Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide soignante ou AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna44

Re: aide soignante ou AVS

Message non lu par anna44 » 01 avr. 2008 21:10

bonjour léa
je suis de ton avis chacun à sa place cessez les avs de faire à la place de l'aide-soignante sous prétexte qu'elles on trop de boulot la toilette moi je me suis fais virer de *** parce que j'ai refusé de faire une toilette seule c'est de l'abus mais je préfère rester à ma place avs j'ai fais mon devoir d'avs

DEAS par VAE

Message non lu par DEAS par VAE » 01 avr. 2008 21:10

bonsoir léa,
actuellement il est possible via la vae de devenir aide soignante ; évidement cela demande beaucoup de travail et le diplôme n'est pas donné sur simple demande, il faut réellement justifier de son expérience. c'est tout de même un droit et les diplômés vae sont au même niveau que ceux qui ont fait le cursus traditionnel : même diplôme, même salaire. Ah cette jalousie du mérite !!!

breiz22

Message non lu par breiz22 » 01 avr. 2008 21:15

bonsoir,je suis aide soignante diplomée depuis 1984 actuellement je travaille comme avs chez un particulier je ne vois pas trop de difference je connais des as qui auraient du être avs et des avs qui valent plus que certaines as je pense qu'elles sont complémentaires, d'ailleurs, dans certaines structures on aurait bien besoin d'avs!!

françoise

Message non lu par françoise » 02 avr. 2008 08:28

chez nous le gros sujet en ce moment ce sont les actes que l'auxiliaire de vie doit ou peut faire
notre direction nous a sorti le référentiel de l'auxiliaire de vie et nous ne sommes pas d'accord avec les actes d'élimination donc sur la mise de
-suppositoires
-Pommade anti inflamatoire et toutes autres pommades prescrites par le médecin
-mais maintenant le problème est la demande de mise de pommade anti hémoroides avec canule
il ne faut pas exagérer quand même et après on va nous demander quoi en étant payer au smig ou un peu plus pour les auxiliaires de vie
notre cheval de bataille va être le respect des catégorie A Agant à domicile, B Aide àdomicile et C auxilaire de vie
parce qu'avec la modulation est les compteurs des catégories A se retrouvent avec 200 hres positives au compteur payées à la fin du mois en heures supplémentaires à 15% et des C avec 150 heures négatives au compteur ça sur le même secteur,ces salariés là pouront dire merci à leur responsable incapable de gérer des plannings en respectant les catégories, mais l'employeur gagne plus d'argent en envoyant une A faire une toilette qu'en envoyant une C qui lui coute plus cher.
cordialement

Léa

Message non lu par Léa » 02 avr. 2008 18:51

En aucun cas vous ne devez faire ces actes, maintenant que vos directions respectives prennent leurs responsabilités et vous de même !

Ne venez pas pleurer lorsqu'il y aura un pépin.

INFIRMIERE et AIDE-SOIGNANT sont autorisées l'une par PRESCRIPTION MEDICALE et l'autre sur DELEGATION de l'IDE (selon le rapport de confiance et de compétence) de la collègue AS !

Voilà c'est clair, net et précis...

françoise

Message non lu par françoise » 02 avr. 2008 20:02

notre direction comme je disais un peu plus haut nous à sorti le référentiel des fonctions des auxiliaires de vie et nous sommes "apte" à faire les fonctions d'éliminations d'après ce référentiel
mais j'aimerai que l'on me confirme par un texte en quoi cela consiste exactement car je suis déléguée et je peux vous assurer que si vous m'apporter la preuve que l'on ne peut pas faire cette fonction cela sera absolument respecter dans mon asso.
je m'y engage
cordialement

Léa

Message non lu par Léa » 02 avr. 2008 20:19

ATTENTION, ce que je dis n'est pas péjoratif.

Le meilleur diplôme est celui du coeur.

Celui qui se tourne sincéremernt vers les autres pour apporter de l'aide est le bienvenu mais seulement sur les compétences acquises dans le milieu para médical.

Ce que je veux vous faire comprendre c'est que c'est n'importe quoi actuellement. Tout le monde se tourne vers le "marché des personnes âgées".

Désolée mais c'est la vérité. Un marché juteux d'ailleurs...

Des organismes associatifs que je ne citerai pas, avec du personnel d'encadrement non qualifié dans la profession (comme des anciennes aides-ménagère, certains conseillers municipaux etc...) se sont nommés : Directeur Fédéral de ci ou de ça et exploitent des gens en leur faisant miroboler une profession qui ne leur appartient pas et d'ailleurs certains, certaines d'entre vous s'en peut etre déjà rendu compte !

En milieu hospitalier c'est aussi une forme de guerre entre IDE et AS mais les CH commencent à remettre les choses en ordre.

Il y a à peu près une quinzaine d'année, l'AS pratiquait des actes (injections, perfusion etc...).
C'est terminé...

Bien que certain personnel soit excellent et même meilleur que les diplômés, elles n'ont pas ce diplôme qui valide l'acquis des siences: chimie, biochimmie etc...

Donner un médicament qui vous semble anodin ne l'est pas et malheureusement si la personne présente un problème vous serez responsables car nul n'est sensé ignorer la loi.

Si par délégation de l'IDE une AS donne un produit, c'est différent. L'infirmière prend la responsabilité de l'acte qu'elle délègue encore une fois.

Qui vous autorise à donner un produit, "vos Chefs", sont ils : MEDECINS, IDE ?

A l'heure actuelle ou tout le monde se dé-responsabilise, ATTENTION de ne pas être le dindon de la farce !

Posez les bonnes questions demander le cursus des "responsables" qui vous forment.
Beaucoup seront étonnés de voir que la plupart sont d'anciennes AV qui ont gravi en flèche un grade qui ne leur correspond pas, par quel moyen ?
A vous de chercher la source, à vous de vous documenter sur les textes de loi, (assez difficiles et conçu pour embrouiller les gens...

Bonne soirée à tous

nora

Message non lu par nora » 03 avr. 2008 14:43

moi j'ai un deavs et je travail tant qu'AS non dipômer dans diffirent structures et je voudrai passer le complément de formation pour valider les modules manquant pour étre titulaire de diplôme d'AS quelqu'un est passer par se cursus et peu me renseinger svp merci.

françoise

Message non lu par françoise » 03 avr. 2008 14:57

je sors de réunion CHSCT avec le médecin du travail et direction et il nous a été répondu que si le médecin fait une préscription de suppo, pour la fonction d'élimination ainsi qu'un microlax
pommades de confort et pommades hémoroides avec une prescription l'auxiliaire de vie peut faire ces fonctions
j'attends vos réponses
cordialement

tarentule

Message non lu par tarentule » 03 avr. 2008 16:47

okay Françoise les a s que feront elles alors?? chez nous mettre un suppo quelqu'il soit est un acte médical! a quand les piqures??

Répondre