Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire es belge
-
laure
mémoire es belge
J'aimerais partir en belgique et je souhaiterais savoir en quoi consiste le travail de fin d'études équivalent du mémoire français, si certains éducs diplômés en Belgique pouvaient m'expliquer. D'autre part ce serait bien si certains pouvaient mettre leur TFE en ligne dans les écrits sur ce forum afin que nous puissions voir les différences avec ce qui est demandé ici, et la façon de travailler là-bas. Non?? En tout cas moi cela m'intéresserait, alors j'espère que cartains se lanceront. Merci d'avance.
-
JENNIE
Re: mémoire es belge
Salut je suis diplomee de belgique depuis juin 2003 et j'ai aime faire mes etudes en belgique. Pour moi tu c autant il y a des differences au niveau du cursus autant les memoires sont equivalants mais et bien entendu personnel c aussi a toi de voir comment tu ve organiser ton memoire car il reste avt tt perso c peut ettre une difference avec la france ou tu doi suivre des regles.biensur ns aussi ns suivons des regles d'ailleurs c bete je n'ai pa de scanner mai ns avions un condense ki ns expliquait les etapes a suivre pour realiser un memoire et enfin je te dirai ke tt depend de la personne ke tu choisis pour etre ton promoteur et egalement de ta personnalite car par exemple moi g suivi ses conseils mai g une perso independante donc g fai commme je le sentai et si tu as compris le principal interet d'un memoire et des etudes d'educ ne t'inquiete pa ca ira com une lettre a la poste. tu c en fait les mem ne peuvent pas etre trop differents de ceux de france sinon il serait complique d'obtenir l'equivalance!!! Voila pour ce ki est de transmettre mon memoire ce ne serait pas tres deontologique il y a tjrs des frodeurs meme si on pe croire ke lorsque l'on a choisi ce metier on ne pe pa etre ainsi et bien detrompe toi tu auras des surprises mai je reste a ta disposition si tu ve en savoir plus et pourkoi te montrer mon mem ou mon sommaire pour te faire une idee en plus je ne ve pa me venter mai je pe etre un bon axemple car g obtenu 16 sur 20 avec une prof de tournai ki ne met pa cette note assez facilement
salut et bon courage en fait la reelle difference entre france et belgique c k'en frasnce c plus technique theorique et mem si ns aussi on en a eu en bel ca fonctionne plu sur la pratique et la communication on a pa de grille pour classer les gens a part en psychiatrie c plu du relationnel ce ki fai ke lorsqu'on travaille ensemble les deux formations sont complementaires!!!
ciao !!!
salut et bon courage en fait la reelle difference entre france et belgique c k'en frasnce c plus technique theorique et mem si ns aussi on en a eu en bel ca fonctionne plu sur la pratique et la communication on a pa de grille pour classer les gens a part en psychiatrie c plu du relationnel ce ki fai ke lorsqu'on travaille ensemble les deux formations sont complementaires!!!
ciao !!!
-
laure
merci pour ta réponse. Bravo aussi pr ta note à ton mémoire. Je souhaite partir en Belgique si je ne suis pas retenue aux sélections ici. Mais j'hésite encore entre 2écoles à savoir ISEP de Tournai et L'école de la Providence à Charleroi. Connais-tu leur "réputation" là-bas? Tu as trouvé du travail depuis que tu es diplômée?
Je veux bien que tu me montres ton mém ou son sommaire, je sais hélas que certains futurs éducs ou éducs déjà en poste ont bien peu de scrupules quant aux écrits, il copie les travaux des autres ou font faire leurs écrits pro par d'autres...C'est affolant!
Le fait que tu dises que vs travaillez plus sur la pratique, la communication casse un peu la vision qui est donnée en France où on entend que la formation bel est plus théorique vu le nbre de stages moins importants...A bientôt
Je veux bien que tu me montres ton mém ou son sommaire, je sais hélas que certains futurs éducs ou éducs déjà en poste ont bien peu de scrupules quant aux écrits, il copie les travaux des autres ou font faire leurs écrits pro par d'autres...C'est affolant!
Le fait que tu dises que vs travaillez plus sur la pratique, la communication casse un peu la vision qui est donnée en France où on entend que la formation bel est plus théorique vu le nbre de stages moins importants...A bientôt
-
Béné
Salut. je suis allée aux portes ouvertes de charleroi pour éduc spé. Pour info : il n'y a pas d'internat ni de cantine donc à toi de te débrouiller, ensuite personne n'a pu avoir d'aide, la plupart des étudiants on fait un prêt sur l'honneur ou à la banque.
La ville de charleroi n'est pas très attractive comparée à Tounée.
Si tu as d'autres questions!
La ville de charleroi n'est pas très attractive comparée à Tounée.
Si tu as d'autres questions!