Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fontion d'élimination

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
françoise

fontion d'élimination

Message non lu par françoise » 10 mars 2008 11:13

qu'entendez vous par fonction d'élimination, car dans notre asso, il y a un gros débat sur la mise de suppositoires par les auxiliaires de vie,

noelle

Re: fontion d'élimination

Message non lu par noelle » 10 mars 2008 12:42

bonjour,
moi quand j'ai fait ma formation d'assistante de vie il etait interdit de mettre les suppositoires et ovules vaginales, mais je me demande si cela arrive un jour comment qu'on fait si il y a pas d'infirmiere et que c'es nous qui donne les medicaments prepares dans un pillulier !!!!!
en tout cas nous i ly a 3 ans j'avais appris qu'il ne fallait pas mettre de penilex et dernierement on nous a dit le contraire a une reunion
les limites restent tres ambigues, et on ne sait vraiment pas comment agir
bon courage
amicalement

valerie

Message non lu par valerie » 10 mars 2008 21:25

fonction d'élimination: pipi, caca. Pas le droit de mettre un pénilex, suppo, ovule. Nous sommes des travailleurs sociaux, pas des aides soignants, en tant qu'auxiliaires de vie sociales, et en temps qu' assistante de vie, vous pouvez ne pas vous casser la nenette(c'est le cas de le dire),ou alors demandez le tarif d'une infirmière libérale!

tarentule

Message non lu par tarentule » 11 mars 2008 10:02

bonjour a toutes valérie a raison, prenez le temps de lire le forum et utiliser l' outil intérêssant: un peu plus haut sur la barre vous avez chercher!! beaucoup en ont assez de répété la même chose! alors CHERCHER merci.

Sandra

Message non lu par Sandra » 11 mars 2008 10:10

FONCTIONS CLÉS D'AIDE AUX PERSONNES ACTIVITÉS
- à l'alimentation ;
- à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage ;
- aux fonctions d'élimination.

Si j'analyse cette phrase le suppositoire est un médicament soit le médecin juge que la personne sait le mettre seule et elle le fait seule ,soit il juge qu' elle ne peut pas le faire seule et à lui de faire une prescrition en indiquant par qui cela doit etre fait et à ce moment là je doute fort qu'il demande à ce que ce soit une AVS qui doit le faire mais si il le prescrit alors dans ce cas on doit le faire et seulement sur ordonnance
bonne journée

françoise

Message non lu par françoise » 11 mars 2008 10:20

la directrice de mon asso m'a répondu qu'il y avait un décret sur le référentiel de l'activité des auxiliaires de vie je viens de le sortir par internet? il fait 17 pages et dans le référentiel page 6/17 il est noté:
Référentiel des compétences
Ensemble des savoirs, savoirs faire et savoirs être pour execer le métier d'auxiliaire de vie sociale.
4 Domaine de santé et hygiène
Aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et en respectant les limites de ses compétences et l'intimité de la personne:

° à l'alimentation
° à la prise de médicaments
° à la toilette
° aux fonctions d'élimination.

A méditer????
Donc elle nous a dit que mettre un suppositoire pour que la personne puisse aller au toilette, était de nos compétences d'auxilaire de vie????

Cordialement

marianne

Message non lu par marianne » 11 mars 2008 11:51

françoise
Peux tu nous donner les references de ce décret?
Merci

Noelle

Message non lu par Noelle » 11 mars 2008 12:29

Tarentule, je sais qu'on en a parler déjà , et je sais chercher sur le forum, je fais que çà, mais comme le souligne Françoise aussi dans son association on lui dit maintenant que mettre un suppo etait de nos compétences d'auxiliaire de vie , donc çà change on ne sait plus ou on en est,c'est bien je trouve d'en parler entre nous meme si c'est rabacher la même chose.
Bon courage, amicalement

tarentule

Message non lu par tarentule » 11 mars 2008 16:49

Noelle, je ne parle pas pour toi , mais sur certain sujet on rabâche beaucoup parce que certaine ne se donne pas la peine de chercher.Pour la question du suppo , j' estime que c' est un acte médical,comme les assos ne sont pas d' accord et pratiquent ce qui les arrangent je m' en tiens a ce que j' ai appris je refuse de faire cet acte et je ne risque rien ils le savent. OU qu' ils me prouvent par écrit le contraire. Bon courage a tous

Noelle

Message non lu par Noelle » 11 mars 2008 19:40

Tarentule,c'est vrai ce que tu dis,moi aussi toutes les limites qu'on m'a appris lors de ma formation je les ai bien en tête, et je vois que sur le terrain je doute souvent, ç'est enervant, j'aimerai bien moi que le beneficiaire ou la famille, au moment de son inscription reçoit une feuille avec ecrit noir sur blanc, toutes nos limites,je crois que çà ameliorerait nos relations avec la famille.
amicalement

Répondre