j'ai tapé referentiel des compétences de l'auxiliaire de vie sociale, et j'ai chercher sur le sîte "auxiliare de vie" le document fait 17 pages et il est bien noté dans ce référentiel de compétences auxiliares de vie que les fonctions d'éliminations relevaient de notre sort mais le plus embêtant c'est que cette fonction n'est pas détaillée parce qu'entre mettre un microlax et faire des lavements ou est la limite, chez nous le sujet est très chaud parce que les médecins du travail trouvent que c'est un acte infirmier???????
CORDIALEMENT
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
fontion d'élimination
-
marianne
Re: fontion d'élimination
Françoise
Soit un peu plus claire dans tes propos!
Tu parles d'un decret je te demande les references et tu me parles du referenciel!
Le referenciel de l'AVS, toutes les AVS sont sensées le connaitre!
Soit un peu plus claire dans tes propos!
Tu parles d'un decret je te demande les references et tu me parles du referenciel!
Le referenciel de l'AVS, toutes les AVS sont sensées le connaitre!
-
françoise
c'est notre direction qui avait parler de décret aux médecins du travail alors qu'elle se sert du referentiel des compétences d'auxiliaires de vie pour imposer aux salariés en C les fonctions d'élimination, car certains salariés refusent de mettre des suppositoires et non les salariés chez nous n'en avaient pas entendus parlés
cordialement
cordialement
-
Sandra
Marianne,le décret c'est ce que j'attends car le référenciel c'est vrai que tout le monde des AVS le connait mais le décret s'il existe qu'on le fasse savoir bonne journée à tous
-
françoise
donc, vous avez toutes vu que les fonctions d'élimination font bien parti du référentiel des compétences de l'auxiliare de vie
donc???
peut-on obliger les auxiliaires à mettre des suppositoires ou des microlax
cordialement
donc???
peut-on obliger les auxiliaires à mettre des suppositoires ou des microlax
cordialement
-
marianne
L'éternel débat!
Je reprends la phrase du référentiel:
"Aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et en respectant les limites de ses compétences et l'intimité de la personne...."
Les actes PEUVENT être assimilés:sur quelle base? Par qui? "peuvent"-ils etre assimilés,ça on ne nous le dit pas clairement!
Pour moi la toilette c'est un acte essentiel de la vie quotidienne!
A lire le forum on se rend bien compte que les formateurs n'enseignent pas tous la même chose...
A certaines on enseigne que l'on doit faire la toilette au lit,à d'autres que c'est formellement interdit.......
Moi j'ai passé le DEAVS par la VAE,j'étais donc avant Agent à domicile CAT A (donc je n'étais pas sensée faire d'aide à la toilette!)On nous demande donc en VAE de prouver que l'on est capables de faire des actes que l'on n'était pas autorisé à faire!
EN RESPECTANT LES LIMITES DE COMPETENCES.......
On ne doit pas passer une pommade (c'est un médicament,donc assimilé à un soin) mais on doit faire la prévention d'escarre...
Les piluliers doivent être préparés par l'infirmière là c'est clair,...quoique.... une personne sans problème "neurologique" qui a toutes ses facultées mentales n'aura pas besoin d'une infirmière pour préparer le pilulier..Cette personne n'ayant pas la possibilité "physique" (par exemple grippée et fievreuse elle reste alitée)de prendre du paracétamole,à sa demande devons nous lui préparer son paracétamol?
C'est un acte de la vie quotidienne .....?
ça dépasse nos limites.....?
Dans mon secteur sur certaines communes les infirmières surchargées ne font plus les toilettes,les AVS ou autres aides à domiciles les font,sur la commune voisine les infirmières tiennent à garder leur "gagne pain" et continuent les toilettes,mon assoc intervient sur 11 communes,nous devons donc nous adapter en fonction des infirmières!
Et si on commençait par le début? C'est à dire le MEDECIN qui lui devrait faire l'arbitre dans tout ce capharnaum!!.................Mais est-il bien au courant du "système" de l'aide à la personne,du maintien à domicile?
Les politiques ont créer une AGENCE NATIONALE DU SERVICE A LA PERSONNE,le commerce est "juteux",on crée des emplois (certe précaires mais on crée, les chiffres sont là!)
Chaque Conseil General fait comme il veut il n'y a rien unifié au niveau national,les autre financeurs CRAM MSA réduisent les heures.....
Au bout de la chaine il y a NOUS les Aides à Domiciles, AVS ou autres, qui devons nous "démerder" avec des textes approximatifs au bon vouloir des employeurs et des familles!
C'est pourquoi s'il existe un decret ou autre texte officiel qui précise tout ça faites le savoir haut et fort!
-
le médecin malgré lui
Quand le médecin fournit une prescription pour une toilette,donner des medicaments etc à une infirmiere celle çi réclame un renouvellement et ne le fait pas de sa propre initiative ,elle attend les ordres du medecin écrits, alors pourquoi pas nous avec notre hierarchie qu'ils nous écrivent noir sur blanc puisqu'ils sont sûrs d'eux ,je ne vois pas ce qui les en empêche!