Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rapport de stage
-
Angela
Rapport de stage DEAVS
N' ayant pas fait de très brillantes études, je vais avoir de gros soucis à rédiger mon rapport de stage de cette année. Je fais appel à qui veux bien m' aider pour la rédaction du rapport... Si un rapport pouvais m 'étre envoyé pour avoir au moins une idée... Encore merci à tous. :AieAieAie!:
-
fabienne
Re: rapport de stage
slt j'ai lu ton message voila un exemple
-introduction ,présentation perso
-présentation structure
-géographique
-le role de l'établissement
-le personne
-accueil
Présentation de la personne pourquoi parler d'elle
Présentation de l'action
-pourquoi ce choix
Le constat raconte sa vie son handicap famille sa maladie
-ses besoins
-Mise en oeuvre devellopper si tu choisi de faire la toilette comment tu fait respect intimité ceux qu'elle est capable de faire ,tous
Conclusion
se que se stage ta apporté
moi j'ai reussi se module a toi de savoir devellopper cet pas evident
-introduction ,présentation perso
-présentation structure
-géographique
-le role de l'établissement
-le personne
-accueil
Présentation de la personne pourquoi parler d'elle
Présentation de l'action
-pourquoi ce choix
Le constat raconte sa vie son handicap famille sa maladie
-ses besoins
-Mise en oeuvre devellopper si tu choisi de faire la toilette comment tu fait respect intimité ceux qu'elle est capable de faire ,tous
Conclusion
se que se stage ta apporté
moi j'ai reussi se module a toi de savoir devellopper cet pas evident
-
nanou
salut coquinette,
je dois faire un rapport de stage en maison de retraite ou jy suis depuis 5 semaines de 5 pages et je ne sais pas comment provede peut tu m aider merci...
je dois faire un rapport de stage en maison de retraite ou jy suis depuis 5 semaines de 5 pages et je ne sais pas comment provede peut tu m aider merci...
-
calver
bonjour carole, bien sympa de ta part de nous aider, je suis en deavs depuis decembre 2007, et je dois rédiger un rapport de stage sur un projet individualisé, sur une personne en particulier et je ne sais pas comment construire mon rapport d'environ 10 pages, merci pour ton aide qui serrai la bienvenue.
-
gwen
nom prenom
®Formation DEAVS
Rapport de stage Df2®
®Services de Soins Infirmiers a Domicile
« SSIAD »
Association « ******» à *******
Tutrice : Mme *******®
ZDate : 07/01/08 au 09/02/08Z
Présentation synthétique de la personne:
Identité :
Nom et prénom : Mme Gilberte B.
Date de naissance : 10 mai 1926 ( 81 ans)
Situation familiale : Mariée , 8 enfants (3 filles et 5 garçons)
Lieu d’habitation : *******
ƒEntourage :
1 fils , qui est domicilié chez elle.
1 fille , qui s’occupe d’elle le soir pour l’aider à se mettre en chemise de nuit , ainsi que l’aider à se coucher. Le week-end , elle essaye de la stimuler en l’aidant a préparer le repas , faire du repassage etc..
1 de ses belles filles qui habite à ****** s’occupe d’elle en parallèle a sa fille.
iInformation médicale :
Mme B. à un niveau de dépendance GIR 2 ( Grille Iso Ressources)
Mme B. à été diagnostiquée Malade Alzheimer en Avril 2004 , suite à une hospitalisation.
¤ Définition de la maladie d’Alzheimer :
La maladie d'Alzheimer est une maladie évolutive du cerveau, qui porte gravement atteinte à la faculté de penser et à la mémoire. Il s'agit de la forme de démence la plus courante. (La maladie d'Alzheimer est un syndrome dont les symptômes comprennent la perte de mémoire, de jugement et de raisonnement, des sautes d'humeur ainsi que des changements de comportement et dans la manière de communiquer. Parmi les affections connexes, notons la démence vasculaire, la démence fronto-temporale, la maladie de Creutzfeldt-Jakob et la démence à corps de Lewy.)
Cette maladie a été découverte par le Dr Alois Alzheimer en 1906, qui a identifié les deux manifestations de la maladie qui porte maintenant son nom, soit les « plaques » et les « écheveaux ». Les plaques sont de petits dépôts denses répartis sur l'ensemble du cerveau et qui, à des concentrations élevées, sont toxiques pour les cellules cérébrales. Les écheveaux, pour leur part, interviennent dans les processus vitaux en « étouffant » les cellules saines du cerveau. Aussi, la dégénération et la mort des cellules cérébrales entraînent-elles le rétrécissement de certaines régions du cerveau.
Au fur et à mesure de la progression de la maladie d'Alzheimer, différentes régions du cerveau, et les différentes facultés qui leur sont liées, sont endommagées. Le résultat est un déclin des habiletés ou une modification du comportement. À ce jour, une habileté disparue n'est jamais revenue. Cependant, les dernières recherches suggèrent qu'une certaine ré-acquisition de connaissances est possible.
¤ Maladie d’Alzheimer de Mme B.
J’ai pu rencontrer la fille de Mme B . Elle m’as expliquer comment la maladie de sa maman à été diagnostiquer , ainsi que la réaction de Mme B et son entourage.
Mme B. à dû être hospitalisé suite a une chute sans gravité. Lors de son hospitalisation , Mme B. à été très désorientée, perturbée, agressive, contrairement a son habitude. Le personnel médicale a demander que Mme B , est un entretien avec un neurologue , et faire un scanner. Lors de l’entretien , le neurologue a posé une multitudes de questions à Mme B. qui n’ as pas su répondre a tous. Ensuite, sa fille à elle aussi eu un entretien pour , donner les réponses aux questions du neurologue.
Le verdict de la maladie à été un choque pour sa fille , ainsi que Mme B.
C’est le neurologue qui as informer Mme B de sa maladie. Apres réflexion , sa fille , réalise ,que sa maman avait eu des crises d’agressivité envers son mari ,et beaucoup de trou de mémoires , ainsi que des changements d’humeur , des objets égarés…
Depuis le diagnostique , Mme B, a décliné , sa fille me dis « C’est ma maman physiquement , mais plus mentalement , on a perdu toute notre complicité , mais je l’aime toujours autant. » Ses autres enfants , sont plus distant , sa fille , me dis, qu’ ils refuse la maladie de leurs maman.
Son mari ,l’aide beaucoup , et veille sur elle.
Mme B , est très souriante et très calme , elle ne déambule pas . Elle se soucie toujours de bien faire , ce qu’on lui demande. Par moment elle réagit a ce qu’on dis , il y a beaucoup d’émotion dans son regard. Elle fais des activités tous les week-end avec sa fille.
iAutres informations médicale de Mme B:
* Eczéma dans les oreilles : Locoïd (anti-inflammatoire locale)
* Point rouge au niveau des fesses : Mettre du Bépanthen 5% ( Traiter les irritations cutanées)
* Hémorroïdes : Mettre un suppositoire de Protolog ( anti-hémorroïdaire)
* Protection anatomique légère
* Prothèse dentaire haut & bas
B Environnement de Mme B. :
Nombre de personne au foyer : présence du conjoint , 1 fils domicilié.
Type d’habitat , aménagement : Maison de plain pied , avec cuisine , salle à manger , chambre , salle de bain: douche , lavabo ; toilette (sur le mur près des toilettes , il y’a un panneau inscrit « WC ® » pour lui permettre de retrouver les lieux.)
Présentation des besoins spécifiques
œ Présentation des besoins fondamentaux de Mme B..
ëBesoin d’éliminer :
Mme B. est continente. Elle a une protection anatomique, en cas de fuite urinaire non contrôler.
Il y’ a un panneau , écrit « WC ® » sur le mur qui va aux toilettes , pour qu’elle puisse se repérer seule.
ëBesoin de se bouger, de se mouvoir :
Mme B , marche seule, sans aide technique , par moment , elle perd l’équilibre , donc elle s’appui sur le bras de l’aidant.
ëBesoin de se vêtir, de se dévêtir :
Mme B , as besoin d’aide a se vêtir et se dévêtir , elle perd la notion des objets et de son corps.
ëBesoin d’être propre , protéger ses téguments :
Mme B , à besoin d’aide pour sa toilette , elle ne peut se la faire seule. En essayant de la stimuler , Mme B , arrive parfois a se laver le visage , s’étaler la crème sur le visage, se brosser les dents.
ëBesoin de communiquer :
Mme B , communique , si on communique avec elle , elle répond souvent « ouais » ou « oui , oui » , par moment elle arrive a faire des phrases très cohérentes.
ëBesoin d’apprendre :
Mme B , à besoin de stimulation , d’encouragement afin de réaliser les actes demander ou proposer.
Contexte et circonstances
” Intervention du SSIAD et nature des soins :
Le SSIAD intervient auprès de Mme B. depuis le 02/07/07 , suite à une aggravation de dépendance.
Le SSIAD , 5 jrs / 7 : les lundis , mardis , mercredis , jeudis , vendredis : de 10h30 à 11h00 , pour apporter les soins suivants :
* Aide à la douche : 3 fois par semaine
* Shampoing : tous les lundis
* Aide à la toilette : 2 fois par semaine
* Aide à l’habillage
* Prévention des escarres ( PE)
* Relation d’aide ( accompagnement à la participation)
%Descriptions précises des actions menées.
J’arrive au domicile de Mme B. à 10h30. Je frappe à la porte , Mr B, me dit d’entrée, ce que je fais ; ils sont dans la salle à manger. Mr B est debout près de la table auprès de sa femme. Mme B est assise sur son fauteuil en robe de chambre et attend.
Je les saluts, leur demande comment vont ils ? quelques formules de politesse. Je pose mon manteau sur une chaise.
Je me mets a hauteur de Mme B., pour lui expliquer pourquoi je suis là :
« Bonjour Mme B. , comment allez vous ? »
« Ca va ,ouais… »
« Je viens vous aider a faire votre toilette »
« Ah ! d accord ! » l’air surprise mais non réticente
« Vous venez avec moi ?! »
« Oui » elle me sourit
« Est ce que vous voulez allez au toilettes ? »
« Peut être.. » elle rit
« Vous avez envie d’allez faire pipi ? »
« Oui , oui »
« Ou sont les toilettes, Mme B. ? »
« Je sais pas.. » Elle semble attristée
« Regardez devant vous »
« Oui »
« Il y a écrit quoi sur le mur devant vous ? »
Elle cherche du regard…
« Là » je lui montre le mur
« WC , c est là !!» et elle rigole..
« Vous allez aux toilettes ?! »
Elle avance doucement, se place dos aux toilettes ,face a moi et attend
« Je vais retirer votre robe de chambre » Je la laisse faire ses besoins tranquillement.
Pendant ce temps, je vais préparé le nécessaire pour l’aidé a faire sa toilette. IL me faut :
* 2 gants ( 1 pour le corps , 1 pour la toilette intime , que je retourne , pour le reconnaître la prochaine fois)
* 2 serviettes ( 1 pour le corps , 1 pour l’intimité)
* Savon
* Gel lavant Saforelle ( pour muqueuses)
* Brosse à dent / dentifrice / gobelet
* Eau de Cologne / Parfum
* Crème de jour
* Peigne
* Suppositoire « Protolog »
* Bépanthen
* 1 bassine pour bain de pied (BP)
* 1 chaise pour mettre devant le lavabo
« Vous avez terminé ? »
« ouais.. » Elle sourit
« Vous me faites rire »
« Ah bon ! » Elle rit
« Je vous accompagne à la salle de bain! »
« Savez vous où est la salle de bain? » J’ essaye de la stimuler le plus possible.
Elle me sourit , et se dirige vers la salle de bain.
« C’est là ! »
« oui , c’est bien là ! »
Nous entrons dans la salle de bain, je ferme la porte, pour plus d'intimité, mais aussi pour garder la chaleur.
Je lui demande, de s'asseoir sur la chaise devant le lavabo :
« Asseyez vous sur la chaise , s'il vous plait ! » Elle reste debout ...et me sourit.
Je reformule donc ma phrase , en lui montrant la chaise ...
« asseyez vous sur la chaise devant le lavabo Mme B. »
« d'accord »
Elle s'assoit sur la chaise , je fais couler l'eau , remplis le gobelet, pour qu'elle se brosse les dents
« Vous pouvez me donner votre dentier s'il vous plait ? »
Je lui montre le dentier , pour qu'elle comprenne ma demande. Elle me donne son dentier du haut ; celui du bas , elle ne le retire plus.
Je lui donne la brosse à dent, sur laquelle j ai mis du dentifrice. De mon côté je nettoie le dentier, en le passant sous l'eau , puis je le brosse avec du dentifrice, rince et sèche . Une fois terminé son brossage des dents , je lui donne son dentier .
Je remplis la bassine pour faire un bain de pied , tout en vérifiant la température . Je place la bassine à ses pieds . Je la déchausse , mets un tapis de bain dessous ses pieds et place la bassine.
« Vous pouvez mettre vos pieds dans l'eau Mme B. »
« L’eau n’est pas trop chaude ? »
« non, ça va ! »
« C'est agréable ? »
« ah, oui ! » Elle sourit
Je continue , et fais couler l'eau , tout en vérifiant la température , pour sa toilette . Je commence par retirer sa chemise de nuit.
« Pouvez vous m'aider à retirer votre chemise de nuit Mme B. ? »
« Levez les bras s'il vous plait » Elle ne comprend pas , je lui montre en levant mes bras.
« d accord »
Je mets la serviette de toilette sur ses genoux , pour préserver son intimité !
Je commence à faire sa toilette , je lui donne un gant mouillé sans savon pour laver son visage :
« Tenez Mme B. c est pour laver votre visage » Elle le prend et lave le haut de son corps.
« non, là c est votre poitrine, le visage est là .. » Je lui mets le gant sur son visage.
Une fois le visage terminé , je prends , le gant, le rince , savonne. Je lui savonne son visage ( là ou elle n'as pu aller) derrière les oreilles, je rince, et sèche doucement.
Je lave le haut de son corps, sous le cou, les épaules , la poitrine, les aisselles , le ventre et l'ombilic. Ensuite je rince abondamment, sèche soigneusement, surtout au niveau des plis ( aisselles , cou, poitrine et ombilic) ; ensuite ,je lave le dos de haut en bas , je savonne le gant, et passe sur les omoplates, jusqu'en bas des reins, en frictionnant le dos en même temps. Je rince , et sèche.
« Voulez vous de l'eau de Cologne Mme B ? » en lui montrant le flacon
« oui, je veux bien »
Je lui frictionne le dos avec un peu d'eau de Cologne, puis je lui mets du parfum.
Je l'aide à s'habiller :
« Je vais vous aider à mettre votre soutien-gorge »
« Passez votre bras s'il vous plait », « l'autre maintenant » J agrafe son soutien-gorge.
« C'est votre chemise de corps maintenant »
« oui, d'accord »
« Mettez votre bras droit dans la manche , s'il vous plait » , « Le gauche maintenant »
« oui » Elle rit
« Levez les deux bras »
Je lui montre comment faire , car je la sent un peu perdu .. Elle rit et fait pareil
« Le pull, maintenant »
« oui »
« Pareil, vous passez d abord ce bras s'il vous plait »
« oui »
« l'autre maintenant »
« oui. c' est bien ? c’est comme ça ? » Elle me sourit
« oui, c'est très bien Mme B. »
« Maintenant, vous levez les deux bras , pour que je puisse vous l’enfiler correctement s’il vous plait »
« très bien »
Une fois le haut Habillé, je vide le lavabo , retire la bassine du bain de pied, mets ses pieds sur la serviette en attendant que je la vide et nettoie le lavabo.
« Je vais vous laver les jambes et les pieds »
« ah bon »
Je fais couler l'eau pour laver ses jambes et ses pieds Je savonne le gant, m' accroupie (technique d’ergonomie) et commence à laver la jambe gauche. Je savonne de haut vers le bas, bien entre les orteils. Je rince, sèche bien entre les orteils .
« Je vous chatouille ? » Elle rit
« oui »
J'enchaîne sur l'autre jambe. Une fois terminé les jambes et les pieds, je vide l'eau du lavabo, nettoie, range le gant de toilette et la serviette .
Une fois terminé, je commence à lui mettre ses chaussettes et chaussures
« Je vais vous mettre vos bas »
« Vous pouvez levez un pied s'il vous plait ? »
« oui » elle cherche ce qu'elle doit faire...
Je reformule en lui touchant le pied
« Mme B. vous sentez où est ma main ? »
« oui »
« C est votre pied, levez le s'il vous plait »
« ah ! d'accord » elle rit
Je lui enfile ses bas , et met les chaussures .
Je range.
Ensuite , je prépare , pour faire la toilette intime. Je fais couler l'eau , prend l'autre gant, la serviette de toilette et le gel lavant « Soforelle ».
« Maintenant, je vais vous faire votre toilette intime »
« ah ! d'accord »
« Vous pouvez vous lever s'il vous plait ? »
Elle se lève
« Tenez vous au lavabo si vous voulez bien »
Je prends le gant, savonne avec le gel lavant. Je procède de haut en bas, lave les grandes lèvres , le méat urinaire , en faisant pivoter le gant, je savonne les fesses en terminant par le pli inter-fessier. Je rince abondamment et je sèche soigneusement.
Je dois mettre un suppositoire pour ses hémorroïdes :
« Je vais vous mettre un suppositoire Mme B.»
« ah... »
Je mets le suppositoire et serre ses fesses , pour pas qu' il ressorte.
« Je ne vous fais pas mal Mme B ? »
« non , non »
« Je vais vous mettre votre culotte , ainsi que votre pantalon. »
« Vous pouvez levez le pied s'il vous plait ? »
Je lui enfile sa culotte sur laquelle j' y ai mis une protection anatomique, puis son pantalon.
« oui, oui »
Une fois habillée , je lui demande de se retourner face au lavabo.
« Je vais vous mettre de la crème sur votre visage, pour hydrater. »
« Oui » elle sourit
« Tenez ,j ai mis des petites pointes de crème .vous l'étalez ? »
« oui » elle le fais avec plaisir.
« Je vais laver vos lunettes »
« D'accord »
Je lave ses lunettes au savon, rince et essuie bien . Elle sont bien nettoyé comme ça .
Une fois la crème bien appliquée. Je lui propose de se coiffer.
« Tenez c est un peigne , vous voulez vous coiffer ? »
Elle se coiffe, les cheveux en arrière.
« Je vais coiffer derrière , d accord ? »
Je lui donne ses lunettes.
Maintenant que la toilette est terminer , je vais lui mettre du parfum. Je trouve que ça donne , une bonne estime de soi, se coiffer , se parfumer …
« Je vais vous mettre du parfum, d’accord ? »
« ah bien sûre , oui » elle me sourit
La toilette terminée , je l'accompagne dans la salle à manger auprès de son mari.
« Je reviens Mme B , je vais ranger la salle de bain »
« D’accord , très bien , oui » Elle rit
Je range les gants , et les serviettes sur le radiateur. Nettoie le lavabo , range le savon , les crèmes . le peigne , l'eau de Cologne , le parfum...
Je mets la chaise de bain dans la douche , je range le tapis de bain, la bassine.
Je retourne auprès de Mme B.
« Ça va ?! votre toilette étais agréable ? » Je lui sourit
* ah oui. oui » et elle se met a rire..
On discute quelques minutes , le temps que je me lave les mains avec du gel pour les mains qui est mis à disposition , et je m'essuie avec de l'essuie-tout.
« Mr , Mme B . A bientôt. »
« Je vous souhaite un bon appétit, et une bonne journée »
« Merci vous aussi.. » Ils me sourit
Evaluation des actions menées
—Mon évaluation :
J’ai effectuer ce stage avec beaucoup de plaisir. Le contexte est vraiment agréable. Le maintient a domicile est important, il y a beaucoup de respect envers la personne aidée . Une grande organisation s’instaure auprès des personnes aidées.
J ‘étais dans mon élément, je me sentais alèse de suite . J’ai pu découvrir de nouvelles expériences , un savoir faire, qui m ont enrichie . Le fait d’ aider, la manière de faire , de s’exprimer dans le verbale et non verbale , l’ approche et surtout l’observation permet vraiment d’évaluer chaque situations .
Mme B , à été très agréable avec moi , une complicité c’est instaurée , beaucoup de jeux de regards , elle m’as beaucoup aider professionnellement , mais aussi personnellement. J’ai vraiment le désire de m’occuper de personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer.
YRemerciements :
Tout d'abord, je tiens à remercier, ma responsable pédagogique, Mme T*******, qui m'a donné l'opportunité de découvrir le domaine des soins à domicile à travers un projet dans son intégralité.
Je suis reconnaissante à Mme ****** de s'être toujours souciée de ma compréhension des problèmes abordés. Merci de m'avoir accordé votre confiance, cela a rendu le stage d'autant plus intéressant.
Un grand merci à « *******», « C****** », « C****** », « M******** »,
pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur soutien. Merci d'avoir pris le temps de m’apprendre et de répondre à mes nombreuses questions.
-
calver
bonjour gwen,d'abord merci pour ton rapport de stage, je pense qu'il me sera utile, mais dis moi, madame b est la personne que tu as choisi pour ton projet individualisé ?(réforme deavs 2007)au départ quel était ton objectif d'évolution pour cette personne, car le projet individualisé doit permettre l'amélioration d'une pathologie( elle devait faire sa toilette seule, ou autre chose. merci de ta réponse.)
-
gwen
salut Calver
pour te repondre , mon rapport de stage est pour le DF2 et non le DF5
Je suis actuellement entrain de preparer le DF5
si quelqu un pouvait me donner une trame , ou son rapport de stage ,pour me donner un exemple , je ne veux en aucun cas copié , je n en voit pas l interet , seulement j aimerai avoir une idée , merci a ceux qui veulent m aider
tchoupie36@hotmail.fr
pour te repondre , mon rapport de stage est pour le DF2 et non le DF5
Je suis actuellement entrain de preparer le DF5
si quelqu un pouvait me donner une trame , ou son rapport de stage ,pour me donner un exemple , je ne veux en aucun cas copié , je n en voit pas l interet , seulement j aimerai avoir une idée , merci a ceux qui veulent m aider
tchoupie36@hotmail.fr
-
Angie
Re: Rapport de stage DEAVS
Bonjour ,
je suis actuellement en stage en DF5 aide a domicile je dois rendre aussi un rapport de stage trouver 3 "cas" personnes ou je dois leur apporter quelque chose et oups je ne vois pas quoi ça me prend la tete tout ça !!!rrrr
Merci si quelqu'un peut m'aider
je suis actuellement en stage en DF5 aide a domicile je dois rendre aussi un rapport de stage trouver 3 "cas" personnes ou je dois leur apporter quelque chose et oups je ne vois pas quoi ça me prend la tete tout ça !!!rrrr
Merci si quelqu'un peut m'aider
-
liace
coucou
un petit coup de main pour mon rapport de stage df5 Merci
un petit coup de main pour mon rapport de stage df5 Merci
-
calver
Bonjour LIACE? C'EST CALVER en fait mon projet individualisé est sur une personne qui a fait un leger avc, cette dame jouait énormément au scrable et faisait même des concours, en plus elle marche mal, donc j'aimerai qu'elle rejoue (avec moi c'est fait) avec des autres personnes du foyer logement, du coup ça lui permettrai de retrouver toutes ses facultés intellectuelles, de marché jusqu'à la salle, et de jouer avec les autres personnes.voilà a+