Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

creme sur ordonnance

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noelle

creme sur ordonnance

Message non lu par noelle » 06 mars 2008 13:02

Bonjour a toutes,
Je sais qu'on en a dejà parle mais j'ai un doute quand meme sur ce point
j'interviens chez une personne seule, et la famille m'a demande gentiment de lui passer de la creme locoid, mais avec une ordonnance, j'ai bien le droit ? car c'est bien comme les medicaments que je donne qui sont prepares par la famille, avec ordonnance du medecin,
Car la famille ne vient qu'une fois par semaine, donc ne peut pas passer mettre de la creme deux fois par jour !!!
Qu'en penzez vous
Bon courage a toutes
amicalement

françoise

Re: creme sur ordonnance

Message non lu par françoise » 06 mars 2008 17:43

si c'est à base de cotisone, tu ne peux pas car c'est un médicament prescrit par le médecin ou la famille s'arrange ou ils font passé une infirmière, ne commence pas à faire des actes médicaux car si un jour il y a une remplaçante et qu'elle refuse de le faire, parce qu'elle juge que c'est un acte médical; c'est elle qui aura des problèmes, information donnée par les médecins du travail en réunion CHSCT
cordialement

anneso

Message non lu par anneso » 06 mars 2008 18:26

bonsoir Noelle,

le référenciel est clair, pas d'acte médical, passer un locoid est un acte médical puisque délivré sur ordonnance! même la biafine est interdite!!

par contre, si la famille est absente du domicile régulièrement et qu'aucune inf n'est mandatée, tu peux, pour te couvrir juridiquement, exiger de la famille une lettre exposant sa volonté de la prise en chrge du pillulier par l'avs; mais bon, c'est très ambigu, tant qu'il n'y a pas de pbm, tout va bien, le jour où la personne fera une réaction inérante aux médocs ( on ne sait jamais, surdosage, modif du métabolisme etc...)là, cocotte, tu seras bel et bien seule...
pas facile, je sais, je suis confrontée aux mêmes pbm. OU S ARRETE LE SERVICE RENDU ET OU COMMENCENT LES LIMITES DE L AVS???
a bientôt!

ninja

Message non lu par ninja » 06 mars 2008 19:14

a noelle
moi on m a toujours dit qu on a le droit de donner les medicaments préparés dans le semainier par l infirmiere ou la famille.
mais en aucun cas les préparer.
pour ce qui est de la crème pareil on a pas le droit de le faire a partir du moment que c est une creme prescrite c est un médicament.
mais je pense que je ferai comme toi je rendrais service a la famille mais dit toi bien qu on est pas des infirmières et que s il arrive quoi que ce soit c est pour notre poire
bonne continuation

valerie

Message non lu par valerie » 06 mars 2008 20:50

demande à la famille, qu'elle te signe une décharge, comme quoi tu es habilitée à passer cette crème prescrite sur ordonnance.

noelle

Message non lu par noelle » 07 mars 2008 06:47

et bien vous me foutez la trouille, c'est quand mm pas bien clair, on a le droit de donner les medicaments prepares dans un pillulier, mais pas passer la creme prescrite sur ordonnance mis a cote du pillulier,
la famille ne va jamais vouloir faire venir une infirmiere juste pour 2 boutons rouges, ils vont me prendre pour une manieree,
en tout cas tant mieux je suis en vacances 15 jours ce soir et j'ai besoin de prendre du recul, car j'ai de plus en plus de doute sur certains points.
merci a toutes , et bon courage
amicalement

françoise

Message non lu par françoise » 07 mars 2008 08:58

et si tu attrapes des démangeaisons ou urticaires et tout autres choses, crois tu que ton employeur le déclarera en acccident du travail, car se sera bien à cause de ton travail si tu es en arrêt pour des problèmes de peau, je m'excuse, mais si le médecin fait une prescrption de telles ou telles pommades et que l'usager ne peut le faire seul il demande le passage d'une infirmière, et dans 6 mois on nous demandera quoi? et payer pour la plupart au smig, voir un peu plus pour celles qui ont de l'ancienneté
cordialement

noelle

Message non lu par noelle » 07 mars 2008 13:39

Françoise,
je mets des gants quand je mets la creme de toute façon , j'espere que ça ne transperce pas comme çà quand mm les microbes ?
et pourquoi alors on nous attaquerez pas parcequ'on a donne des medicaments du pillulier et que le patient a fait une allergie a ceux ci c'est pareil !!!! donc on devrait aussi nous interdire de donner les medicaments et le sirop ?
Mais je suis d'accord avec toi, vu ce qu'on nous paye on nous demande beaucoup !! à moi de dire non mais ç'est pas facile !!
merci et bon courage
amicalement

christine

Message non lu par christine » 08 mars 2008 19:30

La logique voudrait qu'on puisse donner les médicaments ou passer une crème surtout quand on est la seule intervenante mais la réalité est touteautre. Il faut un prescription du médecin pour autoriser et un accord écrit de la famille qui permet de se couvrir et de se protéger. Si les médicaments sont préparés par une infirmière tous les jours et sont dans un pilulier, là oui on peut les donner.
Une crème, c'est tout autre ! pas le droit ! la famille doit faire venir une infirmière comme pour d'autres soins.

chacha

Message non lu par chacha » 09 mars 2008 09:06

bonjour tout le monde, a-t-on le droit de passer une pommade qui était rembourser par la sécu et maintenant non.Je veux dire aucune prescription obligatoire par le médecin (libre service à la pharmacie comme par ex les cremes veinotoniques et d'autres!!!! tout comme certains sirops...) bonne journée...

Répondre