Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

expèrience dans l'aide à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
oranne

expèrience dans l'aide à domicile

Message non lu par oranne » 25 mars 2008 14:03

bonjour à toutes
Responsable de secteur depuis 5 ans, je souhaiterais rendre hommage aux aides à domicile, assistantes de vie et auxiliaires de vie dont les conditions de travail sont parfois très difficiles. Je suis en train d'écrire un livre sur les métiers d'aide a la personne et j'aimerais avoir vos temoignages et anecdotes sur votre travail sur le terrain ainsi que sur les difficultés que vous pouvez rencontrer. Merci à toutes

nath

Re: expèrience dans l'aide à domicile

Message non lu par nath » 25 mars 2008 18:19

bjr oranne je suis assistante de vie depuuis 7ans bientot pour une association aupres des personnes agees si je peux taider nhesite pas!!mon email coquillage013@hotmail.fr

prisca

Message non lu par prisca » 26 mars 2008 11:56

bonjour oranne
je suis seulement aide a domicile en formation deavs mais j'exerce les mêmes fonctions qu'une avs et si je peux t'aider ce sera avec plaisir
a bientot

oranne

Message non lu par oranne » 28 mars 2008 12:11

bonjour PriscaJ

Je te remercie pour ton aide.
En fait je recherche des témoignages sur le travail que tu fais sur le terrain : les belles rencontres et celles qui ont parfois posé problème (des anecdotes)
J'aimerais également savoir ce que tu penses de tes conditions de travail et de tes difficultés (si elles existent) avec la hierarchie ainsi que ce qu'il serait bon de changer
Beaucoup d'ouvrages traitent des personnes agées mais peu du travail fait à domicile.
merci et à bientôt

prisca

Message non lu par prisca » 31 mars 2008 15:46

je pourrai te parler durant des heures de mon travail sur le terain car les anecdotes, les avantures ou les mesaventures ce n'est pas ce qui manque. Alors peut etre serai il plus simple que tu me precise ta demande. En ce qui concerne mes conditions de travail, ce n'est pas toujours facile. Il m'arrive de travailler plus de 40 heures dans une semaine et dans l'autre je n'en fais que 20 alors vraiment il est difficile de pouvoir prevoir un emploi du temps a coté du boulot car je ne sais jamais a l'avance ce que sera mon planning la semaine suivante. Lorsque je suis de "garde" il peut m'arriver de travailler 2 semaines sans repos car pas de remplacantes disponible....mais en dehors de ca mon boulot me plait et c'est deja une chose essentielle.
Ex : Il est prevue que je soit de garde le 1er mai et la recuperation est prevue pour le 13 mai...
Pour ce ui est de ma hiérarchie, je depends de la bonne volonté d'une presidente (je bosse dans une asso) avec qui j'ai deja eue malheureusement pour moi plusieurs litiges...Nous en etions arrivées a rompre le dialogue et a ne communiquer que par correspondance malgré la promiscuité du bureau... alors je te laisse imaginer..En ce moment sa dernière idée est la création d'une chorale avec les salariés et les bénévoles de l'asso afin d'animer la journée prevue pour le gouter des personnes agées (manque de bol je chante comme un casserolle alors je vais encore me faire mal voir de refuser ma participation...mais bon!!)
A propos de belle rencontre, il y en a une qui me vient a l'esprit, j'ai travaillée aupres d'une dame qui n'avait qu'une fille et malheureusement celle ci etait attinte d'un cancer... de ce fait je me suis retrouvée a intervenir pour les deux en même temps et de soutien en desillusion il est nait entre moi et la fille de cette dame une merveilleuse amitié avec des liens uissants mais hélas cela n'a duré que peu de temps mais j'en garde un souvenir enorme davoir été la du début à la fin... et je continue de voir la mère qui a evidemment du mal a se remettre de la perte de sa fille mais qui s'accroche cependant a la vie (elle a 91 ans maintenant)
j'espère que mon discours bien que long te sera un peu utile et si tu en veux encore n'hesites pas
a bientot
prisca.

oranne

Message non lu par oranne » 08 avr. 2008 10:52

bonjour Prisca
Merci de me consacrer un peu de ton temps. Quand je parle d'anecdotes, je pense en fait aux rencontres faites sur le terrain comme celle que tu viens de me décrire avec cette dame de 91 ans et de sa fille. j'aimerais également expliquer qu'avec la meilleure volonté du monde certaines aides à domicile et auxiliaires de vie sont parfois confrontées à des situations difficiles chez les bénéficiaires. Ce sont ces 2 aspects que j'aimerais décrire au travers de petites histoires.
Merci encore.

Répondre