**** 1e partie : la toilette du soir ****
J'interviens tous les soirs de la semaine chez une personne âgée, où je remplace l'habituel en arrêt maladie, qui a pour habitude de dépasser ses limites de compétences (je ne le lui reproche pas, il fait ce qu'il veut) mais qui sait ce qu'il fait (je ne peux pas dire pourquoi il sait ce qu'il fait – le monde est trop petit).
Habituellement, cette personne qui a pesé jusqu'à 180 kg et en pèse maintenant 130 fait une toilette simplifiée le soir (le matin c'est IDE) : par agent à domicile très expérimenté habituellement / AVS débutant avec moi, une toilette du dos, sous les aisselles et les seins, et intime. Puis lui masser l'épaule droite. Puis mise au fauteuil (elle marche).
Lors de la toilette, je suis confronté à ses habitudes : éconazole là où c'est rouge (et en plus il y a des coupures dans les plis), j'ai même eu éosine au début, voltarène pour le massage (en ce moment c'est juste de l'huile), septivon parfois pour la toilette intime de devant et pour les bains de pied. Tout cela sans ordonnance médicale.
La toilette en soi est simple, mais elle nécessite l'usage de médicaments comme je viens de le dire. Pour vous, devrait-il s'agir d'une toilette médicalisée ou suffirait-il de demander une ordonnance au docteur pour autoriser les AVS à utiliser ces produits ?
**** 2e partie : la panne de courant ****
Mardi dernier, j'ai été confronté à un autre problème. Comme souvent, sa fille et son beau-fils sont présents durant l'intervention, puisqu'ils vivent temporairement chez elle. Or ils ont eu un problème au moment où l'on finissait la toilette, le lit médical en position haute. Le compteur électrique a sauté. Le beau-fils s'y connaissant, il n'y avait presque aucun doute : le compteur devait être changé. Je suis parti, la famille étant là et attendant EDF, en laissant la personne allongée dans son lit avec son oreiller (le dossier était baissé avant la panne). Si je la sortais du lit, c'était depuis la position haute (sans toucher terre) et en plus elle n'aurait plus pu y retourner. Sans compter qu'elle refuse que l'on mette l'une des deux barrières (on est drôle ou spécial pour elle si on le fait, elle sait vous le reprocher, gentiment cependant mais elle sait insister). Donc je préférais qu'elle reste comme ça, avec sa fille et son beau-fils.
Or, ce soir, en discutant avec ces deux derniers, ils m'ont dit (pas pour me le reprocher, mais pour me le faire savoir, c'était gentil pas pour polémiquer) que ce soir-là j'avais commis une faute grave parce que je n'aurais jamais dû partir tant qu'EDF n'était pas là (même si eux étaient là) et que je n'aurais pas dû la laisser dans son lit mais la sortir.
J'aimerais avoir votre avis sur ces deux points parce que je ne partage pas le leur. Comme ils étaient là, et que j'ai demandé si je pouvais partir, je n'avais aucune obligation de rester. En revanche, si elle avait été seule, j'aurais été contraint de rester et de contacter la famille et EDF je suis d'accord. Concernant le fait de la sortir du lit, je ne vois aucune obligation professionnelle de le faire. Si la personne en fait la demande, je le fais en la prévenant bien qu'elle n'a aucun moyen d'y retourner. Si elle fait la demande de rester dans le lit, je dois respecter son choix et trouver une position confortable pour peut-être plusieurs heures. Mais vous, que pensez-vous de cette situation ? Quelle était l'attitude à adopter ce soir-là ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin d'avis sur une toilette + suite à une panne de courant comment réagir
-
tarentule
Re: Besoin d'avis sur une toilette + suite à une panne de courant comment réagir
bonjour Matthieu pour le 1er point je dis toilette médicalisée puisqu' il y a soin, d' autant plus que les infirmières le savent. 2 eme point je dis vous êtes très professionnelle, que serait il arriver si vous aviez sorti cette personne du lit et que les enfants ( pas expérimentés)l' ai blessé en la recouchant? sans compter que le service edf n' est certainement pas intervenue dans l' heure! Les enfants des personnes aidées malheureusement sont souvent là pour nous critiqués et nous déstabiliser!!Continuer votre chemin comme vous le faîtes. Bon courage
-
elodie
Re: Besoin d'avis sur une toilette + suite à une panne de courant comment réagir
Pour le cas numéro 1 il est interdit pour toutes AVS de mettre des pommades médicamenteuses sans ordonnance c'est interdit et vous risquez gros si il arrive quelque soit!!
Je pense qu'il faut savoir dire NON à la personne aidée et lui expliquer que vous n'avez pas le droit et qu'il vous faut une ordonnance disant que en tant qu'avs vous pouvez appliquer telles ou telles pommades ..
Imaginez s'il arrive quoique ce soit sur cette personne aidée!!
Protégez vous !!
Pour le cas numéro 2:
Moi j'aurais appeler de suite ma responsable de secteur ou mon employeur j'aurais demander avis pour savoir quoi faire et pour me PROTEGER !! Il faut se protéger dans ce mérier !!
Puis j'aurais entendu les dires de ces personnes et j'aurais suivit les démarches à suivre!!
JE ME REPETE MAIS DANS CE METIER IL FAUT SE PROTEGER !!
je vous souhaite cependant bon courage
Je pense qu'il faut savoir dire NON à la personne aidée et lui expliquer que vous n'avez pas le droit et qu'il vous faut une ordonnance disant que en tant qu'avs vous pouvez appliquer telles ou telles pommades ..
Imaginez s'il arrive quoique ce soit sur cette personne aidée!!
Protégez vous !!
Pour le cas numéro 2:
Moi j'aurais appeler de suite ma responsable de secteur ou mon employeur j'aurais demander avis pour savoir quoi faire et pour me PROTEGER !! Il faut se protéger dans ce mérier !!
Puis j'aurais entendu les dires de ces personnes et j'aurais suivit les démarches à suivre!!
JE ME REPETE MAIS DANS CE METIER IL FAUT SE PROTEGER !!
je vous souhaite cependant bon courage
-
noelle
Bonjour mattieu, pour la toilette c'est vrai c'est pas evident surtout si les collegues passent les cremes , j'ai deja ete confrontee à ce problème, et je ne savais plus comment agir,
Pourtant c'est au dela de nos limites !
Par contre pour moi j'aurai fait comme toi, de toute façon tu ne pouvais pas la sortir du lit vu la hauteur, et puis i ly avait la famille qui etait là, tu ne vas pas attendre l'edf des heures entières,
vraiment ç'est pas sympa, tout en etant mieleux, ils te font cupabiliser, alors immagine si un jour elle fait une allergie a cause des cremes, çà sera encore pour ta pomme, maintenant j'ai plus confiance au gens. Je te souhaite bon courage tu as fait du mieux que tu as pu
amicalement
Pourtant c'est au dela de nos limites !
Par contre pour moi j'aurai fait comme toi, de toute façon tu ne pouvais pas la sortir du lit vu la hauteur, et puis i ly avait la famille qui etait là, tu ne vas pas attendre l'edf des heures entières,
vraiment ç'est pas sympa, tout en etant mieleux, ils te font cupabiliser, alors immagine si un jour elle fait une allergie a cause des cremes, çà sera encore pour ta pomme, maintenant j'ai plus confiance au gens. Je te souhaite bon courage tu as fait du mieux que tu as pu
amicalement
-
françoise
mathieu, tu as parfaitement bien agi, pour ma part, famille ou pas j'aurais mis les barrières avec ou sans l'accord de l'usager, et j'aurais prévenue immédiatement mon asso pour être couverte
bon courage à toi, c'est bien qu'il y est des hommes dans notre profession, je suis d'accord avec toutes les collègues qui ont répondues cela devient vraiment une toilette médicalisée.de plus si la famille était là tu n'avais absolument pas à attendre l'EDF
cordialement
bon courage à toi, c'est bien qu'il y est des hommes dans notre profession, je suis d'accord avec toutes les collègues qui ont répondues cela devient vraiment une toilette médicalisée.de plus si la famille était là tu n'avais absolument pas à attendre l'EDF
cordialement
-
pénélope
à Mattieu,
tout à fait d'accord avec les posts des collègues : demander une toilette médicalisée,ne pas sortir la personne du lit sans savoir comment elle va pouvoir y retourner et la famille ètant présente aucune raison d'attendre EDF.A bientôt
tout à fait d'accord avec les posts des collègues : demander une toilette médicalisée,ne pas sortir la personne du lit sans savoir comment elle va pouvoir y retourner et la famille ètant présente aucune raison d'attendre EDF.A bientôt
-
Matthieu
Merci pour vos réponses et de votre soutien, je me sens soulagé.
Vendredi soir j'ai eu la surprise de lui faire un shampooing : sebiprox... un médicament. Je vais devoir appeler l'asso lundi je n'ai plus le choix.
Ce dont j'avais oublié de parler, c'est que devant des intervenants extérieurs sa fille parle de moi comme l'infirmier. D'une de mes collègues qui intervient le matin et assiste l'IDE, c'est aussi l'infirmière, sauf quand elle fait du ménage elle devient femme de ménage. C'est un autre débat, sur la reconnaissance de notre métier, mais ça montre bien à quel point j'interviens dans leur tête pour faire des soins.
PS : pour des raisons de confidentialité du cas traité, j'ai utilisé un pseudonyme, mais je suis bien un homme.
Vendredi soir j'ai eu la surprise de lui faire un shampooing : sebiprox... un médicament. Je vais devoir appeler l'asso lundi je n'ai plus le choix.
Ce dont j'avais oublié de parler, c'est que devant des intervenants extérieurs sa fille parle de moi comme l'infirmier. D'une de mes collègues qui intervient le matin et assiste l'IDE, c'est aussi l'infirmière, sauf quand elle fait du ménage elle devient femme de ménage. C'est un autre débat, sur la reconnaissance de notre métier, mais ça montre bien à quel point j'interviens dans leur tête pour faire des soins.
PS : pour des raisons de confidentialité du cas traité, j'ai utilisé un pseudonyme, mais je suis bien un homme.