Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide soignante ou AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fany

Re: aide soignante ou AVS

Message non lu par fany » 08 avr. 2008 23:05

bonjour vs m'avez rassurez vraiment j'aimerai bien savoire quels genre de question je pourrai avoire pour l'orale parcrque je dois passé l'orale moi de mai as
merci

françoise

Message non lu par françoise » 09 avr. 2008 09:04

nous avons eu CHSCT en début de mois, et si le médecin prescrit, suppositoires, microlax ou autres avec bien sur une "prescription" en tant qu'auxiliares de vie nous sommes à même de le faire cela ferait partie des fonctions d'éliminations
mais de toute façon le référentiel n'est pas clair du tout et beaucoup de salariés ne sont pas d'accord chez nous et après que va t'on nous demander
mais "nous ne lachons pas le morceau" nous avons envoyer divers courriers
cordialement

marianne

Message non lu par marianne » 09 avr. 2008 11:10

Je suis très sceptique sur le fait qu'un médecin fasse une prescription médicamenteuse pour une AVS.
Même pour une aide à la toilette (ou autre) par AVS je n'en n'ai jamais vu.
Qu'en est-il pour vous?

Léa

Message non lu par Léa » 09 avr. 2008 18:33

en tant qu'auxiliares de vie nous sommes à même de le faire cela ferait partie des fonctions d'éliminations.

En réponse à Françoise.

Désolée et je pense que d'ici peu il va y avoir de sacrés remous dans les professions para-médicales.

EN AUCUN CAS (je ne sais pas d'où sort la formation qui vous autorise à participer à la fonction d'élimination. Bientôt vous allez aussi aider à l'évaluation d'un fécalome par TR ????

Mettez moi en rapport avec les personnes qui vous enseignent, voir avec les Médecins qui vous autorisent en tant qu'AVS à pratiquer des gestes qui ne vous reviennent absoluement pas.

Envoyez le decret qui vous autorise à pratiquer ce que vous écrivez.

Encore une fois on vous fait avaler n'importe quoi, mais attention vous aller avoir de sacrés problèmes car vous empiéter sur un travail qui n'est pas le vôtre et dont vous n'avez reçu aucune formation médicale en IFSI.

Léa (Infirmière)

anna44

Message non lu par anna44 » 09 avr. 2008 18:48

je ne peux qu'être d'accord avec toi léa francoise à mon avis tente le concours as tu verras que ta réponse sera à mon avis mal accepté désolé mais je viens de passer le concours as et crois moi j'aurais dis qq chose de ce genre j'aurais eu tout faux à mon oral

playmo

Message non lu par playmo » 09 avr. 2008 21:59

l'aide a la fonction d'elimination consiste a memer la personne aux toilettes,a l'installer sur la chaise percée,ou lui passer le bassin,le but est d'eviter au maximum de laisser une personne dependante non incontinente avec une protection toute la journée . il s'agit aussi de noter justement si la personne va suffisament aux toilettes .un autre aspect de l'aide a la fonction d'elimination consiste a realiser les menus en consequent . toute constipation fait l'obget d'un signalement aux ide ou au medecin,mais il n'est absolument pas question de donner de laxatifs s'ils ne sont pas mis dans le pilulier

corrales

Message non lu par corrales » 10 avr. 2008 10:30

je suis aide soignante depuis 1997 au chu de saint etienne.c est un travail super sauf que depuis quelques annees les conditions se degrades on ne compte plus nos heures sup pour moi57 heures quinne sont payer et vue qu il ni y plus de personnel impossible de les recuperer .on arrive meme a doubler notre journee.pour une vie de famille c est tres dur.et l annonce du gouvernenent d embaucher enfaite il ne laisserons le personnel que contractuel et ne titulariserons plus donc moins de prime.sinon pour le salaire avec 2 week end en debut de carriere tu toucheras environ1200euros et si tu as des enfants de moins de 18 ans 68 euros pour deux.bon courrage si tu fait la formation as

cosmos

Message non lu par cosmos » 10 avr. 2008 11:21

OK avec toi, marianne.

Je n'ai jamais vu un médecin faire une prescription pour une visée médicamenteuse à faire faire par une AVS.

Ni d'ailleurs, jamais vu une prescription pour une toilette ......

Et cela en 20 ans de métier !!

Léa

Message non lu par Léa » 10 avr. 2008 14:38

Tout à fait, c'est pourquoi il est triste de constater que les gens font un amalgame dans cette "pseudo formation" que nous, personnel de soins ne reconnaissons absoluement pas.

A votre avis pour quelle raison un certain niveau d'étude est demandé ?
Une ASH en milieu hospitalier est recruté au minimum avec un niveau BEPC ou BAC.
Les CAP et autres ne sont pas admis.

Alors lorsque je lis toutes ces énormités, je me dis que la santé qui en a déjà pris un sacré coup fait de + en + peur si ces gens non qualifiés, lancés sur le marché (de l'économie de soins) se subtitue aux vrais professionnels ?

Exact playmo, pour la fonction d'élimination une aide à emmener la personne aux toilettes, sur la chaise percée ou passer un bassin ainsi qu'un régime adapté.

Vous voyez bien que certains, certaines n'ont pas saisi le sens et doivent revoir le décret relatif A NOS PROFESSIONS qui ne sont pas la leur.
J'ai vu trop d'accidents idiots, commis par ces personnes se prenant à la limite pour le médecin lui même !

Je ne sais pas qui sont vos formateurs mais encore une fois ne perdez jamais de vue vos responsabilités parcequ'après ne venez pas pleurer si accident et que l'on vous demande VOTRE DIPLÖME D'INFIRMIER, le seul qui autorise une prescription médicale.

Demain si j'autorise ma collègue AS par transmission écrite sur notre cahier à administrer un médicament avant mon passage, je suis RESPONSABLE de ce que je lui délégue mais
jamais je n'irais déléguer à une AVS !

Je vous conseille vivement A TOUS de faire la formation d'aide-soignant.

françoise

Message non lu par françoise » 10 avr. 2008 16:38

léa, pourquoi n'envoyez vous pas un courrier à toutes les associations afin leur interdir de nous obliger à faire des actes que nous ne voulons pas faire.
je vous conseille d'envoyer un courrier à toutes les associations de lille au sujet de la "fonction d'élimination" car nous ne sommes absolument pas d'accod avec les réponses de nos directions.
sachez également que nous n'avons pas fait ce métier parce que nous étions des illétrées, nous avons aussi parfois le BEP et BAC
Vous me semblez un peu méprisante par rapport à notre profession d'Auxilliaires de vie quand on voit comment se comporte certaines infirmières à domicile, je me dis heureusement que nous les auxiliaires de vie sont là.
cordialement

Répondre