Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de Vie Sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FATIMA

Re: Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par FATIMA » 18 août 2008 22:18

Angélik,

je reconnais que je savais où je mettais les pieds, mais il faut savoir que les sociétés à but lucratif vont tirer leur bénéfice estimé avant d'envisager :
-l'augmentation des salaires,
- ou se préocuper de l'entretien de la voiture personnelle du salarié,
Afin d'améliorer le statut d'AVS
- d'autant plus l'essence augmente

. Et je me dis en fait, il faut que las AVS se fassent entendre et comprendre et pris au sérieux car nous ne bénéficions aucun avantage dans certaines entreprises à but lucratif

Angelik

Message non lu par Angelik » 19 août 2008 08:19

Kate,
Un CCAS ne peut pas fermer puisque c'est une obligation légale...par contre, je doute que tous les départs en retraite soient remplacés...c'est pourquoi le recours a des agents contractuels se multiplie (moi y compris !)

Une structure na pas le droit de revoir les salaires a la baisse...

Fatima,
Le but d'une société a "but lucratif" c'est justement de faire profit! Alors cette société devrait se préoccuper d'autre chose ? C'est mal fait, car sans salarié, pas d'entreprise...

Quand tu as signé ton contrat, tu savais bien que tu n'allais rien toucher pour l'entretien de ton véhicule, alors pourquoi réclamer maintenant ?
C'est ca que je ne comprends pas !

Par pitié arrêtez de dire que vous n'êtes prise au sérieux. C'est vous qui vous dévalorisez. Vous avez choisit cette profession, vous avez suivi des formations, vous avez signez des contrats. Pourquoi ce revers de médaille?

Les usagers et structures ont besoin de vous (et vous le savez), vous êtes "sous payées" par rapport au cout de la vie actuelle, certes, mais combien, ici, sur ce forum, a été voir poliment sa hiérarchie, pour avoirs des réponses?

Même si la hiérarchie répond qu'elle ne peut rien faire, combien ont fait les démarches ?

Il y a du monde sur les forums...mais ce n'est pas ça qui va résoudre le souci!

Combien d'appel a la grève ont été lancé sur ce site....je n'ai jamais vue de suite....

Bonne journée.

Yveline

Message non lu par Yveline » 19 août 2008 14:44

Angélik,

Diverses situations sont à prendre en considération et tout n'est pas toujours aussi simple et aussi limpide que nous le souhaiterions.

Lorsque j'ai débuté dans l'aide à domicile, j'ai postulé dans les deux structures couvrant le secteur géographique sur lequel j'habitais.

Pour mon premier contrat, heures d'assurances, je devais intervenir deux fois une heure par jour, sur six jours. J'étais rémunérée pour mes kilomètres (une trentaine par jour).
Pour des raisons "d'argent", le contrat a "basculé" dans l'autre structure où j'avais également postulé.
Il m'a donc été demandé de continuer mes interventions auprès de la famille, pour le compte de la seconde structure. Je n'avais pas de contrat en commençant, le conseil d'administration devant se réunir plus tard !.....mais j'étais assurée oralement des mêmes conditions.
Quelle ne fut pas ma surprise lors de mon premier bulletin de salaire ! pas d'indemnité kilométrique.

Je n'ai pas lâché prise et à force de demandes et courriers, j'ai fini par obtenir un chèque (au nom personnel de la responsable!!!!).

Vous ne m'ôterez pas de l'idée, que ce jour-là, on avait voulu me berner.

Beaucoup d'entre nous sont encore rémunérées à l'heure et le souci premier est d'assurer un salaire.
Alors, lorsque en plus nous devons tout vérifier pour obtenir simplement notre dû, je comprends le désarroi et le raz le bol de beaucoup d'entre nous.

Angelik

Message non lu par Angelik » 19 août 2008 15:16

Yveline,
Je comprends que d'être payé a l'heure est un véritable problème.
Il ne s'agit pas de tout vérifier mais au moins de lire son contrat...

Quand je fais signer les contrats aux contructuelles, elles ne le lisent pas ! Et apres elles me disent "sur ma paie c'est écrit XXXX, qu'est-ce que ça veut dire ?"
Alors maintenant, je pends le temps de lire les contrats avec elles pour soulever toutes ambiguîtés !

Combien de fois m'a t-on dit des choses, que j'ai redites a mon tour, puis ensuite on me disait le contraire...faute a qui : a tout le monde et a paersonne ! Faute aux subventions, qui étaient prévues puis annulées ou divisées par 2... faute aux politiques qui doivent gérer le budget d'une ville... faute aux multiples arrêts de travail des différents services...faute aux congés maternité...
Alors maintenant, je mets des guillemets quand je parle et quand c'est nécessaire je renvoie a qui de droit : Le Directeur...(qui me renvoie la balle !)

Yveline

Message non lu par Yveline » 19 août 2008 20:14

Angélik,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, les contrats, lorsqu'ils existent à temps, ne sont pas lus. Et combien d'entre nous auront posé les bonnes questions avant de commencer ? (d'une part, car mal informés, d'autre part, pour la plupart, n'osant pas).

Vous pourriez (lorsque je dis vous, je m'adresse aux responsables en général) pour une embauche, après avoir donné un maximum de renseignements, laisser un délai avant la signature ; cela permettrait une certane réflexion, un questionnement, etc. lors de la signature définitive.

Lors des formations aux métiers "d'auxiliaire" de vie, le droit du travail est très peu abordé, voire pas du tout. Nous nous apercevons bien de ce manque sur le forum. (merci cphsab, Marianne et les autres..). Il y a également un manque de connaissances juridiques au sein du personnel administratif d'où toutes ces critiques de la part des aides à domicile qui en plus de faire leur métier doivent éplucher le code du travail (ce n'est pas donné à tout monde).

Il est certain que toutes les structures n'ont pas de "bons encadrants" et c'est là que le bat blesse.

A vous lire,

Angelik

Message non lu par Angelik » 20 août 2008 08:40

Yveline,
Pour les contractuelles, le premier contrat elles le signent au bureau, les autres sont ensuite envoyés au domicile puis elles le renvoient...elles ont donc tout le temps de le lire.

Je ne pense pas que laisser un temps de reflexion serve a qqch puisuqe si les personnes ne sont pas satisfaites du contrat elles peuvent se rétracter pendant le préavis.

Je ne pense pas qu'aborder le droit du travail soit possible en formation, ou alors des choses de bases ( qu'est ce que doit contenir un contrat, combien peut on signer de CDD...).

La ou je vous rejoins c'est qunad vous dites qu'il y a un manque de connaissances des services administratifs.
Personnellement, ma strcture dispose d'un service du personnel composé de gens compétents qui m'ont plus ou moins appris les choses essentielles, et qui restent ma dispostion dès que j'en ai besoin .

La ou il faut revoir les choses pour TOUT LE MONDE c'est le qui fait quoi!

On demande a une responsable de secteur (selon les structures) de gérér son secteur, de faire les visites a domicile, de gérer les contrats, de faire la facturation, de recruter le personnel...pour ma part on me demande en plus d'assister aux commissions enfance, d'animer les réunions d egroupes, de faire des formations, d'obtenir l'agrément qualité....et j'en passe !

Nous sommes donc a la fois, secrétaire, comptable, travailleur social, médiateur...et bien, moi je dis qu'a faire plein de chose on ne peut toutes les faire bien !

Idem pour les AVS ( enfins toutes les catégorie d'aide a domicile), on demande de faire des toilettes, des pansements, du ménage, du soutien, de l'administratif... vous êtes donc travailleurs sociaux, secrétaires, psychologue, femme de ménage...

J'en oublie mais voyez vous ou je veux en venir ?

Il faudrait donc une personne pour chaque tache (ou presque) avec des fiches de poste obligatoires....mais cela serait beaucoup trop couteux...

Yveline

Message non lu par Yveline » 20 août 2008 13:34

Angélik,

Il est essentiel, à mon avis, qu'un minimum d'informations sur le droit du travail, soit dispensé au cours des formations.

Plusieurs d'entre nous se sont fait "rouler dans la farine", faisant confiance, n'ayant pas les connaissances suffisantes et découvrant au fur et à mesure la réalité du terrain.

Les structures devraient avoir prévu tous ces aléas et les aides à domicile, encadrées par du personnel compétent.

Evidemment qu'à votre niveau, comme nous au notre, les tâches sont diverses et nous ne pouvons pas tout connaitre, mais à nos interrogations (vous comme nous) nous devons pouvoir avoir une réponse fiable (l'interlocuteur devant avoir l'honneteté de se renseigner s'il n'a pas la connaissance).

Quant aux fiches de poste, si elles sont inexistantes, pour chaque intervention, nous devons avoir le plan d'aide -c'est-à-dire un détail précis des tâches- en accord avec notre référentiel et le code du travail. Et ceci manque dans bien des cas.
Dans trop de structures, nous sommes amenées dans les familles sans que les responsables aient "vu" le domicile ou même la personne à aider. ( parfois, il est bien difficile de cerner la priorité, trouvant tout et n'importe quoi.... alors imaginez la prise en charge lorsque pour l'aide à domicile, il s'agit de ses débuts).

Angelik

Message non lu par Angelik » 20 août 2008 13:52

Yveline,
vous dites :"Les structures devraient avoir prévu tous ces aléas et les aides à domicile, encadrées par du personnel compétent."
Sur un psote de responsable de secteur, on trouve souvent des CESF, donc des travailleurs sociaux, qui n'ont pas ou peut de connaissance de la législation.. Mais il ne faut pas oublier qu'a la base une CESF est un travailleur social qui n'a donc pas reçu de formation sur la gestion du personnel (et donc tout ce qui avec !).
Si la structure emploi alors qqn issu d'une formation dans les ressources humaines, c'est sans doute le coté social qui sera mis de coté...
Il faudrait donc, et cela existe déja, plus de formation "responsable de secteur" dispensée dans encore trop peu d'IRTS.

Il n'est ensuite pas normal, qu'une responsable ne se déplace pas au domicile pour évaluer une situation.
Il n'est pas non plus normal que l'AVS soit livrée a elle même, qu'elle arrive au domicile sans avoir la moindre idée de ce qu'elle doit y faire.
Mais comment faire quand une seule personne à la charge de 30 AVS et de 200 familles ?

Tout cela mis à part, je vous remercie beaucoup. C'est la première fois que je participe, via le forum, a un vrai débat, sans jugement, avec des vrais échanges.
Je pense que c'est grace a l'échange d'idées, et une écoute réciproque, que la situation pourra s'améliorer et non avec des critiques.
MERCI.

kate

Message non lu par kate » 20 août 2008 14:32

Bonjour

La nouvelle loi dans la FP va obliger les agents recrutés en catégorie C à avoir une formation.
Je suis curieuse de savoir quelle sera le contenu de cette formation?.
Au concours d'agent social une partie des questions de QCM porte sur la politique locale (élections..)c'est ce que l'on apprend en prépa concours mais tout ce qui pourrait nous être vraiment utile n'est pas abordé.
Pour connaître toutes les ficelles de la FPT je glane les infos là où je peux.Par ex jai lu "le livre blanc"
il y a des pages et des pages d'articles, lorsque l'on a tout lu c'est encore difficile de trouver la réponse à une seule question.
il faudrait avoir fait du droit.
Lorsque je demande des infos= c le chef de service qui demande au directeur du CCAS qui lui demande à la directrice de DRH qui elle demande au CNFPT ...et cela se produit aussi dans l'autre sens..
Angelik toujours pas de concours en vue ?

Angelik

Message non lu par Angelik » 20 août 2008 14:55

Kate,
Quelle nouvelle loi?
Je n'ai reçu du centre de gestion et je n'ai rien vu dans les ASH ou au Journal Officiel.
Ca craind !

Quand j'ai besoin d'info, je vois directement avec le service des ressources humaines ou je vois avec le Centre de gestion.

Je passe le concours ASE le 2 octobre dans avec le CDG51. La Mairie a accordé ma demande de prépa au concours mais courant 2009...alors, je tente seule cette année, je n'ai rien a perdre.

Répondre