Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

donner les médicaments

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odyssee

donner les médicaments

Message non lu par Odyssee » 02 avr. 2008 09:18

bonjour à toutes et à tous!!!

j'ai commencé à travailler en tant qu'aide à domicile il y a quelques jours et une chose l'interpèle : *
c'est à moi de veiller à la prise des médicaments de deux personnes âgées dont je m'occupe. il me semblait que ça n'était que les infirmières voire les aides soignantes qui devaient s'occuper de cela.. qu'en pensez-vous? J'ai peur d'endosser la responsabilité en cas de problèmes... de plus je n'ai même pas vu les boites de médicaments. il n'y a que le pillulier, si bien que je ne sais même pas quel médicament je donne et pourquoi.
autre chose, le couple de personnes âgées chez qui j'interviens a 2 heures par semaine une aide ménagère, en plus de ma collègue aide à domicile et moi qui intervenont 4h30 par jour en tout... or la maison est très sale... comment faut-il réagir?
merci pour vos réponses.

françoise

Re: donner les médicaments

Message non lu par françoise » 02 avr. 2008 11:09

vous ne pouvez donner les médicaments que si ils sont préparés dans un semainier soit par une infirmière soit par la famille.en aucun cas c'est à vous de préparer les médicaments dans le semainier.
Nous sommes là pour une aide à la prise de médicaments pas là pour les préparer il y a une énorme différence de responsabilité qu'il faut absolument respecter.
quand à la saleté, ou si il y a insalubrité et que c'est dangereux pour votre santé vous pouvez faire intervenir le CHSCT si il y en n'a un chez vous, sinon le passage d'une responsable me semble nécessaire pour faire la constatation
cordialement

Yveline

Message non lu par Yveline » 02 avr. 2008 13:09

Odyssée',

Veiller à la prise de médicaments, cela ne veut pas dire, les donner.

Mis dans un pillulier par un infirmier ou la famille, la personne doit être capable de les prendre seule. Dès le moment que nous donnons les médicaments, c'est de notre responsabilité.

Si une personne n'est pas en capacité de prendre seule ses médicaments, nous devons faire remonter l'information, soit auprès de notre structure, soit directement auprès du médecin (par écrit).

Les aides soignants qui travaillent à domicile, peuvent le faire, sous l'autorité d'un infirmier.

Voilà ce qui est dit et redit dans les formations AVS.

Le profl de chaque poste doit être respecté, ainsi chacun y trouvera son compte.

cos

Message non lu par cos » 02 avr. 2008 21:36

dans l'assos où je bosse, nous donnons les médocs préalablement préparés par la famille ou l'infirmière, de même que nous donnons à manger aux personnes qui ne peuvent manger seules. Peut être que chaque employeur agit selon le type de personnes aieées

aurore

Message non lu par aurore » 09 avr. 2008 16:02

tu donnes les médicaments dans la main ou sur une cuilliere qui se trouve dans le pillulier mais en qucun dans la bouche

cos

Message non lu par cos » 09 avr. 2008 21:03

salut aurore,
une personne tétraplégique qui n'a pas ou plus l'usage de ses mains, tu es bien obligé de mettre chaque comprimé dans une petite cuillère et de les faire déglutir un par un souvent au moment des repas non ???

playmo

Message non lu par playmo » 09 avr. 2008 22:07

aurore a raison ,au pire tu peux aider la personne a porter sa cuillere a sa bouche,mais rien de plus,tu ne dois pas lui mettre en bouche,c'est du domaine AS et IDE

playmo

Message non lu par playmo » 10 avr. 2008 20:06

cos
ce n'est plus ton travail. il dait y avoir un passage infirmier

Odyssee

Message non lu par Odyssee » 10 avr. 2008 20:23

merci à Françoise et à toutes les autres pour vos explications. je pose leurs médicaments sur la table au moment du repas, en leur suggérant de les prendre... ils les prennent.

cphsab

Message non lu par cphsab » 10 avr. 2008 21:33

bonsoir,
Prise de médicament, l’aide à la prise :
L’aide à la prise de médicament n'est pas un acte relevant de l'article Article L. 4161‑1 du code de la santé publique (ancien article L. 372, du même code), mais un acte de la vie courante, lorsque la prise du médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule ce geste et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage. Il apparaît ainsi que la distribution de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste peut être dans ce cas assurée non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise.

Dans l'Annexe de l'Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l'agrément «qualité» prévu au premier alinéa de l'article L. 129-1 du code du travail il est défini au 28 que les intervenants sont informés des besoins spécifiques du bénéficiaire. Le gestionnaire (l'employeur) s'assure de la bonne compréhension du protocole d'intervention (consignes, tâches à accomplir...)

Dans l'Accord du 29 mars 2002 relatif aux emplois et rémunérations, étendu par arrêté du 7 avril 2005 publié au JORF du 24 avril 2005 il est défini Article 5 C.1, dans les principales activités de l'auxiliaire de vie sociale : « accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.
cphsab

Répondre