Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

protocole de toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dominique

Re: protocole de toilette

Message non lu par Dominique » 09 févr. 2008 09:54

Bonjour,
Si la toilette est considérée comme un acte médical (présence d'escar par exemple etc...), elle doit etre effectuée par un infirmier D.E. voire par un aide soignant.
Si la toilette est considérée comme un acte d'hygiène (aider une personne qui a du mal à se mouvoir...), c'est du ressort d'une aide à domicile.
Toutefois attention dans ce cas de bien vérifier que votre assurance ou celle de votre association/entreprise couvre la pratique ce cet acte. Sinon, en cas d'accident, c'est un licenciement pour faute lourde (aucune indemnité ni prestation assedic...) et un procés assuré, avec possible passage par la case prison selon l'empleur de la faute

pénélope

Message non lu par pénélope » 09 févr. 2008 14:41

je ne comprend pas ce débat qui tourne en rond : si prescription médicale toilette IDE où AS, sans prescription aide à la toilette AVS à savoir que si la personne est capable de tenir le savon où de se laver les mains c'est une aide,la présence d'escarres ne change rien au problème : vous pouvez faire une aide à la toilette sans toucher aux escarres,les soins d'escarres ètant du domaine des infimières.Il me semble que le référentiel est clair à ce sujet!!

ménerve

Message non lu par ménerve » 09 févr. 2008 22:33

Bonjour,

Le référenciel n'est pas si claire que ça. D'ailleurs pour les limites professionnelles, elles sont différentes suivant l'employeur, le mode d'intervention, la disponibilité des SSIADS et services infirmiers. Si certaines personnes ont la chance de ne pas souffrir de ses difficultés, tant mieux.

Par pitié, mettez-vous un peu à la place de ceux qui ont de grosses difficultés à se faire respecter et qui, de plus, sont souvent peu informés par leur employeur.

Les aidants familiaux sont complètement perdus dans l'émergence de ces nouvelles professions. On comprend aisément, parce que l'information, c'est en fait de la désinformation : la réalité du terrain est bien différente, surtout plus complexe.

Par chez nous pénurie d'aides à domicile, les écoles, l'anpe , les services employeurs ne font pas leur travail d'orientation et de sensibilisation. Il a fuite des diplomes vers des profession de strucure. Les avs sont en peine de reconnaissance.
C'est à nous, membres du jury, qu'on demande de valoriser les personnes qui passent les oraux vae DEAVS.
La profession est malade d'avoir évolué trop vite sans c'être professionnalisé.

Et une toilette au lit n'est pas toujours médicalisée. Maintenant, les gens s'équipent rapidement grâce à l'information que nous leur apportons. Les aides soignantes et infirmiers peuvent intervenir en parallèle, l'avs peut se charger des changes intermédiaires. Ceci dit, les gens restent plus longtemps à domicile, le système de santé à changé, vous devez en tenir compte dans vos réfléxions.

françoise

Message non lu par françoise » 10 févr. 2008 09:41

ménerve,
alors que l'on respecte notre profession et que les Auxiliaires de vie arrêtent d'être la 5éme roue du carosse par les médecins, infirmiers, aides soignantes et autres partenaires sociaux.
et surtout que l'on arrête de nous prendre pour des femmes de ménage excusez mon coup de guelle,
JE ne suis ni une frustrée, ni mal dans ma peau et j'aime ce métier que je fais depuis 26 ans,
mais je suis en colère, parce bien souvent le conseil général donne des heures de toilette et certaines personnes pas toutes heureusement font leur toilette et nous demande 1h de ménage, ne me répondait pas de le remonter aux employeurs ils s'en foutent, ils sont payés par les partenaires le prix d'une toilette,
cordialement

laurence

Message non lu par laurence » 24 févr. 2008 23:44

je suis tout a fais d'accord avec vous .j'habite une ville ou peu d'infirmieres veulent pas faire de toilette a domicile .moi sa fais 15 ans que je fais les toilettes medicalisés faute d'infirmieres par contre je n'ai aucune reconnaissance de la part des medecins .heureusement que mes papy et mamy m'apprecie et sa pour moi sa vaut tout l'or du monde cordialement

noelle

Message non lu par noelle » 25 févr. 2008 08:03

Bonjour, moi ce qui me choque (je parle bien sur d'une minorité, tous ne sont pas comme çà et heureusement ) qu'il y a des prescriptions pour la toilette et medicaments par ex, et que l'infirmier passe juste pour voir si tout va bien et voir si la personne a bien pris ses comprimés, qu'il n'a pas le temps de laver la personne.
Esque vous avez connu ce genre de situation ?
C'est vraiment pas facile de dire a la personne qu'il lui faudrait un brin de toilette qu'il ya des odeurs,
Amicalement

tarentule

Message non lu par tarentule » 25 févr. 2008 11:57

bonjour ce que dit françoise plus haut est vrai, j' ai un cas: une personne vient d' obtenir l' apa 2h par mois pour une toilette par semaine et 13h de ménage et bien la personne ne veut pas de toilette. Je l' ai dit au bureau mais: c' est pas grave tu fais du ménage et voilà!!!bah oui!!

françoise

Message non lu par françoise » 25 févr. 2008 17:25

il ne faut pas accepter de faire du ménage alors qu'ils ou elles jouent les grands malades et dépendants pour avoir des heures de toilette, nous en voyons tous les jours des malades qui galopent quand ils sont seuls mais quand l'équipe passe ils sont incapable de bouger, excuser ma sévérité mais c'est exact, nous avions dans une résidence, une personne âgée qui savait bien jouer à ce jeu puisqu'elle avait réussi à avoir 97 h en APA,, nous avions une caméra dans les couloirs et quand parfois on nous disait qu'il y avait eu du bruit le soir ou la nuit, on regardait le film de la soirée et on l'a voyait dé embuler dans les couloirs sans son dé embulateur et je vous assure qu'elle trottait
alors faites respecter les plans d'aide quand il y a une toilette de toute façon ce n'est pas leur rendre service, ni à la profession
cordialement

pierette

Message non lu par pierette » 25 févr. 2008 19:24

tarentule,
2h/mois pour la toilette???? c'est étrange dans la mesure où la toilette c'est un truc à faire tous les jours.
0h30 par semaine pour une aide à la douche peut-être?

3h de ménage/semaine soit 3x4.33...= 13h/mois et là c'est bon.

Donc pas de nécessité d'une AVS DE pour effectuer les interventions!!!! Une assistante de vie (catégorie B)suffira pour ce type de prise en charge.

noelle

Message non lu par noelle » 26 févr. 2008 07:46

Bonjour Françoise,
Moi, des fois j'ai peine a comprendre comment L'apa donne des heures, car j'ai des beneficiaires qui sont completement handicapes dans leur fauteuil qui n'ont droit qu'a 55 h, et bien quand il faut faire 3 changes par jour, 3 repas , 3 couchers, ils manquent beaucoup d'heures,
quand on compte 30 jours par mois et 3 passages,et le menage ç'est même pas la peine d'y penser!!!
donc ils se retrouvent avec des sommes tres elevees a payeesà la fin du mois, car toutes les heures non prises en charge c'est plein pot,je crois dans les 20 euros!!!
Donc des fois c'est injuste de voir certains beneficiaires en profiter pour nous faire faire leur nettoyage de printemps,
J'ai quand meme de la chance car pour l'instant ce n'est pas le cas, mais je comprends certaines qui ont un trop plein
cordialement

Répondre