Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
écoeurée!!

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par écoeurée!! » 22 janv. 2008 20:08

à France,
nous avons aussi un crédit d'heures c'est pour cela que je comprends mal ce procèdé.Travaillant pour plusieurs asso j'ai un contrat 20 h/semaine rémunèré 19 h(-5%),le solde ètant payé sur le salaire de décembre, j'effectue des remplacements et les compteurs sont remis à jour au 31 12 de chaque année.Cette année au bout de 3 mois de CDI l'asso me devait 46 h qu'elle a payées.Il est bien entendu que si en fin d'année ton compteur est négatif parce que l'asso ne t'a pas proposé de missions le solde t'es dû par contre si tu as refusé des missions proposées tu te retrouve avec un salaire diminué d'autant en décembre.Je me demande si le but de cette opération n'est pas en cas de solde négatif de refuser de payer ces 5% en nous disant que nous avons refusé les heures proposées.

france

Message non lu par france » 23 janv. 2008 12:55

bonjour "l'écoeurée"
Nous on nous rembourse pas totalement nos heures.Ilfaut que sur notre crédit il reste entre 30 et40h.Nous avons également 3jours de conges qui permettent de combler ces manques,ces jours de congés nous sont payés en fin d'annee si on a credit d'heures positif.Cela pour les agents en cdi ou cdd et payés à l'heure.pour moi ,je suis en cdi et titulaire,j'ai beaucoup d'APA et cela me permet de mettre de cote qql heures que je surveille.Pour l'instant je n'ai jamais eut de problème on m'a toujours proposé des remplacements .Je suis payee au mois et je fait 38h par semaine mais on ne me paye que 35h le reste je le retrouve sur mon credit.

murielcohen

Message non lu par murielcohen » 23 janv. 2008 17:43

Bravo Mamy du 84,
Moi aussi je n'hésite pas à expliquer aux personnes que les heures d'APA, ne sont pas que des heures de ménage.
Il ne faut pas oublier aussi les abus de l'entourage, combien d'enfants viennent pour prendre le café et se permettent de juger la qualité de notre travail.
Malheureusement les associations ne jouent pas le jeu, elles laissent un réglement sur la table du prestataire et se fichent de savoir si l'argent de APA donc des contribuables est bien géré.
Je travaille auprès d'un public très handicapé et je suis contente quand j'arrive à faire un peu d'extra dans le ménage parce que le manque d'heures ne me permet pas de faire tout ce que je voudrais faire.
Pendant mes stages prof, je me souviens que j'allais chez des personnes qui nous faisaient faire les poussières tous les jours.
Oui il y a des prestataires qui ont jusqu'à six heures d'APA rien que pour le ménage et qui vivent dans des foyer logement de trente mètre carrés.
C'est tellement propre parfois que l'on peut chercher la poussière à la loupe et tout ça sous l'oeil de la personne aidée qui cherche elle aussi bien souvent la petite bête.
Quand je pense à tout ce que l'on a du ingurgiter pour obtenir le DEAVS, ne serait-ce que les protocoles nettoyage, faudrait les faire lire en animation aux personnes aidées.
Je vous souhaite à tous et toutes, des tas de bonnes choses pour 2008. Surtout Courage, n'oublions pas " Travailler plus pour gagner plus" de ménage surement.

noelle

Message non lu par noelle » 26 janv. 2008 11:01

Bonjour muriel
oui il y a des abus, c'est certain, moi ce qui me revolte c'est quand en 1 h on doit lever la personne, la laver entierement, la changer, l'aider a se deplacer, la faire dejeuner, changer les draps souvent, ouvrir les volets, et que la famille se permet de rappeler a l'intervenante d'entretenir la maison, de faire le linge, etc;;;;des fois c'est demoralisant,
bon courage a toutes
cordialemnebt

vanessa

Message non lu par vanessa » 26 janv. 2008 15:36

salut a toutes
c'est clair que dans ma profession AVS diplommée depuis juin 2007 je suis souvent traitée comme une simple femme de ménage.attention je n'ai rien contre les AM elles m'aident énormémént cependant moi je nen suis pas une.
j'ai passée 9 mois dans une é&cole a passer des modules tout lé mois en buchant car ce diplome n'est pas facile et aujourd'hui le remerciement c'est k la plupart de mes beneficiaires me considere tout betement comme une am et jen ai marre de leur rabacher sans cesse k non ce n'esrt pas ma profession ils sen foutent.l'abus de l'apa je le vois tout les jours.jespere k cele va evoluer car sinon je passerais un autre diplome pour percevoir ne serais ce kun peu de reconnaissance...

mamysdu84

Message non lu par mamysdu84 » 26 janv. 2008 15:54

Bonjour à toutes et tous,
La dernière en date,.... la semaine dernière je vais chez une dame agée entre 12h00 et 13h00.

C'est sa fille qui m'ouvre la porte (je reste quelques secondes dans le vague)

"Ah, (me dit-elle) c'est pour faire le ménage?"

"Non, (que je lui ai répondu) mais entre midi et deux, c'est pour faire manger votre maman"

"Oui, (qu'elle me dit) mais je suis là"

"Eh bien puisque vous êtes là, moi je n'ai pas à faire de ménage entre midi et deux, ou alors je reste parceque l'association est fermée, mais dès la réouverture je vais en parler aussitôt"

Alors elle commence à me dire que les filles qui viennent en semaine, ne savent pas faire le ménage alors qu'en deux heures cela devrait être "Nickel chrome"

Alors la, je la stoppe net.

"Attendez, Mme, mes collègues ne sont pas des femmes de ménage, le plan d'aide du Conseil Général, dit que dans les 2 heures, il y a 1 heure pour l'entretien de la maison, et l'autre heure consiste à s'occuper de la personne, tel que préparation du repas tout en ayant du relationnel ou la faire participer à cette préparation, discuter, etc.....

"Mais elle n'a pas besoin de relationnel, et vous n'êtes pas là pour discuter avec elle" me répond t'elle séchement

"Alors dans ces comptes là, je vais faire remonter l'info, c'est pas grave, et vous verrez bien que le Conseil Général sera tout a fait conciliant avec moi"

c'est vrai j'étais sur "les charbons ardents" parceque je n'avais pas manger et depuis 07h30 du matin je bossai, mais avec respect j'ai su lui recadrer ce qu'était l'aide du CG, et je lui ai dit qu'elle devrait s'en servir comme livre de chevet.

a bon entendeur à la prochaine

Mamysdu84

Message non lu par Mamysdu84 » 26 janv. 2008 16:17

Bonjour Noelle,

Pas de panique, tu ne peux pas faire le boulot de deux heures en une, alors tu vois avec ta ou tes chefs de secteur (j'espère de tout coeur qu'elle(s) est compétente(s)) et tu lui demande qu'elles sont les priorités sur tes dossiers ou tu n'a qu'une heure, et puis si elle est de ton côté, dit lui qu'elle rappelle à l'ordre la famille et puis si ils veulent du ménage ce sera de leur poche ou alors ils n'ont qu'a demandé une révision de dossier, ou alors mettre la main à la pâte, car je suppose qu'elle ne doit pas salir beaucoup et puis sache que le plan d'aide et de soulager les familles, mais non de les servir sur un plateau, et dit leur que l'esclavage a été aboli.

COMPREND UNE CHOSE, QU ENTRE 16 et 17 e de l'heure, et une maigre participation de leur poche y a pas photos, ils en profitent c'est l'argent du contribuable, et toi il te considére comme une vache à lait, tant qu'il y en a on tire dessus, alors défend toi et dis leur de relire le plan d'aide car ils ont un double,

Bonne chance à toi, car moi en 1h00 ce serait la toilette, le change, la faire se déplacer, et le petit déjeuner.....

a BIENTOT

lily

Message non lu par lily » 26 janv. 2008 17:04

bon jour a tous et toutes
je suis tout a fait d'accord vec toi
mais moi pour moins de ça cet a dire faire reconnaittre le diplome de deavs aupres de mon asso j'ai eu le droit a une sanction disciplinaire de 2 jours et que pour dire que n'etait pas embouchée comme aide menagere mais comme auixiliaire de vie diplome totalement injuste et ridicule mais rien a faire
bon courage

coquinette

Message non lu par coquinette » 26 janv. 2008 22:03

bonsoir a toutes,

Aujourd'hui j'étais d'astreinte (1 week-end par mois),2 interventions une a midi l'autre dans l'apres-midi, je ne sais pas trop quoi penser des reproches que j'ai entendu.
Premièrement reproche du fils, pour faire réchauffer la ratatouille, il ne fallait pas que je prenne cette casserole, pour faire le transfert chaise pot au fauteuil je dois y arriver seule sans l'aide de sa soeur (toutes les deux habitent ds le meme appartement)

Par mesure de sécurité, je lui demande son aide (qui souffle a chaque fois, d'ailleurs, que je lui demande son aide)
Leur mère est hémiplégique, de forte corpulence et seule il est très difficile de faire les transferts, je ne veux surtout pas la mettre en danger.

Deuxieme reproche cette fois-ci de la soeur, je suis arrivée a 16H02 et j'allais partir a 17 H
"Comment vous partez déjà, vous etes arrivée a 16H02 que faites vous des 2 MN ? Après avoir bosser sans relache en 1 heure (transferts, préparation repas, réfection du lit, entretien courant, et j'en passe ...)
Oups, j'appréhende demain, dilmanche. Quel comportement devrais-je avoir envers les enfants ?
Merci si vous pouvez me conseiller.
J'ai déjà laisser un message à ma responsable, si ils ne me veulent plus, au moins qu'ils aient la franchise de le dire haut et fort.
J'avoue en avoir un peu assez.

Coquinette

pénélope

Message non lu par pénélope » 27 janv. 2008 14:02

à mamysdu84,
bonjour,
mon asso nous fait parvenir toutes les semaines le planning pous la semaine suivante même pour les interventions fixes,d'autre part les pa reçoivent elles aussi un planning aves le nom des intervenantes,sur chaque planning figure à coté du créneau horaire un petit dessin indiquant la nature de l'in tervention : un caducée pour une toilette,un balai pour du ménage,un réveil pour un levé,un sablier pour un couché,des couverts pour une aide au repas,une voiture pour un déplacement cela nous évite des discussions stériles avec les bénéficiaires où leur famille : il suffit de leur montrer le logo sur le planning (le mien ou le leur pour que le problème soit règlé)en cas de contestation je leur demande d'appeler ma responsable et m'en tiens à la tâche définie sur le planning.

Répondre