Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconnaissance des aides à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

reconnaissance des aides à domicile

Message non lu par Camille » 23 avr. 2008 11:28

bonjour à tous,
je prépare actuellement le diplôme d'état de CESF en vue de devenir responsable de secteur.
je réalise donc un mémoire sur la reconnaissance et la professionnalisation des aides à domicile. j'aurais aimé avoir vos témoignages, et vos avis sur ce thème et l'expérience que vous en avez.
vous sentez vous reconnues? si oui, qu'est ce qui fait que ça marche pour vous (formation, salaire...)? et sinon, qu'est ce qui vous manque, que souhaiteriez vous améliorer?
merci d'avance et bon courage pour la suite

chantal

Re: reconnaissance des aides à domicile

Message non lu par chantal » 25 avr. 2008 18:42

la reconnaissance dans notre métier voilà comment on est perçus come la femme de ménage pas spécialement pour les personnes aidées mais par tt ceux qui n'imagine pas ce que l'on peux faire et ce que l'onnous demande il serais temps de nous voirs cmmes des maillont important du maintien à domicile car si un jour on fasit grève ce serais une cata car rien que pour les **** ns sommes nombreuses le salaire est bas le gasoil auguemente on est tjr à 0.33 et les heures qi sont jamais les mêmes donc résultat aucunes reconnaissance

jenny

Message non lu par jenny » 27 avr. 2008 08:43

Alleluhia, hier, je suis intervenu chez une dame, et elle a laissé un mot a sa fille en disant " la femme de ménage s'appelle jenny" sur le coup sa m'a blessé, alors que je ne fais pas que ca. Courses, aide au repas, s'il le faut aide à la toilette. J'avais envie de lui dire, après ben tu ravalles ta fierté, et, tu vas nettoyer sa salle de bain !!!

noelle

Message non lu par noelle » 27 avr. 2008 09:10

Bonjour,
Moi c'est le contraire qui m'agace, qu'on me prenne pour une aide soignante ou plus, qu'on me laisse des mots me disant, ma mère a une blessure a l'orteil, veuillez faire un pansement!!!!! alors que je repete que je suis simplement assistante de vie,
Qu'on me prenne pour une femme de menage, c'est pas trop grave car les personnes agees ne connaissent pas encore les termes d'assistante de vie, auxiliaire de vie,
A chaque nouveau beneficiaire l'association devrait leur remettre un livret avec toutes nos limites,
je souhaiterai qu'on nous presente avant d'intervenir, car quand on arrive pour la premiere fois pour une heure, et qu'on ne connait pas la personne, son etat, qu'elle n'a plus sa tête non plus, qu'on doit la lever, la laver, chercher tout le materiel, savoir ses habitudes, c'est vraiment angoissant !!!
Pour les plannings c'est aussi tres stressant d'avoir une vie de famille quand on l'a 3 jours avant juste pour une semaine et qu'il change en plus sans arret, qu'on ne peut rien prevoir,
et pour finir j'aimerai qu'on nous propose des mini formation comme les aides soignantes, car il y a trop de points qu'on apprend sur le tas.
Sinon j'adore mon metier, et j'ai plaisir a retrouve mes personnes agees chaque jour.
amicalement

tarentule

Message non lu par tarentule » 27 avr. 2008 15:02

Bonjour Noelle ne t' en fais pas, j' interviens depuis 10 ans chez un mr pour du ménage, la secrétaire qui fait les plannings était persuader que je faisais une toilette alors qu' il n' en a jamais été question!!pourtant nous avons des réunions ou je parle souvent des interventions!!J' ai demandé il y a quelques temps a ceux qui sont responsables de faire des fiches a cocher simplement pour gagner du temps et éviter les commentaires non justifier. Peut être un jour nous les aurons???

tarentule

Message non lu par tarentule » 27 avr. 2008 15:05

Ne désespérez pas moi je suis le valet de chambre chez une dame de 86 ans! qui dit mieux on joue??Les infirmières les piqueuses! tous nous avons des( petits noms).

jenny

Message non lu par jenny » 30 avr. 2008 19:23

Moi aussi, j'ai plaisir a retrouver certaines de mes petites mamies. Quand je suis appreciée, la plupart ne veulent pas que je travaille trop en me disant "laissez, la prochaine fera " ou " je le ferais", j'en abuse pas, et je bosse le mieux que je peux. Il est vrai qu'elles aiment bcp parler, et que sa me retarde un peu. Mais bon, je vais pas me plaindre. Je suis secrétaire a la base, et, si je me suis diriger vers cette voie, c'est pour me rendre utile. Bon courage a toute.

Solene

Message non lu par Solene » 01 mai 2008 01:29

Je tenais quand même à préciser que les personnes aidées signent des contrats d'intervention, qu'elles ont des livrets d'accueil précisant ce que vous pouvez faire ou n'avez pas le droit de faire ect...
Pour ce qui concerne l'*****, nous proposont des formations pour tous les salariés (initiation à la toilette, ergonomie, accompagnement au deuil...).
Mais c'est un métier difficile et très peu reconnu, bon courage à vous.

noelle

Message non lu par noelle » 01 mai 2008 08:12

Bonjour Solene,
j'aimerai savoir si les formations que vous proposez sont pour celles qui n'ont pas de diplome ou c'est pour toutes les salaries, diplome ou pas ?
merci
amicalement

anna44

Message non lu par anna44 » 01 mai 2008 09:38

bonjour à tous je suis bien d'accord avec vous à quand la reconnaissance de notre métier surtout que moi je travaille pour un monsieur qui est alité suite à une paralysie faciale j'ai eu la visite du docteur pour le monsieur qui m'a dit comme ca il faudrait faire un sacré balayage dans ttes les avs qui certaines font du n'importe quoi et avec des filles comme ca c'est sur que c'est difficile de reconnaitre votre métier qui est pourtant une vocation et un métier de responsabilité je précise que ce bénénficaire je l'ai récupéré en cesu car l'assoc ou je travaille faisait du n'importe quoi fromage fondu dans le placard et j'en passe sauf que là la fille du bénéficiaire est médecin et croyez moi elle m'a recupere en cesu car elle etait tès mécontente de leur service dans l'aasoc comment peut on avancer si il y a des filles qui ne prennent pas leur responsabilité tel quel heureusement que l'on pas toutes avs comme ca nous avs effectivement à quand la grève et la reconnaissance si meme les docteurs s'y mettent cela risque peut etre de porter ses fruits

Répondre