Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ras le bol

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anneso

ras le bol

Message non lu par anneso » 28 févr. 2008 21:27

bonsoir,

je veux juste exprimer ici mon ras le bol concernant la structure loi 1901 qui m'emploie...vous voyez?
allocation dévalorisante misérable et ralante...
mon pbm n'est pas avec mon travail, avs d.e. depuis 2002, je l'aime et je l'ai choisi mais avec mon employeur, bénévole, qui n'a aucun lien direct avec l'aide à domicile ou le maintien à domicile, une instit en retraite..qui en a ras le bol de sa fonction..du coup,on le paye et les bénéficiaires aussi; ne devrait on pas interdire aux bénévoles d'intégrer une asso sans passé direct avec ce métier? car comment prendre en considération et comprendre les besoins des salariées et des bénéficiaires,sans avoir été réellement confronté à ce métier, à cette souffrance aux situations difficiles, et tout se qui découle de ce métier??
QU EN PENSEZ VOUS???

eloise

Re: ras le bol

Message non lu par eloise » 29 févr. 2008 11:07

Bonjour,

Je suis plutot d'accord, le métier de responsable est un vrai métier qui s'apprend toutr autant que celui d'aide à domicile. Pas forcément besoin de passer par le métier d'auxiliaire de vie mais un minimum de connaissances en travail social et en analyse des besoins me semble essentiel. De plus, il faut de la motivation, ça aussi c'est essentiel car comment soutenir des aides à dom et auxiliaires de vie si l'on a pas de motive. excuse-moi mais quelle est cette assoc?

Anne

Message non lu par Anne » 29 févr. 2008 13:39

Bien d'accord aussi, et c'est notre plus gros pb sur le terrain, nous nous sommes motivés et eux les dirigeants font soi du bénévolat pour s'occuper soi touchent un salaire mais n'ont dans les deux cas pas les compétences pour diriger des assoc qui s'occupent de personnes dépendantes. C'est une honte que le gouvernement continue à cautionner et à subventionner....

Superwomen

Message non lu par Superwomen » 03 mars 2008 16:57

Eh bien les "superwomens", si on est pas comtentes, on retrousse ses manches et on créé SA propre association....qui se sera dirigée de façon exemplaire.

Juste une info : Sans bénévole pas d'association et sans association pas de travail...donc sans eux, vous n'auriez rien.

A bon entendeur!

incompetent

Message non lu par incompetent » 03 mars 2008 18:57

anneso et Anne,
comme dit par Superwomen, il faut créer votre propre structure, ce serait dommage que vous ne mettiez pas en oeuvre vos talents et cela vous permettraient certainement de pouvoir encadrer d'autres annso et Anne avec succès.(au bénéfice du doute tout ce qui précède n'est pas obligatoirement de l'ironie)

Sandra

Message non lu par Sandra » 04 mars 2008 11:06

Vous oubliez des personnes essentielles les aides à domicile qui je le pense contribuent au bon fonctionnement de l'association qui sans elles, pas besoin de de bénévoles ,ni d'association mais qui auront du boulot quand même bonne journée et à méditer

Superwomen

Message non lu par Superwomen » 04 mars 2008 11:52

Mais bien évidemment que les aides a domiciles sont primordiales...mais quand on réfléchit, on voit bien que sans créateur d'entreprise ou d'association, et bien : Pas de travail!
....et sans "salarié" pas de "société"...

Qui est apparut en premier, l'oeuf ou la poule?

Sandra

Message non lu par Sandra » 04 mars 2008 16:48

Qui est apparut en premier, l'oeuf ou la poule?le CESU

Superwomen

Message non lu par Superwomen » 04 mars 2008 20:09

Le CESU est apparu en 2006....

De plus nous parlons ici des professionnels qui oeuvrent en institution....

Attention au hors-sujet !

anneso

Message non lu par anneso » 05 mars 2008 10:12

et bien!! je ne pensais pas que mon message ferait autant parler!
je veux juste clarifier qqe chose...
JE PARLE POUR MOI: les bénévoles sont importants, je suis bien placée pour le savoir, j'oeuvre au sein d'une unité d'accueil alzheimer depuis 4 ans, je suis bénévole dans un domaine que je maîtrise (je pense!!!) et dans lequel je peux être compétente et opérationnelle pleinement...je ne me serais pas vue bénévole dans une asso de bricolage par exemple!!!!!je n'y capte rien!!
LOGIQUE NON??

voilà ce que je reproche à mon asso, des bénévoles à côté de la plaque pour les 90% d'entre eux, qui n'ont aucune idée du travail réélement accompli au sein d'une famille dont un membre est atteint d'alzheimer ou parkinson, qui sont à mille lieues de savoir comment on affronte une crise de démence, comment on gère au quotidien la détresse humaine, la colère, la frustration, l'angoisse etc...qui s'interressent seulement au ménage, qui demandent sans cesse aux bénéficiaires s'ils ont des pbm, si on arrive à l'heure et si le ménage est bien fait sous les meubles! très encourageant n'est il pas???
s'ils s'interressaient un tant soit peu à notre travail social, évoluaient, se renseignaient ( certains ne savent même pas ce qu'est la maladie d'alzheimer et d'autres la confonde avec parkinson!!!!) et surtout nous écoutaient et nous entendaient, nous épaulaient, comprenaient que notre travail a évolué et que sans la professionaliation des aides à domiciles, ces asso n'existeraient pas non plus!...alors je serai plus sereine dans mon travail;

Répondre