Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valerie

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par valerie » 25 févr. 2008 21:12

Bonjour Fleurette. Tu es assistante de vie diplomée, ca existe?

fleurette

Message non lu par fleurette » 26 févr. 2008 00:03

Oui Valérie, tout à fait,je suis une ADV dipomée, j'ai suivi une formation de six mois(stages/cours), à l'issue de laquelle j'ai eu mon titre d'Assistante de Vie que l'on peut aussi obtenir par la VAE .

noelle

Message non lu par noelle » 26 févr. 2008 07:33

Bonjour à toutes,
Je me souviens d'une amie qui etait assistante de vie qui a arrete, car elle aussi elle n'en pouvait plus m'a t elle dit qu'on la prenne pour "une Bonniche" C'est vrai que tout les jours elle allait depuis 3 ans chez un couple qui n'arretait pas de recevoir des amis a diner, et elle avait des montagnes de vaisselles, et pendant qu'ils etaient dans la piscine ils lui faisaient faire les baies vitrees en plein soleil,
C'est vrai que dans de telles conditions je comprends que certaines sont vraiment degoutées.
Bon courage, cordialement

veronique

Message non lu par veronique » 26 févr. 2008 13:54

bonjour,
je suis nouvelle et decouvre le site.
je suis remplaçante depuis 3 mois à l'**** en tant que (agent à domicile)
quelqun pourrais m'expliquer peut etre mon role exact car je suis un peu perplexe!!!
je leve des personnes de leur lits
je fait prendre des douches completes dans des baignoires.
on me fais deplaçer des meubles(frigos,buffets ect....)
je ne sais pas si tout ceci est dans mes competences et surtout de mon ressord.
quelle responsabilité ais je si une personne tombe et se blesse par exemple?
merçi de vos reponses.
veronique

fleurette

Message non lu par fleurette » 26 févr. 2008 20:19

Bonjour véronique

En réponse à ton message, en tant qu'agent à domicile tu n'es pas sensée faire de l'aide à la personne (aide à la toilette,douche, habillage,transfert ...) Ton rôle est surtout d'entretenir le cadre de vie (entretien du logement et du linge).T'occuper de la personne n'entre normalement pas dans tes compétences.De plus, en étant embauchée dans une *****,tu es protégée par l'asso et les bénéficiaires n'ont pas le droit de te faire faire du gros nettoyage ou déplacer des charges lourdes.

Cordialement

Solange

noelle

Message non lu par noelle » 27 févr. 2008 08:12

Veronique, je pense exactement comme fleurette, nous on a un petit livret de l'association qui nous interdit formellement de faire le gros nettoyage, de monter sur les escabeaus, de tirer les gros meubles, le jardinage, de ne pas faire les garages, les chambres des enfants, de repasser le linge qu'autre que le beneficiare,etc
par contre nous ils envoie les aides a domiciles que pour l'entretien de la maison, les courses, le linge, mais pas pour la toilette;
tu devrais passer le vae d'assistante de vie renseigne toi si vraiment tu as envie de faire de l'aide a la personne.
bon courage amicalement

veronique

Message non lu par veronique » 27 févr. 2008 08:27

bonjour fleurette

Merçi d'avoir confirmé se que je pensais,le fait est et aprés avoir posé quelques questions autour de moi,il se trouve que les aides soignantes sont debordées et que au sein de l'asso ou je travaille il n'y a que 3 AD qui ont une formation pour les toilettes.
donc les agents à domicile font le meme boulot que les avs(payées au smic bien sur).
par compte la question que je me pose est si une personne tombe dans la douche est se blesse,quelle est ma responsabilité alors que je ne devrait pas lui faire prendre une douche?

veronique

muriel

Message non lu par muriel » 27 févr. 2008 20:21

bonsoir,
je tenais à t'apporter mon soutien et te dire que tu n'étais pas la seule dans ce cas je travaille pour une assoc et je fais la plupart du temps du ménage le métier evolura mais il faudra que l'eau coule encore sous les ponts pour que l'on fasse vraiment la différence....

fleurette

Message non lu par fleurette » 28 févr. 2008 20:07

Bonjour Muriel,

Merci pour ton soutien, c'est que je sature de cette situation. Aujourd'hui encore j'ai eu des interventions qui m'ont épuisée moralement et physiquement: je n'ai fait QUE du ménage.....Pour exemple: je suis intervenue chez un Mr handicapé de 53 ans et j'ai du faire le repassage de toute la famille et le ménage courant de la maison. Dans ce cas là, je ne suis plus assistante de vie mais femme de ménage ou encore aide-familiale. Voilà... C'est vraiment frustrant....

Nini

Message non lu par Nini » 29 févr. 2008 15:38

je voie que tout le monde est révolté après avoir eu, le DEAVS,moi aussi,cela fait 5ans que je travaille pour l'***** et cela ne change rien,j'ai eu mon deavs l'année dernière.On n'a pourtant dit en formation qu'on était pas des "femmes de ménage"?On nous dit quel'on va
être payé 2 euros sup. de l'heure mais ce qu'il faut préciser,c'est seulement en prestataire et comme on a toute que des mandataires car il ne faut pas avoir beaucoup de ressources pour être prestataire.Ci cela ne change pas l'***** va perdre des clients.Que faut il faire?prendre d'autres passerelles,AS?même si on a son concour ce n'est pas pour cela que l'on trouve une place,car il y a beaucoup d'AS,il faut aller dans un grande ville comme Paris.Celle qui ne passe pas le concour; c'est à dire l'écrit et l'oral pour le parcour de la formation allégée, seulement pour celles qui ont le DEAVS n'ont pas le droit à une aide financière par le conseil régionnal mais seulement par le FONGECIF.Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet,merci. nini

Répondre