Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress, mal être au travail

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cphsab

Re: stress, mal être au travail

Message non lu par cphsab » 12 déc. 2007 08:45

Ce mardi 11 décembre les syndicats et le patronat se sont retrouvés pour une discussions sur la pénibilité au travail., elles battent des records de lenteur. Elles ont commencé en 2003/2004 avec un an et demi de retard, puis suspendue un an, en avril 2007, les négociations d’hier n’ont abouties quà définir 4 nouvelles date de réunion, avec pour but de finaliser les discussions fin mars 2008 avant le rendez-vous sur les retraites.
Novelles date
- 23 janvier 2008 pour la réparation accordée aux salariés prématurément usés par leur travail)
- 6 février objet ?
- 4 mars objet ?
- 25 mars ?
aucun projet à étudier de la part du patronat….pour les syndicats les priorités seraient :
- départs à la retraite anticipée,
- la définition de la pénibilité
- système de financement des dispositifs
rien de bien concret pour les AVS…. A savoir même si cette branche est représentée ?
cphsab

karen

Message non lu par karen » 12 déc. 2007 20:41

J'ai demandais à plusieurs reprises les exemples de questionnaire que certaines d entre vous ont fait passer aux salariés. L une d entre vous peut elle m envoyait un questionnaire pour avoir un support pour pouvoir mettre çà en place dans notre structure? Merci d avance.

anna44

Message non lu par anna44 » 22 janv. 2008 17:30

francoise je voulais savoir ou en est cette grève car moi je suis plus à l'adar

nini

Message non lu par nini » 28 mars 2008 21:57

bonsoir, je suis de plus en plus usée par la pression des familles qui enfoncent les aides à domicile...que l'on fassent bien ou du moins de notre mieux la pression se fait bien ressentir...Je contaste qu'avec qques années d'expèrience que les personnes aidées ( mme les familles) sont de plus en plus exigentes voir mme très agressives... Meme si on met des limites, cela devient très pénible d'etre respecter!!!....Personnelllement je trouve qu'il y a de plus en plus de stress et qu'il serait temps que l'on s'interresse au aides à domicile ,(penibilité ect) . Avez-vous constaté dans vos régions l'évolution de ces comportements chez les personnes aidées???? Comment vous gérez ce stress???? Avez-vous eu des réunions concernant le stress au travail??? BONNE SOIREE

cphsab

Message non lu par cphsab » 29 mars 2008 09:19

La négociation sur la pénibilité au travail devrait échouer car syndicats et patronat ne parveniennet pas après 3 ans de discussions, à se rapprocher, ils (les syndicats)ayant rejeté mardi les propositions patronales et appellent le gouvernement à reprendre la dossier avant que ne débutent les discussions sur les retraites, reste à savoir ce que fera le gouvernement.
Le Medef et les syndicats doivent proposer leurs définitions des critères de pénibilité (charges lourdes, postures pénibles, travail répétitif, produits toxiques, température extrême, bruit, poussière ou fumée, travail de nuit, risques psychosociaux…. Alors jusqu’à ce qu’ils se mettent d’accord, bien assis confortablement autour de la table des négociations… PATIENTE
cphsab

nini

Message non lu par nini » 29 mars 2008 11:22

bonjour cphsab , je vais patientée encore!!! sache que cela fait plus de vingt ans que j'effectue le travail d'aide à domicile et il est vraiment temps que l'on s'interressent vraiment à nous ( il faudrait qu'ils viennent voir sur place le travail d'une journée... tous seraient surpris du boulot que l'on effectue) et de s'interreser à l'évolution des comportements!!(depuis la canicule je trouve que cela c'est accentué!!!) ....cordialement

kellye

Message non lu par kellye » 29 mars 2008 18:14

Bonjour

Cela fait 19 ans que je fais ce travail,je viens de me décider à chercher un travail moins pénible: hors de question que je continue jusqu'à plus 60 ans et plus (usée moralement et physiquement je serai).
Plus cela va et moins je me sens impliquée ,il est temps que je parte ..
J'en ai marre de mon petit salaire,marre des remontrances de ma chef pour des futilités ,marre de faire de l'assistanat pour des personnes qui soi-disant ne peuvent pas faire le ménage mais que l'on retrouve au jardin à passer la tondeuse où à jardiner!!!.
Au bout de quelques années dans ce métier je me suis demandée si j'étais capable de faire ce travail jusqu'à la retraire et j'avais prévu ma stratégie de repli au cas où .
Je précise que je suis diplômée et que cela ne change rien au problème

Claire C

Message non lu par Claire C » 01 avr. 2008 12:09

Bonjour Nini
je suis AD depuis 4 ans et je te rassure ce metier est usant mais aussi passionnant.Te verais tu dans une usine au rendement? je l'ai fais pendant prés de 20 ans !il est vrais que nous ne sommes pas du tout reconnues dans nos fonctions et que les personnes aidées ainsi que leurs familles ne nous ménage pas!c'est qu'ils oublient trop souvent que nous ne faisons pas partie de leurs famille.Ce qu'il manque dans ce metier c'est une aide psychologique .Courage à toutes.

Anna

Message non lu par Anna » 01 avr. 2008 14:07

bonjour, dans beaucoup d'asso aujourd'hui il y a des réunions avec une psychologue pour justement parler du mal être dans notre boulot. Bon ça reste assez superficiel, il faut vraiment accrocher avant de comprendre que ça va mal pour nous. Moi temps que tout était gérable je m'abtenais d'y aller puis après lorsque j'ai pigé que j'en avais besoin c'est comme s'il était trop tard. Je comprend fort bien votre désarroi, on oublie trop souvent de se protéger parce qu'il faut s'impliquer pour que notre boulot fonctionne. Mais je ne m'entêterai plus jamais à faire un boulot qui me bouffe quel qu'il soit. Anna

tarentule

Message non lu par tarentule » 02 avr. 2008 11:50

Bonjour a toutes les courageuses. Question a Françoise: ou en êtes vous avec la salariée qui va si mal depuis décembre?? merci, Un bonjour a TOTO.

Répondre