Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que penser vous du cahier de liaison?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eolia

Re: que penser vous du cahier de liaison?

Message non lu par eolia » 11 avr. 2008 17:49

en disant que je changerai pas ma place d'avs contre celle d'aide soignante ou d'infirmière ce n'est pas pour dénigrer ces 2 postes que je respecte mais mon choix reste celui ci,j'aime mon metier ,et comme le dit cphsab je ne pense pas non plus que l'un soit plus valorisant que l'autre,mais l'as et l'infirmierè sont surtout mieux reconnu et connu du public.
bonne soirée à tous.

champion frane

Message non lu par champion frane » 19 avr. 2008 18:34

où en êtes vous de votre mini formation sur le cahier de liaison ?

laetitia de vauvert (gard)

Message non lu par laetitia de vauvert (gard) » 20 avr. 2008 09:54

je suis aide à domicile depuis 3ans dans une association qui me demande d'appliquer le cahier de liaison je le fais mais je suis la seule les autres sans fou un peu sauf si c'est la famille qui l'exige et en ce moment je passe l' ADVf et on nous soule avec le cahier de liaison et que je respecte car je trouve que c'est super important et surtout tout ce qu'on note le bénéficaire doit etre d'accord voilà à bientot

tarentule

Message non lu par tarentule » 27 avr. 2008 08:51

Bonjour, depuis quelques mois nous intervenons avec les aides soignants chez une personne handicapée. En faîtes nous assistons les a s!! En parlant avec une a s elle m' a dit que nous devions consulter leur cahier de transmission et nous avons une feuille rose a la fin de leur cahier ou il est marqué pour les aides a domicile de façons a tout rassembler. Mais ni les collègues ni le bureau sont aux courants et moi je viens de l' apprendre!! Nous intervenons a la demande des responsables aides soignants mais le personnel ne l' accepte pas d' ou beaucoup de frictions et un ras le bol de mes collègues!!Mais nous devons continuer malgrès l' ambiance lourde pour le patient et nous!Bonne journée

tété

Message non lu par tété » 29 avr. 2008 00:57

waou !! cela faisait fort longtemps que je n'avais pas parcouru ce forum; et bien que de colère! Je suis également AVS (dans la fonction publique) depuis qques années. Je m'aperçois que nous rencontrons toujours les mmes problèmes mais avec toutefois une grande nouveauté: les IDE à domicile! En fait,sur le terrain, nous sommes nombreuses,dans ma structure, à avoir remarqué ce sentiment de mépris à notre égard de la part de ces personnes.Ce n'est pas grave,je suis habituée par ma profession,à M'ADAPTER.Mais Léa, attention à ne pas trop incriminer les AVS lors des incidents à domicile car dans ttes les professions, on retrouve des gens moins compétents que d'autres et peut-etre en fais-tu partie? Sinon, pourquoi tant de JALOUSIE ?

Delfi

Message non lu par Delfi » 13 mai 2008 14:27

Beaucoup d'incompréhension entre tous les métiers complémentaires du services à domicile. Evidement chacun doit rester à sa place. Je suis aide à domicile, j'ai effectué diverses formations (transfert, accompagnement du mourant etc..), j'intervient aupres de personnes en gir 1 & 2 ou moins. Bien sur j'ai encore a apprendre pourtant mon role (menage et accompagnement) aupres des personnes est essentiel tout autant que les autres intervenants.

D'ailleurs j'interviens en même temps que les infirmières chez une personne qui a une SEP pour la toilette, tout se passe bien on dialogue pour coordonnées nos heures de présences et le travail ensemble.

Il n'est pas forcement facile de se placer nos responsables nous demandent toujours plus et les limites sont tres dur a poser.

Comme dans chaque metiers certain font bien leur travail et d'autre non. Il ne faut pas generalisé les erreurs pour les AVS ou les infirmieres ...

Delfi

Message non lu par Delfi » 13 mai 2008 14:45

Merci Lea, apres avoir ecrit que les avs ne sont pas competentes, font des erreurs maintenant elles sont simplement bete. Pour reprendre tes mots :
-"je déplore un nombre trop important d'accidents qui auraient pu être éviter si les personnes avaient pu bénéficier d'un personnel qualifié"
-"je m'interpelle sur les associations et non pas sur le personnel qui malheureusement se fait berner à tous les niveaux."
Bravo!!

Ceci dit..
C'est assez facile de dire qu'on a des limites ce qui est vrai ! mais que faire quand les infirmieres ne veulent pas se deplacer (heureusement pas partout) pour les medicaments par exemple ou encore pour les toilettes ?

Pour les medicaments quand la personnes peut me dire ce qu'elle prend pas de soucis... (enfin avec reserve) .. Sinon je vais a la pharmacie pour qu'il remplisse le pillulier (et je le note sur le cahier).

Pour les toilettes, on est bien obligé d'assumer aussi (et les personnes nous remercie) evidement je ne parle que des toilettes sans soins...

En ce qui concerne le cahier de liaison .. ce n'est pas evident de trouver le mot juste a chaque fois. C'est le detail qui peut choquer.
J'ai eu 2 expériences :
- 1. ma responsable a arracher la page du cahier de liaison ou j'avais signaler que le mr avait gifler sa femme (c'est lui qui me l'avait dit) sous pretexte qu'on intervenait que pour la dame et que je revelait une des activité du mr.
- 2. une famille signale qu'une personne age s'etait sentie mal le dimanche, le lundi matin , je surveille, note qu'elle etait faible (+ taux de glycémie a 2,41) et la laisse au lit jusqu'au passage de l'infirmiere vers 11h, le mardi encore faible le matin (+ tx a 2.51) j'appelle le medecin il passe l'apres midi en ma presence et je demande ce que je dois faire.
Le mercredi matin j'y retourne avec ma collegue, la dame est toujours aussi faible, l'infirmiere venue 3h auparavent avait noter : tx de glycemie a 4.38 il faut appeler le medecin. Le medecin est arrivé en urgence a appelé le samu en urgence (elle faisait un infarctus) ... A qui la faute ??

severine

Message non lu par severine » 14 mai 2008 23:35

salut moi je trouve que le cahier de liaison est une bonne chose car il y à tellement de chose que l'on ne se dit pas entre intervenant car les horaires d'intervention de correspondent pas vraiment donc s'il vous plaît essayer de respecter au moins ce dispositif mis en place malgré certains refus car sinon nous allons etre obliger de transmettre les informations par domiphone à chaque fin d'intervention...car c'est quand même une des chose que l'on apprend en formation la transmission et le travail d'équipe...

sachouz83

Message non lu par sachouz83 » 04 juin 2008 20:59

le cahier de liaison est une bonne chose pour nous les AVS à domicile ,lorsqu'il y a 1 bonne entente:que l'équipe est soudée dès le départ avec tous les intervenants médicaux ou non,ça peut marcher mais ce n'est pas facile,faut noter uniquement le principal,les familles ne sont pas toujours ok mais on fait avec;pour nous dans notre ville les médecins sont ravis et n'hésitent pas à le lire et à nous laisser 1 petit mot!amicalement

nathalie auxiliaire de vie

Message non lu par nathalie auxiliaire de vie » 19 juin 2008 09:28

Je crois également que le cahier de transmissions est une bonne chose pour la coordination quand nous intervenons à plusieurs collègues, et intervenants,chez des personnes dépendantes et autre, par contre, il ne faut pas, que se soit du réglement de compte entre collègues cela reste proffessionelle : - l'tat de santée de la personne,sa prise de médicaments, les urines les selles la cohérence, etc, le cadre de vie , pour ne pas refaire 2 fois la meme chose et parfois , marquér des fournitures que nous demandons pour travailler a la famille;

Répondre