Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Proposition d'association d'Aide à domicile par Chèque emploi service

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cphsab

Re: Proposition d'association d'Aide à domicile par Chèque emploi service

Message non lu par cphsab » 17 mai 2008 19:56

josé le sauce,
la convention collective des Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile dans l'ACCORD DU 29 MARS 2002 définit les emplois des différentes classifications et qualifications des salariés.
Vous souhaitez cessez l'activité d'aide soignant ou bien vous souhaitez cesser votre activité au sein d'une structure.Si vous souhaitez cesser votre activité au sein d'une structure vous pouvez toujours proposer votre candidature au sein d'une association à titre d'aide soignante et dans le cas où vous seriez prise faire la formation du DEAVS .

C.1. Auxiliaire de vie sociale
Finalité :
- effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne ;
- aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d'une personne qui est dans l'incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.
Principales activités :
- accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l'alimentation...) ;
- accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers) ;
- accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs...) ;
- participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence ;
- coordonne son action avec l'ensemble des autres acteurs.
Conditions particulières d'exercice de la fonction :
Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.
Conditions d'accès/compétences :
- diplôme d'Etat auxiliaire de vie sociale ou du CAFAD (sont dispensées de cette condition les personnes titulaires d'un diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale qui justifient d'une expérience professionnelle dans un emploi d'intervention à domicile d'au moins 6 mois).
- mention complémentaire " aide à domicile ".
La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaires à l'emploi.

C.3. Aide-soignant(e)
Finalité
Contribue à la prise en charge d'une personne, participe à des soins répondant aux besoins d'entretien et de continuité de la vie des personnes en visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de leur autonomie.
Principales activités
Assure des soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs.
Participe à l'identification des besoins de la personne, suit son évolution et en informe le coordinateur de services de soins.
Informe les personnes des soins courants dispensés et donne des informations courantes à l'entourage.
Participe à la prévention de la dépendance de la personne, la stimule.
Situe son action au sein d'une équipe de travail pluridisciplinaire et transmet ses observations.
Conditions particulières d'exercice de la fonction
Exerce ses activités sous la responsabilité d'un infirmier.
Conditions d'accès. - Compétences
Titulaire du DPAS, diplôme professionnel d'aide - soignante (arrêté du 13 avril 2001).
La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaire à l'emploi.
cphsab

isabelle vjb

Message non lu par isabelle vjb » 20 mai 2008 13:35

bonjour,jai bien lu ton message.voila,je suis de rouen et pour aout prochain mon a mi a ete muter sur la seine st denis dans le 93,moi je veux le suivre bien sur.je suis actuellement aide a domicile a rouen depuis 3ans.je vais donner ma demission mais jaimerais trouver le meme genre d'emploi dans le 93 tout en etant independante. je choisirais mes familles etc.. et par cheque emploi services.mais je ne sais pas comment my prendre exactement et jaiç pas de temps a perdre vu la situation.jaimerais bien savoir comment doit on prendre de lheure pour cet emploi. jaimerais tellement savoir comment commencer ses demarches.tu as une idee?.est ce vraiment possible d'apres toi? merci de mavoir lu,cest tres gentille a toi.

robert

Message non lu par robert » 21 mai 2008 10:38

bonjour faut t il ce déclarer comme une entreprise merci de votre reponse

Isa

Message non lu par Isa » 28 mai 2008 20:16

:bye: Bonsoir,

Je souhaiterai avoir un maximum d'infos concernant les chèques emploi service.

Peut-on les utiliser pour son propre compte personnel ? Mon but est de faire quelques heures par semaine à mon rythme (ou plutôt celui de mes enfants), et de ce fait gérer mes interventions chez les personnes. Etre mon propre patron, sans pour autant créer une SARL...

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

@ très vite !

mano

Message non lu par mano » 30 mai 2008 21:09

votre message date du 25 août 2005, nous sommes en 2008, j'aimerai savoir où en êtes-vous dans votre projet d'AVS à domicile en libéral. Je m'explique je viens aujourd'hui même d'adresser un courrier au conseil général pour obtenir des pistes de recherche. En fait je débute dans le métier, j'ai fini la formation et je préfère travailler avec CESU. Je souhaiterai tout comme vous réunir un groupe de professionnel qui pourrait se relayer. Je serai contente de votre réponse par rapport à votre expérience. Merci.

laura

Message non lu par laura » 31 mai 2008 09:42

bonjour je suis en formation d aide a domicile j'ai un rapport de stage a effectué pour dans 4 jours le seul probleme que j'ai c que je n'arrive pas a faire les deux situations!! si quelqu'un pourrais m'aider se serrai super!! merci

pilar

Message non lu par pilar » 11 juil. 2008 18:16

J'ai mes dans mes projets de créer une association d' aide à domicile.Je suis à la recherche de renseignement.Je suis dans le 05 et le principe des chèques emploi service me plait bien .En vous remerciant de votre réponse Madame Pilar Cordialemet.

Martine 48

Message non lu par Martine 48 » 12 juil. 2008 07:25

bonjour à tous et toutes,

Pour travailler avec les chéques emploi service sachez que vous n'avez pas à monter une entreprise qui demande énormément de charges.
Il vous suffit de vous faire connaître auprès du conseil général de votre département, de leur expliquer que vous serez employés en chéques emploi et demander à chaque bénéficiaire de commander auprès de sa banque les chéques empoi pour vous rénumérer.
Si vous travailler ainsi, il vous faut prévoir de faire de la pub, il faudra traîter directement avec les bénéficiaires, demander que vos déplacements soient financés !
Prévoir des remplaçants en cas de vacances ou maladies...
Mais cela peut être une expérience qui vous permettra d'envisager votre avenir sans trop de risque.
Bonne journée.

Marie-Noelle

Message non lu par Marie-Noelle » 13 juil. 2008 12:10

Gaelle, le 30 novembre 06, oui cela remonte car je découvre ce site,tu parles de ANSP cela s'adresse à quelle profession Aide soignante ou auxiliaire de vie. Je viens d'être diplomé donc en juin 2008 et je cherche à voir où en sont les réflexions des unes et des autres concernant le travail de l'AVS en libéral et si cela peut se faire. Merci de votre réponse.

Séverine

Message non lu par Séverine » 15 juil. 2008 09:29

Bonjour Cécile ,
J'ai moi aussi envie de creer une asso d'aide a domicile . J'ai travaillé pour des asso ,dans les quelles j'ai été assez déçue par leur mode de fonctionnement qui ne tient pas compte des attentes des personnes aidées et des personnes employées. Donc voila , j'aimerai recueillir les plus de renseignements possible et aussi des conseils sur les démarches a faire , les aides éventuelles , tout ce qui pourra m aider pour aller en ce sens ...
merçi d'avance .
Séverine

Répondre