Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maladie de Parkinson

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odyssee

maladie de Parkinson

Message non lu par Odyssee » 02 avr. 2008 21:18

Bonjour à toutes,

J'étais secrétaire médicale et j'ai décidé de me reconvertir vers les métiers de l'aide à la personne. Je me suis inscrite au concours de TSIF et jusqu'à la rentrée (si j'obtiens le concours) j'ai trouvé un emploi "d'aide à domicile" dans une association...
je n'ai donc absolument aucune connaissance en "manutention des personnes", toilette, pour tenir une personne âgée qui se déplace mal (tous ces gestes techniques propres au savoir-faire des métiers de l'aide à la personne dans la vie quotidienne)
Ceci ne m'a pas posé problème en intervenant chez des personnes encore plus ou moins valide... mais ce soir, je suis intervenue chez une dame qui a la maladie de Parkinson à un stade avancé. J'ai été impressionnée et j'ai du faire preuve de courage pour agir sans que l'on remarque que j'étais inexperimentée...

est-ce normal que j'intervienne, sans aucune formation auprès d'un tel public??

en tout cas, j'ai fait de mon mieux pour réaliser sa toilettes, mettre sa couche, la nourrir, la coucher dans son lit... et malgré ma bonne volonté et le fait que je sois dans l'ensemble satisfaite de moi, je ne voudrais pas que ma mère soit confiée à une personne inexpérimentée comme c'est mon cas.
Qu'en pensez-vous? et, quand dit la legislation à ce propos?
merci pour vos réponses et bon vent à vous.
:blabla: :tv) :chine: :crazy2: :hein?:

Yveline

Re: maladie de Parkinson

Message non lu par Yveline » 03 avr. 2008 08:31

Odysée,

Encore une fois, vous avez raison.

Vous allez apprendre "sur le tas", comme la plupart d'entre nous.

Pour la prise en charge des personnes très dépendantes, seul du personnel formé devrait être missionné.

Lors de vos interventions, dans les transferts notamment, faites très attention, non seulement à la personne aidée, mais également à vous. Pensez toujours sécurité, sécurité pour les chutes, mais également pour votre dos.

Bon courage à vous en attendant votre formation.

Odyssee

Message non lu par Odyssee » 03 avr. 2008 08:43

Merci Yveline, de m'avoir répondu si rapidement.

j'angoisse un peu à l'idée d'y retourner ce soir, mais j'ai peur que d'ici là, la fille téléphone à ma chef pour annuler ma mission! lol.

oui, comme vous dites, il faut penser sécurité, mais ce n'est pas évident, lorsque l'on a jamais appris les gestes essentiels. ce n'est que mon bon sens qui me dicte ma conduite.

Connaissez-vous s'il y a un site internet qui nous explique les techniques de transfert, de toilette, pour coucher dans un lit, etc...?

Merci encore et bonne journée.

Yveline

Message non lu par Yveline » 03 avr. 2008 09:19

Odyséee,

Avant d'y retourner ce soir, vous pourriez peut-être en faire part à votre responsable. (Déposez-lui un écrit sur vos interrogations).

Notre travail est basé essentiellement sur le bon sens, vous pouvez en abusez ; cela n'exclut pas les formations évidemment.

pour le site, cherchez peut-être à posture - sécurité - transfert.

Votre angoisse est compréhensible, nous passons toutes par là, mais mon explication n'est pas rassurante...

Il faut absolument, si nous voulons travailler dans de bonnes conditions, que les structures mettent en avant une qualité de service. Pour cela, c'est à nous de dire les disfonctionnements, en démontrant que l'objectif est une qualité de prise en charge.
En vous y prenant bien vous trouverez peut-être une oreille attentive et compréhensive.

Vous pouvez demander d'être "en doublon" pour le départ d'une intervention plus difficile.

Bon courage

Marianne

Message non lu par Marianne » 13 avr. 2008 17:56

Odyssé bonjour,

Je me suis occupée d'une dame atteinte de la même maladie. Cétait aussi la première fois mais j'ai eu la chance car mes interventions étaient en binome car je faisais mon stage deavs en entreprise.Jai appris qu'il fallait rentrer en confiance avec le malade. Pour les déplacements il faut se mettre face à face avec la personne les mains dans les mains et la guider à reculon. Si la personne a des difficultés à tenir debout. Il faut la soutenir et la guider en la bloquant bien calé par le bras.Plus la personne malade est en confiance plus elle prendra confiance en elle et cela sera plus facile pour vous .Bon courage

Odyssee

Message non lu par Odyssee » 14 avr. 2008 17:22

Merci beaucoup à Yveline et Marianne pour vos réponses.
j'ai bien noté les conseils de Marianne et je dois dire que c'est bien plus facile comme ça!! en l'a tenant par les mains, elle reste plus ou moins "dans l'axe", et ça va... quand elle est en forme, on utilise le déambulateur, mais pour les demis tours c'est un peu compliqué.
ce qui reste problématique, c'est de la poser sur les toilettes, alos que la pièce des toilettes est minuscule... tous les soirs, c'est très compliqué! difficile aussi de la coucher dans son lit, mais il me semble qu'il faille la mettre dos au lit et la faire aseoir... le problème c'est que ce petite demi tour pour être dos au lit en toute fin de journée s'avère très délicat!!!
merci beaucoup pour vos conseils et n'hésitez pas à m'en donner d'autres, j'en ai émnormément besoin.
Yveline, je n'ai pas dit à ma chef pour être en doublon, je n'en ai pas eu le courage, et je n'ai pas parlé non plus de mes impression de difficulté quant à avoir eu à m'occuper de cette dame, sans expérience... en tout cas, plus tard, je lui en toucherai quelques mots, quand j'aurai fait mes preuves!!
merci à toutes deux et bonne soirée

noelle

Message non lu par noelle » 14 avr. 2008 18:37

bonjour Odyssee,
moi aussi j'ai ete souvent dans ton cas, et heureusement que je travaille avec des infirmieres et des aides soignantes qui sont sympas, qui m'ont appris pleins de choses, surtout pour les transferts, et le leve malade, mais je trouve que c'est pas normal, et moi aussi je vais demander de petites formations ( transferts, secourisme etc ,car même les aides soignantes que je connais qui ont eu une annee de pratique dans les services hospitaliers, sont souvent appelées pour des mini formations, moi j'ai eu mon diplome par le vae d'assistante de vie,
bon courage, et merci a toutes celles qui nous donnent des conseils, sans nous juger
amicalement

noelle

Message non lu par noelle » 14 avr. 2008 19:41

bonjour Odyssee,
moi aussi j'ai ete souvent dans ton cas, et heureusement que je travaille avec des infirmieres et des aides soignantes qui sont sympas, qui m'ont appris pleins de choses, surtout pour les transferts, et le leve malade, mais je trouve que c'est pas normal, et moi aussi je vais demander de petites formations ( transferts, secourisme etc ,car même les aides soignantes que je connais qui ont eu une annee de pratique dans les services hospitaliers, sont souvent appelées pour des mini formations, moi j'ai eu mon diplome d'assistante de vie par VAE
bon courage, et merci a toutes celles qui nous donnent des conseils, sans nous juger
amicalement

Yveline

Message non lu par Yveline » 15 avr. 2008 13:21

Odyssée,

Pour le problème des wc pour le soir, il serait judicieux de demander l'achat d'un siège adapté (qui peut être placé dans la chambre, moins de marche donc moins de fatigue). Faites en part à la structure ou à la famille en précisant que c'est une question de sécurité.

Pour l'installation au lit, ou pour tout transfert, nous devons :
- organiser le travail (priorité, chronologie des actions) ;
- adapter le matériel (réglage du lit, mobilier..) ;
- penser chacun des gestes.

Nous ne devons pas oublier une dimension humaine dans toutes nos actions.
"Les actions techniques devront se réaliser en coordinaion avec des actes relationnels :
- Prévenir le toucher et annoncer l'objectif du geste ;
- Accompagner le geste et la parole dans le mouvement ;
- Quitter le contact physique en le signifiant par le verbe."

A plus tard

Odysse

Message non lu par Odysse » 15 avr. 2008 16:58

Merci à Noelle d'avoir participé à cette discussion...

Bonjour Yveline,

Je vous remercie pour vos nouveaux conseils...
en ce qui concerne un siège spécial, il en existe effectivement un chez la famille (je l'ai apperçu).
je comprends très bien ce que vous voulez me signifier par la chronologie du travail et l'organisation de la prise en charge.
je l'avais pensé mais je n'osais pas en parler à la famille, car j'estimais que la façon dont je voulais organiser les choses étaient plutôt liée à mon absence de compétences... Mais maintenant que vous même vous me le suggérez, je pense que c'est effectivement judicieux!! je parlerai à la famille de tout ce que j'ai pensé pour faciliter les choses. Notamment, la pose de la couche, j'aimerai bien que ça se déroule, juste après la toilette, avant la prise du repas car après le repas, la dame est épuisée... alors qu'il nous reste à monter à l'étage (il y a un ascenceur mais ça ne résouod pas tout), à se rendre aux toilettes, mettre la couche et à aliter la dame...
je vais faire en sorte que nous puissions organiser le déroulement des activités d'une façon différente, plus adaptée aux cycles que j'ai pu observer dans l'état de la patiente...
Je me gène quand-même d'en parler à la famille, mais bon je trouverai les mots adéquats...
je vous remerci Yveliene et vous souhaite une excellente soirée.

Répondre