Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou aide soignante

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zito

auxiliaire de vie ou aide soignante

Message non lu par zito » 27 août 2008 21:12

J'ai besoin de vos témoignages, de votre expérience sur les différences réelles entre le métier d'auxiliaire de vie sociale et celui d'aide soignante !.

Est-ce que les débouchés sont réels? dans les mêmes structures ? Peut-on travailler à plein temps lorsque l'on fait du service à domicile ? et enfin le sujet épineux ! quelle est la moyenne mensuelle d'un salaire d'auxiliaire de vie et d'aide soignante ?

Yveline

Re: auxiliaire de vie ou aide soignante

Message non lu par Yveline » 28 août 2008 08:51

Zito,

Je suis AVS dans un CCAS, nous sommes 70 aides à domicile. Un SSIAD vient d'être mis en place et il emploie deux AS. Certaines différences sont à noter.

- contrat de travail :
dès le départ les AS on été embauchées comme stagiaires avec une mensualisation, l'une 35 H, l'autre 31H.
AVS et aides à domicile, nous sommes toujours rémunérées à l'heure. Si nous travaillons le WE,nous n'avons pas de récup des jours de congés.

- salaire :
dans les deux cas : grille indiciaire de la Fonction publique.

- transport :
Les AS roulent avec un véhicule de société
AVS et aides à domicile nous roulons avec notre véhicule personnel : pas d'indemnités kilomètriques, une prime en fin d'année (nous ne savons pas exactement à quoi cela correspond, nous n'avons pas le détail, de plus une prime reste une prime et peut à tout moment être revue à la baisse, voire disparaître.

- planning :
Les AS font leurs horaires normaux, un "roulement" étant établi à l'avance
AVS et aides à domiciles, nous sommes régulièrement appellées à nos domiciles (ça peut se faire pendant nos congés!!!)

- travail :
Les AS interviennent pour les levers et toilettes, les couchers, et également dans la journée pour les transferts.
Nous, nous occupons de la personne et de son domicile.

Dès que les AS interviennent les aides techniques sont mises en place et imposées à la personne.
Nous, nous continuons avec nos "petites mains" dans la plupart des cas.

D'autre part, les AS peuvent intervenir en structures et/ou domiciles, quant aux aides à domicile, nous sommes trés peu à être reconnues en structure.

Ces quelques points abordés vous aident-ils à y voir plus clair ?

laeti34

Message non lu par laeti34 » 28 août 2008 09:58

oui yveline ce sont à peu près les différences notables entre as et avs.je te rejoins surtout sur le fait qu'en structure notre diplome n'est pas reconnu donc très difficile d'y etre embauchée et lorsqu'ils embauchent nous appellent des ash; ça fait plaisir pour un diplome de meme équivalence qu'aide soignant!cat c niv 5

lilouh

Message non lu par lilouh » 28 août 2008 15:08

A lire Yveline, je me dis que j'ai bien fait de ne jamais postuler au CCAS. Rien que le fait qu'il n'y ait aucune indemnités kilométriques est tout simplement révoltant au prix de l'essence aujourd'hui !

Pour en revenir au sujet initial, la différence entre les AVS et AS dépend beaucoup de l'employeur. Je connais des AS en structure qui font aussi du ménage, et d'autres qui ne font que les toilettes, aides au repas, transferts etc.

En ce qui me concerne (je suis AVS à domicile), je fais des toilettes complètes, aide à la préparation et à la prise de repas, je donne des médicaments (si un pilulier est préparé), je fais des transferts manuels ou avec des aides techniques, je fais des aides à l'élimination (installation de la personne sur les wc ou la chaise percée), j'aide au niveau administratif (courrier, prise de rdv etc), j'aide à l'entretien du logement, j'accompagne pour les courses, sur le lieu de travail (j'aide parfois les personnes sur leur lieu de travail) etc. Bref, c'est très varié.

Sinon voilà le descriptif officiel des principaux métiers dans l'aide à domicile : http://www.una.fr/sommaire-les-metiers-1578.html

Yveline

Message non lu par Yveline » 28 août 2008 17:26

Lilouh,

Ce que je dis, concerne le CCAS où je travaille, il n'en est pas ainsi partout.

Je me suis pas tout à fait exprimée correctement :
- nous n'avons pas d'indemnités kilométriques, çà c'est correct.
- La prime IAT que nous avons en fin d'année tient compte de trois critères.
1) si nous sommes formés ou pas (pas de distinction entre DEAVS, titre assistante de vie)
2) si nous travaillons le WE ou pas (certains acceptent, d'autres pas!!!...)
3) et du kilométrage (mais que nous en fassions beaucoup ou peu c'est pareil)

En fait le CA octroie une certaine somme d'argent qui est distribuée suivant les trois critères cités, mais nous n'avons pas le pourcentage de chaque poste.(J'ose espérer qu'ils sont intègres...)

zito

Message non lu par zito » 28 août 2008 20:26

merci beaucoup cela me permets de faire le point !, toujours est-il que je suis convaincue que le métier AVS n'est vraiment pas assez reconnu, quel dommage !
Mais il faut vous battre pour le faire savoir ! je mise néanmoins mon espoir dans de nouvelles structures en qui à priori son nouvelles dans le concept et de surcroit à l'écoute et attentionné vis à vis de leurs personnels.
Aujourdh'ui j'ai appris que mon fongécif était refusé pour la formation DEAVS, déception ! et me tourne quoi qu'il en soit vers la formation prépa au concours de l'école d'AS.
De beaux métiers ça c'est certain !.
Merci !

lilouh

Message non lu par lilouh » 28 août 2008 21:39

Bonsoir,

Yveline : oui, c'est peut-être différent dans les autres CCAS, mais ayant eu aussi de "mauvais" échos sur celui de ma ville, je me disais d'avoir bien fait de postuler dans le privé directement. La fonction publique en général n'est plus aussi attractive qu'auparavant, enfin c'est mon humble avis. ;)

zito : navrée que ton fongécif ait été refusé, je te souhaite de réussir ton concours.

Répondre