Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler la nuit

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cphsab

Re: travailler la nuit

Message non lu par cphsab » 11 mars 2007 10:29

Bonjour,
Le travail de nuit est défini par le Code du travail comme tout travail accompli entre 21 heures et 6 heures. Néanmoins, une autre période de neuf heures consécutives comprises entre 21 heures et 7 heures mais intégrant en tout état de cause l’intervalle 24 heures – 5 heures peut être prévue par accord de branche étendu, par accord d’entreprise ou d’établissement.

Pour les Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile et l’Aides familiales rurales et personnel de l'aide à domicile en milieu rural (*****) Le travail de nuit est défini dans l’article 10 - Chapitre IV : Organisation du temps de travail - Travail de nuit de l’Accord de branche du 24 Juin 1999 complété par l’article 1 - Champ d'application - Accord du 30 mars 2006 qui dispose que cet accord collectif s'applique aux rapports entre employeurs et salariés, sur le territoire national, y compris les DOM- TOM entrant dans le champ d'application défini ci-après par les codes APE/NAF 85-3-J, 85-3-K, 85-1-G (code que vous devez retrouver sur votre bulletin de paie).

Pour les salariés du particulier employeur, vous trouverez dans l’article 6 – nuit défini l’application de la rémunération du travail de nuit : « La rémunération est calculée sur une base qui ne peut être inférieure à 8 fois le salaire horaire pour 12 heures de présence par nuit. »

Riviere,
quoique pas très précis les horaires que vous énoncez "de 18h le soir a 10h le matin" démontrent une méconnaissance des droits les plus élémentaires définis par le code du travail et les conventiontions collectives.cphsab

cd

Message non lu par cd » 09 janv. 2008 09:32

je fais des gardes de nuit **** de 19h a 8h je suis payée 10h par nuit plus une astreinte de nuit le salaire horaire reste le meme que la journee .heureusement avec le deavs je gagne un peu plus .en ce moment on est dans la modulation du temps de travail et la ce n'est pas gagné car ils ne connaissent pas les textes des lois ou bien font comme ils veulent
je souhaiterai connaitre d'autres personnes dans le meme cas que moi et souhaite plein d'infos sur le travail de nuit et la modulation du temps de travail

laurent

surveillant de nuit

Message non lu par laurent » 22 mars 2008 14:36

coucou a tous et toutes
je cherche a en savoir plus sur le cacul des heures de nuit
ds ma boite o a une prime de nuit (7% )dont 3,5%paye et 3,5%recuperable donc je voulais savoir ,si vous connaissez ce pricipe de fonctionnemet ,si c'est fameux 3,5% recuperable sautaient en maladie , d'apres une collegue je ne peu les integre ds mon calcul que qd je suis en cp quand pensez vous ?et aussi on m'a dit que toute heures commencees etaient dut ,vu que je finis soit a 7H35 soit a 8H10 est ce que je peu arrondir a une entiere ?est ce un principe une loi tjrs valable

marie

Message non lu par marie » 24 mars 2008 22:40

Bonjour, et attention à votre sécurité et à celle des personnes aidées. Sans assurance, tu les mets en danger et toi aussi. Votre ami, dites lui que l'amitié s'arrête à la tasse du thé mais pas à votre responsabilité. Vous devez connaître vos limites de compétence. Courage

anne charlotte

Message non lu par anne charlotte » 26 mars 2008 14:40

Je sais que l'agence symphonie propose des garde de nuit a sa clientèle (personnes agées) . www.symphonie-services.com. C'est a paris .
bonne chance

siegfried

Message non lu par siegfried » 12 avr. 2008 19:39

Bonsoir je voudrais savoir si c'est normal car je travaille de 20h à 8h et on me paye 4h pour 12h de présence si quelqu'un peut me répondre cela m'aiderai merci

cphsab

Message non lu par cphsab » 13 avr. 2008 00:05

siegfried,
pour une réponse précise des infos précises : de quelle convention colective dépendez-vous?

pupuce

Message non lu par pupuce » 02 nov. 2010 12:11

bonjour a tous
je demande une aide précieuse a tous , je vous explique. Je suis une jeune qui a commencé a travailler à l'age de 24 ANS, et maintenant ça fera 5 ANS que je travail au service d'une personne alzheimer de nuit, je suis payée par les enfants de celle ci, au début je ne connaissais pas mes doits donc je travaillais du lundi matin au vendredi matin sans sortir, c'est a dire matin et soir pour un salaire de 1000 euro, pendant un ans, tout le monde me disait que ce n'était pas normal, de plus la personne agée était agitée la nuit, par la suite ils ont voulu me mettre de nuit c'est a dire 17H A 9H du matin pour diminuer mon salaire, j'ai accepter les horraires, je n'ai pas accepté la diminution du salaire, ils me paient toujours 1000 Euro, les jours fériés ne sont jamais compté double, sur ma fiche de salaire je suis payée 32H, je suis payée par des chèques emplois services , je n'ai jamais eu de primes de fin d'année,il n'y a aucune communication entre employeur et salarié, en prime on s'occupe des petits enfants ( repas, repassage du linge des petits eenfants de celle ci) sans espérer un plus sur le salaire.
mes horaires
lundi 17H Pour 9H du matin
mardi 17H jusqu'au jeudi 9H
(mercredi toute la journé)
jeudi 17H Ppour 9h du matin

dite moi dont mon salaire a peut près, le nombre d'heures que je fais , les poursuite encouru, je ne sais plus quoi faire,de plus je suis insultée constament avec la dame qui travaille le week end par les enfants en disant que travailler la nuit ce n'ai pas du travail qu'on ne fiche rien , que c'est juste dormir, aidé moi je pète un peut les plombs, je commence a ne plus aimer ce que je fais comme travaille, j'ai le BEP Et le DEAVS. MERCI

marielo

Message non lu par marielo » 02 nov. 2010 12:46

bonjour "pupuce" ,attends ce que l'on va te répondre ,mais si tu commences ton boulot à 17heures , il s'agit d'un travail de jour jusqu'à 21 heures je pense ,et de jour également le matin ,de 7 heures à 9heures soit au total 6 heures au tarif de jour , et le reste au tarif de nuit .

bonazzi

Message non lu par bonazzi » 12 janv. 2011 07:27

bonjour tu te fait grave voler moi je travaille chez une personne handicaper je fait 48h chez elle et je suis payer 340euro net conger payer compri et je me fait voler.sur met fiche de paye elle marque pas la fonction que je fait ni les nuit ont mais conseiller d aller a l impection du travail et je vais y aller fait de meme salut bon courage

Répondre