lit,au lavabo.Celui qui est théorique car dans la pratique c autre chose.J'aimerais au moins le connaitre avant de m'avancer plus loin dans mon dossier,pour éviter aussi les aneries.Merci de vos réponse
Nathalie
Nathalie
-
chacha
Re: protocole de toilette
nathalie, chez nous il n'y a pas de protocoles!!juste des notes de services (pas toujours très clairs) il faut faire très attention lorqu'on a un doute , on appelle le bureau mais n'avons rien d'écris( d'ou l'importance de savoir définir nos limites!!! pas FACILE ..!!!)
-
nathalie
Merci de ta réponse Chacha,je sais que dans la pratique tu fais au mieux mais en théorie c assez complexe.C scolaire .Eh bien si on m'interroge la dessus ,je ferais au mieux...
merci nath
merci nath
-
lanna
Salut nathalie,
il n'existe pas de protocole dans la plupart des associations, Mais si tu passes un examen écrit ou oral, saches que l'auxilaire de vie ne doit pas faire la toilette au lit. c'est le travail des aides soignant, aide médico-psychologique et infirmières. Celà doit normalement figurer sur le code de déontologie si tu as encore des doutes renseignes toi auprès d'une infirmière du secteur hospitalier.
il n'existe pas de protocole dans la plupart des associations, Mais si tu passes un examen écrit ou oral, saches que l'auxilaire de vie ne doit pas faire la toilette au lit. c'est le travail des aides soignant, aide médico-psychologique et infirmières. Celà doit normalement figurer sur le code de déontologie si tu as encore des doutes renseignes toi auprès d'une infirmière du secteur hospitalier.
-
catherine
Bonjour, lanna peut tu me dire pourquoi que l'auxiliaire de vie ne peut pas faire de toilette au lit? je comprends pas au lit ou au lavabo je vois pas la difference, je trouve qu'au lit c'est bien plus facile et on ne passe pas a coté de quelque chose, ou si la personne est malade, et qu'elle fait des malaises, au lit c'est plus prudent, merci de ta réponse bonne soirée
-
noelle
bonjour Lanna
Je suis perplexe, car moi dans ma formation d'assistante de vie on nous ne a pas dit de ne pas faire la toilette au lit,
même le jour du diplomes ,en pratique, la personne etait alitee, et j'ai fait le semblant de le laver, lui changer la protection, les draps,
et là j'interviens chez des personnes alitées , donc je les laves et change leur protection
de toute façon ç'est vrai qu'on sait plus trop les limites, moi j'ai toujours des doutes , surtout sur le plenilex!!!!!
amicalement, et bon courage
Je suis perplexe, car moi dans ma formation d'assistante de vie on nous ne a pas dit de ne pas faire la toilette au lit,
même le jour du diplomes ,en pratique, la personne etait alitee, et j'ai fait le semblant de le laver, lui changer la protection, les draps,
et là j'interviens chez des personnes alitées , donc je les laves et change leur protection
de toute façon ç'est vrai qu'on sait plus trop les limites, moi j'ai toujours des doutes , surtout sur le plenilex!!!!!
amicalement, et bon courage
-
breiz22
il faut se méfier car tant qu'il n'arrive rien aucun problème mais si un jour il y avait un problème sache que personne ne t'épaulera j'ai vu dans une association qui recrute des auxiliaire que la toilette était permise oui pour le haut du corps mais non pour la toilette intime tu as aussi le droit pour les jambes alors pour être au clair j'envoie un courrier au ministère de la santé pour savoir qui a raison.Moi l'infirmière vient tout les jours pour la toilette bien sur si la personne dont je m'occupe est souillée dès le lever je lui changerais sa couche et ferait une petite toilette au lit car il n'est pas question que le la laisse ainsi pour déjeuner car l'infirmière passe tard le matin
-
elise
D'abord on ne parle pas de couche mais de protection (ce n'est pas un enfant)Ensuite il n'est pas interdit de faire une toilette intime si la personne est dans l'incapacité de la faire elle-même. La formation concernant l'auxiliaire de vie a beaucoup changé, j'ai une stagiaire avec moi qui va passer l'examen et ce qu'elle apprend n'a plus rien à voir avec ce que j'ai appris. Effectivement, tout celà ne nous est pas clairement dit,mais il y a qu'à voir tous les gens dépendants chez qui nous allons pour bien se douter que les aides-soignantes sont elles aussi débordées et qu'entre 2 passages de celles-ci ça arrange tout le monde. Quant aux soins, là effectivement ça n'est pas de notre ressort et reste réservés aux infirmières même pas les aides-soignantes.
-
daylor
bjr!
une toilette au lit est presque toujours une toilette medicalise donc du ressort des as ou ide.en tant q'avs tu n'a pas le droit de les faires d'ailleurs en theorie tu ne fais qu'une AIDE a la toilette.fais bien la difference le jour de ton examen tu peut te faire avoir a cause de ca.mais rien ne t'empeche de faireune toilette dite de confort si la personne s'est souillee apres le depart des as ou ide.bise
une toilette au lit est presque toujours une toilette medicalise donc du ressort des as ou ide.en tant q'avs tu n'a pas le droit de les faires d'ailleurs en theorie tu ne fais qu'une AIDE a la toilette.fais bien la difference le jour de ton examen tu peut te faire avoir a cause de ca.mais rien ne t'empeche de faireune toilette dite de confort si la personne s'est souillee apres le depart des as ou ide.bise
-
Anna
bonsoir, je suis d'accord avec Noelle, une toilette au lit ne veut pas dire systématiquement toilette médicalisée. J'effectue ces toilettes pour une personne âgée qui n'est pas solide sur ses jambes, qui a une salle de bain exigue, et qui a toujours froid. A la réflexion elle est bien plus en sécurité dans son lit : j'imagine qu'au moins là dessus on est toutes d'accord !! Donc toilette au lit parfaitement possible non ? Anna