Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réflexion

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angélik

Réflexion

Message non lu par Angélik » 01 avr. 2008 08:43

Bonjour,
Je souhaiterais échanger avec vous sur un sujet...

Mon équipe se disait fatiguée de faire PARFOIS 2 fois 2 heures par semaine (elles le faisait chacune 2 voir 3 fois par semaine chacune).

J'ai donc respecté ce choix et "imposer" aux familles de prendre 1/2 journée par semaine....
Retour de manivelle, les familles en ont assez de payer 1/2 journée alors que 2 heures seraient largement suffisantes.

Je les avaient prévenues (AVS et TISF)que ce ne serait pas positif sur le long terme... on m'a répondu que je ne si...et que je ne comprenais rien, que les familles avaient besoin du service.
J'avais avertie que le pouvoir d'achat descendait en flèche pour tout le monde et qu'un sous est un sous!

Conséquence : On vient de perdre 12 familles.... On ne va sans doute pas renouveller les trois contractuelles en mai....et si on continue se sont les titulaires qui seront menacées.

Voilà! Qu'en pensez-vous?

Yveline

Re: Réflexion

Message non lu par Yveline » 01 avr. 2008 09:41

Angélik,

Pour la distribution des heures, à mon avis, c'est à évaluer en premier lieu avec les familles, l'assistante sociale et/ou un professionnel de santé. (avec révision régulière de la situation )

Il ne faut pas oublier que l'attribution des heures (mutuelle ou APA) est presque toujours en lien avec un "problème" de santé.

Nos interventions sont très rarement supérieures à 1heure, 1heure50. Nous intervenons de plus en plus par 1/2 heure.

Pour les bénéficiaires, cela peut être vraiment appréciable (ex. : 1/2 heure pour petit déjeuner, installaltion aux toilettes, ou coucher).
Un service "adapté" aux besoins, (à la carte)pour un "maintien" à domicile (et là nous touchons du doigt les limites du maintien à domicile).

Par contre, pour les AVS, trajets multipliés, fatigue supplémentaire, adaptation rapide à différentes situations, etc... et de plus : un manque de moyens de la part des structures pour rémunérer "ses" AVS.

Je dois partir, à plus tard.

tarentule

Message non lu par tarentule » 01 avr. 2008 10:16

Bonjour ,Yveline a raison nous avons de plus en plus de personnes avec des besoins différends. En l' espace d' une dizaine d' année l' aide a beaucoup changé, et le ménage avec les problèmes d' argent va passer au second plan.Chez nous aussi (****) de plus en plus d' interventions de 1/2h aide a la toilette au repas etc.Il y a quelques années je suis intervenue pour simplement mettre des bas a varices 12 kms aller pour 1/4h là par contre nous n' acceptons plus toutes inteventions est au minimum de 1/2h!!

Angelik

Message non lu par Angelik » 01 avr. 2008 10:38

Yveline,
Notre service s'adresse uniquement aux ressortissants de la CAF, donc pas aux personnes agées mais aux mères enceintes, ou qui viennent d'accoucher...aux parents malades allocataires... aux familles nombreuses...

Je fais déja une évaluationa domicile avec la famille. Mais pour satisfaire l'équipe j'incite les familles a prendre plus de 2 heures... quelque part je les vole, et je ne me sens pas à l'aise.

Nous n'intervenons jamais moins de 2 heures.

Je suis prise entre deux feux, satisfaire l'équipe...mais nous perdons des familles (et un ou plusieurs postes dans l'avenir) ou satisfaire les familles et encaisser les critiques de l'équipe et voir les arrêts de travail s'accumuler...

noelle

Message non lu par noelle » 01 avr. 2008 11:45

Bonjour Angelik,
Pour ma part, moi je trouve que 2 h c'est l'ideal plusieurs fois par semaine, nous c'est le maximum qu'on fait, car 4 h çà doit etre lassant et en plus pour la famille aussi,
moi personnellement, j'aime bien au bout de 2h retrouver une autre maison, mais c'est chacun son opinion,
cordialement

Oscar

Message non lu par Oscar » 01 avr. 2008 13:51

Bonjour Angelik,
moi ausi je trouve que 2heures c'est souvent largement suffisant dans une maison, mais c'est vrai que je travaille avec des personnes âgées, et pour elles c'est mieux de voir quelqu'un plusieurs fois par jour, qu'une seule fois longtemps.
j'interviens pour ma part dans une journée :
1/2H, 3/4H, 2H, 1/2 puis l'après midi 1/4,1/2H,1H et enfin 3/4H mais voilà c'est vrai que j'ai le problème des kms et des heures intervacations qui sont comptabilisés à la tête de la salariée sic....
Bon courage pour ta gestion des plannings

Anna

Message non lu par Anna » 01 avr. 2008 14:01

bonjour Angelik, je crois que votre problème vient effectivement du fractionnement. Au vu de la mission si vous ne pouvez pas fonctionner par heure il y a effectivement risque de "perdre" des familles. Pour ma part j'aurais comme Noelle bcp de mal à "rester en place" 4 heures !! J'ignorais déjà que vous ne pratiquiez que les 2 heures minimum. Mais il est bien évident que faute de fric les familles vont y regarder à deux fois. Moi je suis bcp plus fatiguée après 4 h. dans la mme maison qu'après 2 fois 2 heures. De là à nous pondre des demi-heures à tout va c'est n'importe quoi pour les avs ou alors gros efforts sur le rapprochement des bénéficiaires. C'est prise de tête n'est ce pas? Bon courage

Angelik

Message non lu par Angelik » 01 avr. 2008 14:29

Merci pour vos témoignages!

Malheureusement, je ne sais pas comment ca va finir! Les intervenantes n'ont pas l'air de réaliser ce qui se préparent...

Qui vivra verra...mais si le service perd trop de famille, on sera obliger de reclasser le personnel titulaire (pas de licenciement car fonction publique), de ne pas renouveller les contractuelles (dont moi !).

Croisons les doigts pour avoir une augmentation de l'activité...comme nous avons eu il y a quelque mois...

Yveline

Message non lu par Yveline » 01 avr. 2008 15:50

Angélik,

Je reviens pour quelques instants.

Vous êtes effectivement devant une tâche bien difficile. Mais voilà, votre choix va être vite fait, budget oblige.....

Comment cela va finir ? vous prendrez votre courage à deux mains et expliquerez tout çà aux contractuelles, ainsi qu'aux titulaires si la situation s'aggrave.

Les contractuelles qui, hier étaient satisfaites de leur situation, ne le seront plus.
Les titulaires reclassées, ce sera dans le meilleur des cas. Il y aura peut-être une proposition de réorientation professionnelle, qui pourra favoriser un emploi dans le secteur privé (proposition de loi, en cours, dans ce sens).
Et vous, pour finir, vous qui aurez essayer de faire votre boulot, serez dégoûtée et votre "strapontin" (car on ne peut appeler cela un siège) sera éjecté.

J'espère que d'ici là votre situation s'arrangera.

Pour pallier à ces difficultés, bon nombre de structures (dont des CCAS, puisque c'est notre cas) préfère nous employer à l'heure, jusqu'à ne pas nous indemniser nos kms.

Un CCAS proche de ma commune, qui rémunérait ses salariés correctement, qui payait les kms, a dû fermer ses portes, faute de moyens.

Et c'est bien là qu'il ne faut pas arriver.

Il faut donc alerter nos dirigeants.

Si la politique est de prendre en charge les personnes à domicile, il faudra y mettre les moyens.

Je suis persuadée qu'en France nous pouvons le faire, l'argent est peut-être, tout simplement mal distribué!!!!!.......

Répondre