Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie et refus de soins

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LOULOU

Re: auxiliaire de vie et refus de soins

Message non lu par LOULOU » 20 août 2008 19:48

Bonsoir,
l'AVS est amenée à FAIRE ou à EFFECTUER un SOIN = BIEN-ETRE certainement pas dans le domaine médical. Agathe, je vais vous faire manger votre blouse :bye:

LOULOU

Message non lu par LOULOU » 21 août 2008 12:46

Coucou c'est reMoi,
Je n'ai pas pas eu le temps de finir mon commentaire hier. Quand j'écris, "je vais vous faire manger votre blouse" c'est sur le ton de l'humour bien évidemment. Je ne me premettrai jamais un chose pareille. C'est juste pour signifier que je ne démordrais pas du fait que l'AVS est amenée à faire, à effectuer des soins d'hygiène, de confort, de bien-être (dans les domaines de ses compétences bien-sûr). Donc, je manque peut-être de professionalisme parce que j'utilise le terme "soin". Aussi, je ne connais pas les acteurs du maintien à domicile si j'utilise le mot "soin". Certes, je ne les connais peut-être pas, mais j'ai l'occasion de les rencontrer dans ma fonction d'AVS. Quand l'IDE dit à la personne "Allez Mamie, maintenant il faut faire dodo !" alors qu'elle s'adresse à une personne âgée de 89 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer... Là je me dis simplement que si c'est écrit dans le référentiel de l'IDE "SOIN" , je n'ai aucun souci à me faire car la personne va se sentir bien mieux après de tel propos. Mon métier, je le vis... je ne me réfère pas au référentiel de l'AVS pour effectuer mes missions qui débordent toutes de soin, c'est à dire, des attentions particulières dans mes domaines de compétences, assurant ainsi le bien-être de la personne.
Bon bref, la théorie, est une chose et la pratique en est une autre. Si dans le référentiel de l'AVS, on n'y trouve pas le mot "SOIN" et bien je trouve cela bien dommage !
Vous écrivez, le kiné donne une feuille de SOINS et l'avs sa feuille d'heures... En ce qui me concerne, ce n'est pas le salaire qui me motive dans ce métier (j'aurai visé une autre fonction alors pour pouvoir prétendre à un qui serait plus conséquent). En fait, le kiné donne une feuille de SOINS et Moi, je fais part de l'ensemble des SOINS (actes)effectués pour favoriser le bien-être de la personne sur le cahier de transmission. Voilà. Si le mot "SOIN" n'a rien à faire dans notre métier pourquoi l'utilisez-vous ? (extrait de votre commentaire du 14/08/2008 à 19 : 54)Moi : Ecoutez j'ai vu cette bassine dans la cuisine et ça m'a donné une lubie, j'ai eu tout d'un coup envie de vous faire un soin manucure.
Le lendemain : et si je vous faisais un soin des pieds aujourd'hui ? Vous avez de jolies mains maintenant il faut avoir aussi de jolis pieds. Et hop, un bain de pieds. Le surlendemain je propose un soin du visage. Quand on arrive au soin du dos, Mme G n'est plus dupe, mais elle accepte. Je lui ai permis de garder la tête haute : elle n'a pas accepté de faire sa toilette, d'ailleurs je ne lui ai pas demandé, non je lui fais des soins. Bon, Sandrine pour l'intitulé "refus de soin", car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (je précise que c'est moi l'imbécile), je vous propose : "L'aide dans les actes essentielles et dans les activités ordinaires de la vie quotidienne - la personne dépendante refuse l'aide nécessaire à son bien-être - l'intervenante à domicile confrontée à ce refus". Il n'y a plus "SOIN", je ne suis pas douée non plus dans le domaine de la rédaction. Par contre, c'est avec plaisir que je lis les commentaires d'Agathe... et je peux ressentir aussi en vous lisant que vous AIMEZ votre métier, vous AIMEZ les gens... Je vous souhaite une bonne continuation. LOULOU

Agathe

Message non lu par Agathe » 21 août 2008 16:53

Pas de souci, Loulou, je sais bien que si tu défends vigoureusement ton point de vue c'est parce que tu aimes ton métier.

Ce n'est pas parce que j'use de ruses de sioux avec Mme G pour qu'elle se lave que j'effectue un soin des pieds, je lui donne juste un bain de pieds.

Tu peux ne pas être d'accord avec le référentiel d'activité de l'Avs, il n'en reste pas moins que c'est lui qui définit la profession et que c'est sur la base de ce référentiel que nous sommes jugées quand nous passons le DEAVS. Ton point de vue ne serait pas défendable devant un jury parce que la différence entre "prendre soin" et "effectuer des soins" est une notion largement abordée en cours, toujours dans l'optique de nous formater contre tout dépassement de nos limites.

Sandrine a ouvert ce topic pour aborder un sujet précis et on est en train de "polluer" son topic à défendre nos points de vue respectifs. On a fait le tour du sujet et ni toi ni moi ne changerons d'avis, autant arrêter là, l'essentiel et tu l'as bien souligné, c'est que nous aimons notre métier et que toi comme moi avons à coeur de prendre soin des personnes du mieux que nous pouvons. Le reste n'est que littérature et théorie :)

LOULOU

Message non lu par LOULOU » 21 août 2008 19:40

D'accord avec vous Agathe. Excusez-moi Sandrine, c'est vrai que j'ai pollué le topic. Bon courage pour votre mémoire.LOULOU

Yveline,

Message non lu par Yveline, » 22 août 2008 09:41

Loulou, Agathe,

Sans vouloir remettre le sujet sur la table, je voulais juste donner une précision, qui je pense vous mettra d'accord et donnera raison à chacune de vous, c'est la définition du dictionnaire (Quillet).

A soin, on peut lire :
"Peine qu'on prend pour la conservation, la prospérité des personnes et des choses ou pour parvenir à un but quelconque. LES SOINS DU MENAGE, AVOIR SOIN DE SA SANTE.

A soigner :
Avoir soin de quelqu'un ou de quelque chose : Soigner un enfant, une plante.

Bonne journée à tous et plus particulièrement à vous deux.
Yveline

LOULOU

Message non lu par LOULOU » 23 août 2008 13:06

Bonjour Yveline et merci. Ecrivez simplement que vous êtes d'accord avec moi. Je plaisante (hi hi hi). Pour en revenir au sujet de sandrine en ce qui concerne l'intervenante confrontée à un refus de la personne... j'interviens actuellement auprès d'une personne atteinte de la maladie d'alzheimer qui refuse de boire. Durant ma formation il nous a été rabaché qu'il est très important de respecter le choix de la personne... Alors qu'est ce que je fais dans ce cas là ? je respecte son choix (qui n'est plus vraiment un choix car cette personne n'est pas en mesure de choisir) et je ne lui donne pas à boire ! Chaque cas est unique. Chacune de nos interventions est unique ! Tous savons qu'il est très important de veiller à l'hydratation de la personne car les conséquences de la déshydration sont assez graves. La personne refuse de boire. Elle n'est plus apte à juger de ce qu'il est bon pour sa santé et son bien-être. Pour le comprendre il faut avoir des connaissances sur la maladie et super important sur l'EVOLUTION de cette maladie. "Madame F refuse toute hydratation" (comme l'avait notait sur le cahier de transmission un élève infirmier en remplacement pendant les congés)... s'il le note c'est que c'est vrai ! Il aurait peut-être mieux valu qu'il s'oriente vers le métier d'AVS car il a respecté le non-vouloir de la personne... Je ne sais pas trop quoi penser de la situation... toujours est-il que dans mon cas, je suis confrontée en permanence à ce refus. Et bien avec de la patience, de la persévérance (il en faut beaucoup), du tact et de la diplomatie je donne à boire à la personne malgré son NON VOULOIR parce que je considère que c'est VITAL ! Je préfère ne pas respecter le BON VOULOIR de la personne car c'est ce qu'il à de mieux à faire pour maintenir la personne en bonne santé (vaux mieux prévenir que de guérir)... "Vaux mieux prendre soin que de soigner" quoi ? Tout cela pour en venir au fait qu'un refus de la personne peut-être géré autrement par une autre... et ce n'est pas la formation qui nous l'apprend, c'est surtout une question de bon sens ! et peut-être de la bonne volonté de l'intervenant. Un exemple de cas sur l'intervenant à domicile confronté au refus d'hydration du malade. LOULOU

LOULOU

Message non lu par LOULOU » 23 août 2008 13:38

Quand j'écris "je préfère prendre soin que de guérir" (c'est une image au proverbe). Il faut plutôt comprendre "je préfère prendre soin de la personne plutôt de la voir soignée par les professionnels médicaux". Je précise bien. En fait, je préfère apporter l'aide qui favorisera le maintien en bonne santé plutôt que de ne pas intervenir dans ce sens. LOULOU

LOULOU

Message non lu par LOULOU » 23 août 2008 15:17

Je viens de me relire, il y a encore quelque chose qui cloche (toujours aussi nulle dans la rédaction). Je suis désolée et rectifie donc ; c'est plutôt : "le cas d'une personne atteinte de la maladie d'alzheimer qui refuse toutes propositions d'hydratation. Face à cette situation, quel sera l'objectif de la mission de l'intervenant au domicile et pourquoi ?" LOULOU

LOULOU

Message non lu par LOULOU » 23 août 2008 15:53

Sandrine, je ne sais pas si l'exemple vous conviendra pour la réalisation de votre mémoire. Mais sachez que sur le terrain notre mission, nos actions doivent être adapter à chaque situation qui je le rappelle est unique. Et je ne vais pas vous cachez que dans cette situation j'insiste un peu (toujours avec précaution) mais je considère que j'insiste quand même pour que la personne boit car c'est la santé qui est jeu. L'intervenant au domicile doit être conscient des priorités à accorder pour le bien-être et la santé de la personne. Dans ce contexte, je n'ai pas le choix. Il est de mon devoir d'intervenir malgré les marques du refus, les réticences... de la personne... Peut-être que mon exemple n'est pas un bon exemple pour votre mémoire ? LOULOU

LOULOU

Message non lu par LOULOU » 23 août 2008 16:33

J'ajouterai et cette fois-ci pour terminer mes ressentis personnels face à cette situation : je prends beaucoup sur moi ; je ne le fais pas de gaîté de coeur, car je ressens que toute proposition d'hydratation est vécu comme une agression pour la personne, une angoisse... une souffrance en quelque sorte et je me dis pour me rassurer dans ces moments-là que c'est pour le bien de la personne ! mais il est vrai que c'est difficile pour moi de gérer le fait d'intervenir pour le bien de la personne en faisant en quelque sorte "pas de bien à la personne" à ce moment. Voilà, j'en ai fini. Bon courage. LOULOU

Répondre