Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'attendez- vous d'une responsable de secteur

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

Re: Qu'attendez- vous d'une responsable de secteur

Message non lu par Nath » 21 mai 2008 13:39

Bonjour Angelik

Heureusement, je vois que je ne suis pas la seule a partager ce ressentiment.
De quelle formation est tu ?
Tu travailles dans quel departement ? pour une asso ?
Quel est ton statut ?

Angelik

Message non lu par Angelik » 21 mai 2008 14:39

Anna,
Tu dis qu'il revient a la responsable de faire la législation...je suis OK. Mais sache qu'une responsable a aussi une hiérarchie...
Je constate qu'effectivement beaucoup de chose ne vont pas ( vu les messages du forum), mais il est tout de même plus simple de demander les choses gentillement plutot qu'en agressant sans arrêt! Si qqch ne va pas que le responsable ne fait rien, alors il "faut taper" plus haut, tout simplement, et ne pas laisser les choses s'envenimer !

Je peux te dire que les arrêts de travail de complaisance ca existent! Malheureusement quand quelqu'un est vraiment malade on pense qu'elle tire au flanc...
Combien de fois, certaines m'ont dit "Si je continue a aller chez Mme X, je me mets en arrêt..." et que quelques semaines plus tard je suis obligée de la renvoyée la-bas, et qu'elle me présente un arrêt de travail, c'est bien un arrêt de complaisance, non?!

Alors, oui, je perds confiance en elles!

Quand je fais une réunion, que je suis obligée de rapeller a l'ordre toute les 5 minutes parce que ca bavarde ou rit aux éclats, quand au moment du tour de table toutes me font de sourires en me disant que tout ca bien et qu'a la sortie elles se rassemblent pour dire que rien ne va....et que le lendemain, elles m'appellent toutes pour me dire qqch, je me dis qu'effectivement on se paie ma tête!

Sauf que dernièrement, une AVS a craquée, je l'ai retrouvé en larmes dans mon bureau, elle disait ne plus supporter l'ambiance de travail a cause de ces collègues. Elle ne supportait plus d'entendre des insultes sur moi et le directeur, ne supportais plus "les coups en douce", ne supportais plus de leur tenir tête pour ne pas entrer dans ce cercle vicieux.

Quand une responsable est en arrêt, c'est une équipe et des familles qui restent sur le carreaux...je me suis vue venir travailler 2 jours avec une rotule de déplacée...si je n'étais pas venue, le service n'aurait pas "tourné".
Il y a des fois, il faut prendre sur soi et avoir une conscience profesionnelle.

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, il y a du bon et du mauvais partout...mais le mauvais porte préjudice au bon et c'est bien dommage.

françoise

Message non lu par françoise » 21 mai 2008 19:55

angélik, les cimétières sont plein de gens indispensable, mais excusez moi, si vous êtes en arrêt l'équipe et les familles sont ou restent sur le carreau,
que cela doit être bon de se snetir indispensable!!!!!
sans famille, ni AVS vous êtes quoi?
au fait, trouvez moi un médecin qui mets des arrêts de complaisance j'y cours,
quand à "vos salariés" qui rient et qui parlent chercher plutot ce que cela cache,
quand à votre avs qui craque parce qu'elle ne supporte plus l'ambiance qu'elle se rapproche de ces collègues au lieu de venir pleurnicher dans votre bureau
gros coup de gueulle!!!!!je suis crevée aujourd'hui
Cordialement

Yveline

Message non lu par Yveline » 21 mai 2008 22:20

le beau château de cartes, serait-il en train de s'écouler, Angélik ?

(Il y a peu de temps, vous nous faisiez miroiter le bon fonctionnement de votre CCAS, que s'est-il passé ? ...)

Allez, courage.

Angelik

Message non lu par Angelik » 21 mai 2008 22:35

Francoise,
Si je suis en arrêt, personne ne prendra les appels des familles ( ou juste les messages), personne ne fera les plannings, la facturation, les réunions de synthèse, les visites a domicile, le recrutement.... mais une AVS en maladie, elle est remplacée par sa collègue...

Je ne suis pas indispensable, je n'ai pas cette prétention! Mais c'est une réalité, si je devais m'absenter sans avoir prévu mon remplacement il y aurait de lourdes conséquences.

Un médecin qui fait des arrêts de complaissance, je vous en donne une liste longue comme le bras !

J'ai clairement posé la question, sur le déroulement des réunions et j'ai proposer de les arrêter si le personnel n'en voyait pas l'utilité. On s'est alors excusé d'avoir eu un comportement "puéril"...et bizarement chacun se respecte maintenant !

Pour votre référence au coup de gueule, je ne comprends pas.

Je tiens a préciser, qu'il y a UN élément perturbateur, qui a tendance a rallier tout le monde a ca cause...j'ai souhaité m'entrenir avec cet agent suite a plusieurs plaintes des familles pour non respect du secret professionnel.
En fin de conversation voila la réponse que j'ai eu : "je suis fonctionnaire, quand je suis en arrêt, j'ai un mainteint de mon salaire...mon mari gagne tres bien sa vie, mon salaire c'est mon argent de poche, je n'en ai pas besoin pour vivre..."

Je sais, ce que j'écris a l'air dur a croire mais c'est la plus stricte vérité!

Petite précision : J'ai mis en place beaucoup de chose pour le service (livret daccueil, livret qui reprend nos partenaires (missions, rôle) fiche de poste,documents pratiques(pour noter les Kms, les congés...) cahier d'activités afin qu'elles puissent occuper des enfants dans les familles en leur proposant des jeux, des activités manuelles, du coloriage...,) afin d'améliorer le quotidien de l'équipe et des familles.
Le personnel a TOUJOURS été consulté, et écouté.

L'aide a domicile est un milieu que je ne connaissais pas. A mon arrivée, j'ai donc joué cartes sur table en expliquant que j'attendais qu'on me dise les choses pour réajuster mes actions. Un véritable travail d'équipe est mené.

Je ne dénigre pas le métier d'AVS ou de TISF, bien au contraire, je serais incapable de faire tout ce qu'elles font dans une journée. Elles sont la béquille qui permet aux familles ne pas sombrer.
Mais comme je l'ai dit, il y a du bon et du mauvais partout, le mauvais fait de l'ombre et terni tout une profession.

Anna

Message non lu par Anna » 22 mai 2008 00:36

bonsoir Angelik, excuse moi mais je sens qd même vachement trop de hargne dans ton discours. Je te dirais bien de faire une pause mais mon humour tomberait à plat tant tu sembles remontée. Ce qui me gêne dans ton message c'est que j'ai l'impression que tu bascules après avoir freiné des 4 fers pour pas le faire. J'espère donc que ce n'est que une petite poussée d'urticaire et je sais qu'il ne faut pas penser que l'on est indispensable parce que ça veut dire que l'on veut tout contrôler et comme c'est forcément impossible ça veut surtout dire que quand ça merde tout est de notre faute. Ce qui est faux, et surout nous entraîne dans des situations où il est compliquer de s'extirper. Bon courage Angelik. Anna

Angelik

Message non lu par Angelik » 22 mai 2008 08:26

Anna,
Effectivement, il y a de la hargne de dans mon discours. Je suis tellement fatiguée d'entendre toujours les mêmes remarques sur les responsables de secteur que sa m'épuise de prouver que nous ne sommes pas les seules "vilaines" !

Tout controler...pourquoi faire? Je ne m'en nullement capable, et je n'en aucunement l'envie. Ma fonction me suffit déja amplement comme ça !
Merci à toi. Si toi tu as reesnti cette hargne dans mon message, moi je sens dans le tien un petit je ne sais quoi qui fait du bien !

Yveline,
Le chateau cartes, ce n'est pas moi, c'est le service, et effectivement, en ce moment, les fondations sont branlantes !
Je n'ai rien fait miroiter.
Le service tourne plus que bien, ce n'est pas un voir deux éléments perturbateur qui vont tout fiche en l'air, je ferai tout ce que je peux pour ne pas les laisser faire !
je ferai tout, pour comprendre ce malaise afin que cela ne se reproduise pas !

Nath,
Mon mail :angelik.j@free.fr

sandrine42

Message non lu par sandrine42 » 22 mai 2008 12:40

hello

franchement angelik s'il y a des perturbateurs c 'est bien que quelque chose tourne pas rond dans le service !
de plus c'est une tres mauvaise idée d'en faire une affaire perso , un cadre doit rester détaché et prendre du recul pour solutionner les problèmes
cherche plutot a savoir pkoi l'ambiance à dégénérée et pkoi une salariée te nargue en se mettant en arret. peut etre n'est elle pas à l'aise dans son activité et n'arrive pas à le formuler . les personnes réagissent différemment certaines vont pleurer et d'autres vont piquer . cette personne te perturbe car d'habitude tu te trouves en situation de confidences avec les autres et là c différent et ça te déstabilise !

céline

Message non lu par céline » 22 mai 2008 14:39

C'est simple de critiquer les responsables de secteur.
J'en suis une et qu'est ce que je peux entendre comme remarques.
Mais que font-elles dans leurs bureaux toute la journée?
De toute façon, elles ne sont pas à l'écoute ou encore ma responsable, elle est trop jeune (hé oui j'ai 22 ans).
Etre responsable de secteur, c'est pas facile, mes horaires sont 9h 17h, et pourtant je travaille de 8h à 20h (mes heures ne sont payées et pas rattrapées), je fatigue beaucoup.
Je pense qu'il faut arrêter de se tirer dans les pattes, et avancer.
Etre aux de vie, c'est fatiguant mais être chef d'une équipe aussi

nini

Message non lu par nini » 22 mai 2008 17:55

bonjour tout le monde, chez nous pas de responsable de secteur (aucune visite, aucne réunions ...) Que faut-il pour etre responsable de secteur?? Peut-on etre responsable bénévole??

Répondre