Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avs et toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
breiz22

Re: avs et toilette

Message non lu par breiz22 » 03 févr. 2008 20:44

je ne voulais pas te vexer désolé je ne savais même pas ce que voulais dire avs avant de tomber sur ce site. Vous faites un travail formidable très mal payé les gens sont peu reconnaissants je m'en suis rendu compte quand j'ai cherché du boulot sur la region grenobloise les portes se sont refermées je suis aide soignante diplomée je fais partie de l'assistance publique de paris comme je suis au 6ème echelon je ne trouve pas de travail je pense me reconvertir je regrette vraiment d'avoir quitté paris bon courage

Noelle

Message non lu par Noelle » 04 févr. 2008 07:59

Bonjour,
J'ai l'opportunité de travailler avec une equipe d'aide soignante chez plusieurs de mes personnes agees, et on s'entend super bien, elles me comprennent m'aident ,m'apprennent beaucoup, et toutes trouvent qu'on en fait beaucoup pour ce que l'on est remunere,
Quand j'ai des doutes c'est vers elle que je me tourne.
Amicalment

laure

Message non lu par laure » 04 févr. 2008 12:27

Aprés vous avoir lu, je constate que chacunes et chacuns se tirent la couverture du style : c'est moi qui le fait c'est moi qui a le diplôme, moi aussi j'ai le droit et pas toi, tout celà est bien beau mais sur le terrain ????parlons en !!! hormis des soins stritement médicaux, des toilettes compliquées, toutes vos parlottes sont puériles, soit la personne attend qu'une infirmière et aide soignante viennent la laver car il y a des SOINS !!!! et dans ce cas et seulement dans ce cas il y a des gens qualifiès !!!! sinon n'importe qu' elle avs, aide ménagère niveau 3, auxiliaire de vie sera OBLIGER de faire la toilette si la personne est défaillante mentalement, ou bien si elle a de grandes difficultés à se mouvoir, ou bien tout simplement plus ou moins incontinente, il n'y a pas 36 solutions !!! ou bien chaque personnes agées et ce n'est pas ce qui va manquer !!!! requierra une infirmière ou aide soignante personnelles et là il en manquera un paquet !!
ou bien l'on ne joue plus la carte de l'hypocisie en restant à jouer sur les mots du style : l'avs ne fait qu'aider ou bien l'auxiliaire de vie ne fait qu'accompagner ou bien encore l'aide ménagère niveau 3 ne fait qu'inciter à la toilette...............la réalité c'est pas ça!!! alors récapitulons pour faire court : toilettes spécifiques infirmiers ou aide soignant et toilettes standards toutes personnes employées auprés de cette catégorie de la population. Sinon des centaines de milliers de personnes agées vivraient dans leurs caca !!!!!!

marianne

Message non lu par marianne » 04 févr. 2008 15:45

laure
C'est quoi une aide ménagère niveau 3?
C'est quoi une auxiliaire de vie si elle n'est pas AVS? Pourquoi utilises-tu deux appellations?

C'est quoi une "toilette compliquée" une "toilette spécifique" une "toilette standard" d'où sors tu ces termes?
La toilette est soit un "acte courant courant de la vie quotidienne" et peut être faite ou accompagnée par une AVS.Soit elle est "médicalisée" (avec une prescription médicale) et elle doit être effectuée par une IDE et/ou une AS.

Dernières questions à quel titre interviens-tu? Quelle formation ou qualification ou diplome as-tu?
En faisant tout cet amalgame tu rentres dans le jeu des employeurs qui ne reconnaissent pas la profession d'AVS a sa juste valeur,et qui envoient au "casse-pipe" des agents a domicile sans formation!

isa

Message non lu par isa » 04 févr. 2008 15:54

bonjour, je viens de lire vos messages et je suis etonnée de tous ce que 'jai lu, moi j'habite en lorraine, et en lorraine les infirmieres ne font plus aucune toilette complete petite ou grande, sachez que quand j'ai passé mon bep sanitaire et sociale, mon examen portait sur une toilette entiere et couper les ongles de pieds, alors expliquez moi pourquoi maintenant que je suis auxiliaire je peux plus le faire, je sais que c afait longtemps que j'ai passé cet examen, mais je vois pas pourquoi ca aurai changé je comprend pour les ongles mais pour la toilette la je coince, d'autre part il faut savoir que notre diplome est reconnu depuis 5 ans et quand les infirmeres ont appris que nous allions faire les toilettes elles se sont mises en greve, et que maintenant elles sont bien contente de nous trouver surtout dans notre region et je pense qu'une bonne avs sait tres bien ou sont ses limites de competences

laure

Message non lu par laure » 04 févr. 2008 17:48

en réponse à marianne, c'est moi qui te retourne la question et je me demande ou tu vis ??? apparement tu n'es pas au fait de la réalité !!!tu devrais lires les post !!!
-une aide mènagére niveau 3 est tenu d'aider à la toilette je dis bien tenue D'AIDER mais pas de faire, pour le diplomes la plus part se sont faites sur le terrain et n'en n'ont pas !!!! elles devront passer le deavs
-une auxiliaire de vie est encore une autre appellation qui revient exactement à celle d'une AVS (aide à la vie sociale) donc pour récapituler ces trois appelations n'ont aucun droit à faire des toilettes !! Tu as compris ??? aucun !!! lorsque tu parles de toilette courant que tu peux faire !!!je suis ébahie de ton ignorance car même une toilette courante est interdite si tu appliques ce que l'on t'a enseigné et surtout si tu as passée le DEAVS !!! tu ne dois qu'AIDER, ACCOMPAGNER poiunt barre!!!
et ce que tu appellles toilette courante peut se dire standarde (c'est le sinonyme de courante, commune.............) tu suis ???? et pour la toilette spécifique celà veut dire spéciale donc avec des soins...........tu comprends ????? et c'est à cause de toi qui bredouille sur tout que les personnes qui font passer les examens se font un devoir de les saccer, car : j'explique :toutes les personnes dans ce secteur savent que la réalité et tout autre, et qu'un papy ou une mamy qui est plein de CACA lorsque tu arrives et qui n'a plus toutes ces facultes pour se laver correstement , tu ne vas pas le ou la laisser baigner dans son jus !!! donc une toilette COURANTE (pour te faire plaisir!!!) va lui être faite !!! car même en accompagnant ses gestes la plus part ne savent plus se la faire correctement et pourtant ces gens là n'ont pas de prescriptions médicales pour qu'une aide soignante ou bien une infirmière viennent leurs faire, car ils n'ont pas de pathologies sérieuses sauf leurs grands ages !!!!! je le répéte encore une fois si chaque personnes agées devaient avoir une aide soignante ou bien une infirmière le pays coulerait par les frais que celà occasionnerait et il n'y en aurait pas assez !!!!!!!!!!!!!!! dons l'hypocrisie générale veut que toutes les aides ménagères niveau 3, toutes les auxiliaires de vie, et toutes les AVS se trouvent bien OBLIGEES de faire des toilette !!!!! T'as compris ????? et de grâce lis les post avant de parler !!! celà est un sujet sérieux et épineux !!!

leti30

Message non lu par leti30 » 04 févr. 2008 19:12

je conprend ton enervement sur ce sujet car moi aussi jen ai marre de cette polémique eu sujet des toilettes.en plus quand tu voie que l'on se fait juger par les infirmieres tout ca parcek elles ont peur kon lkeur pîque leur boulot!alors k pas du tout nous apportons un soulagement!dans ma ville une infirmiere a 24 patient dans une journée!enfin de toutes facon le deavs a été crée mais il ny a u aucune publicité dessus pour tout le monde et tout lé intervenant nous sommes des femmes de ménages a point c'est tout!oui je veux me battre mais a quel prix...je suis déja a bout de force de devoir me justifier sur mes conpétences a tout bout de champs

marianne

Message non lu par marianne » 04 févr. 2008 21:39

Laure
Peux tu prendre le temps de relire mon message?
Je reprends tes propres expressions sur les toilettes ce n'est pas moi qui parle de toilettes courantes standard...etc mais toi ;

Auxiliaire de vie est un terme "générique" comme Aide à domicile.
Et AVS signifie AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE et non pas aide à la vie sociale!
Quant à lire les posts je les lis depuis deux ans et c'est la première fois que j'entends parler d'aide ménagère niveau 3!Dans aucune convention collective le terme aide ménagère n'apparait!
Pour les associations prestataires c'est la CC 3217 qui s'applique tu peux la consulter sur le net:
ACCORD DU 29 MARS 2002
EMPLOIS ET REMUNERATIONS
ART 4
CHAP1
CLASSIFICATION ET DEFINITIONS DES EMPLOIS

Sinon je suis Aide à domicile depuis 12ans et j'ai obtenu le DEAVS par la VAE en 2006,alors la réalité,je connais!

Au fait tu n'as toujours pas répondu a mes
questions: à quel titre interviens-tu?
Quelle formation ou qualification ou diplome as-tu?
En faisant tout cet amalgame tu rentres dans le jeu des employeurs qui ne reconnaissent pas la profession d'AVS a sa juste valeur,et qui envoient au "casse-pipe" des agents a domicile sans formation!Et c'est bien normal que les jury se fassent un devoir (non pas de saccer....ce sont tes propos!)d'être exigeant afin d'éviter certaines dérives de notre profession!

patricia

Message non lu par patricia » 04 févr. 2008 23:18

Je suis aide ménagère et aide à domicile avec une fontion d'auxilliaire de vie suivant l'employeur. J'ai lu tous les courriels:note:. Je suis entrain de passé ma VAE pour le DEAVS. J'ai raté le domaine de compétence de la santé-hygyène pourquoi? : parce que j'était hors cadre et dépassé mes fonctions... :ID2: je fais parfois la pédicure, je prépare parfois les médicaments avec l'accord du médecin, de l'IDE et de l'employeur et je fais la toilette intime le matin avec l'aide soignante mais l'après-midi comment faire appeler l'infirmière si elle a des selles. le ssiad connait mon tempérament, mes compétences ainsi que mes employeur qui ont confiance en moi. :)

laure

Message non lu par laure » 05 févr. 2008 18:17

Nous y voilà : les accords, les classifications, etc etc.........Mais sur le terrain que font les filles qui ne sont pas aides soignantes ????Lorsque les papys et mamys sont tartinés de CACA ???? et qu'aucune toilettes ne sont prescrites ??? Sachant que l'AVS n'a pas le DROIT de la faire !!! c'est clair quand même ce que je dis !! Alors que la fille soit: aide à domicile ou bien aide ménagère niveau 3 (car pour passer le deavs il faut avoir été chez des personnes avec ce niveau !!! eh oui même eux le jury connait ce titre !!!) Comment fait on ???? puisqu'il ne faut absolument pas FAIRE mais simplement accompagner (la moitiè des personnes qui restent à leurs domicile sont dans l'incapacité à se laver elles même, et souvent ont des problèmes d'incontinences ) ceci est la réalité, si par malheur au questionnaire du jury la personne explique la vérité elle sera directement rembarrée !!! ALORS j'insiste comment faire dans la REALITE !!! En clair leur diplôme qui n'est que de niveau 5, exige des réponses qui ne collent pas avec la vraie vie, il serait tellement plus honnête d'un faire passer un qui cadre avec le monde du réel, en faisant biensûr la distinction avec des toilettes médicalisées !!! mais comme l'APA a été créé à toute vitesse ils ce sont retrouvés devant une demande d'aide à la personne colossale et dans la précipitation il a bien fallu trouver du personnel, là à cette époque ils n'étaient (les services sociaux, les assoces)pas aussi pointilleux sur les termes, sur les mots etc ils étaient bien contents de trouver des filles dévouèes pleine de bon sens qui savaient s'occuper de gens agés. Maintenant la donne est différente la précarité de l'emploi, le chômage, la vie qui augmente............ De plus en plus de personnes se tournent vers ce types d'emplois alors ils réglementent, à juste titre j'en convient mais je ne suis pas duppe non plus et celà à sert à créer des stages en tous genres (ce qui fait rentrer de l'argent et payent ces braves profs) mais au moins qu'ils le fassent correctement................De plus rien n'est clair quand à la réglementation dans le concret, j'adore les personnes qui en référent à l'article numèro truc, à la convention trucmuche etc etc etc etc toutes celles et tous ceux qui sont dans ce secteur savent pertinament que l'application des textes et une utopie, et si 'on la ramène de trop ce ne sont que des problèmes à l'horizon.......... Dans certains cas les personnes agées sont nos employeurs, allez expliquer à une petite mamy ou papy qui n'est plus vraiment dans la socièté à cause de son grand age quoi que ce soit ??? et allez aussi lui expliquez que vous lui laisserez la crotte au derrière, car vous n'avez pas le DROIT de le lui enlever, non vaste mascarade !! qui fait travailler tout un tas d'acteurs en tous genres et les derniers maillons de la chaines sont les AVS (attention du peu que le titre est BEAU) !!! alors de grâce serrons nous les coudes ne jouont pas sur les mots !!!!!!! Quand à ma formation j'ai été 15 ans employée familiale niveau 3, et j'ai passé le DEAVS,( ce qui na rien changé à ma condition) et ne m"a rien appris de plus que je ne savais pas !!!!sauf à mentir devant un jury!!!!!!!!! notre socièté ne veut plus que l'on dise 'balayeur" mais "technicien de sol" ainsi soit il et encore une fois ne te gargarises pas du titre , il ne donne rien de plus financièrement !!! il va simplement devenir quasi obligatoire !!! au même titre que les gosses qui ont bac plus 3 voir 4 en école de commerce et qui rempilent les rayons de supermarché de boites de canigou ou autre chose............à quand le bac plus 4 pour savoir tenir un balai, mettre les mains dans le caca, et être patiente ?????? et par pitiè arrête de t'en référer à ceci ou à celà ouvres les yeux !!!! on ne vit pas dans le monde de oui-oui, celà se saurait.........

Répondre