Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
auxiliaire de vie ou femme de ménage
-
vero34
Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage
moi aussi je suis dans l'herault, ou je travaille ma chef de service donne (quand c'est faisable)aux avs du travail ou il 'ny a pas que du menage.je l'ai encore entendu dire ce matin au telephone a ses superieurs que le menage en continu ce n'etait pas notre role.on en fera toujours un peu,ce qui est normal mais on est pas la que pour ça.
-
martine48
Bonjour,
Idem pour moi je ne ferai pas que du ménage, ma responsable est bien d'accord avec ma démarche, je lui ai expliqué dès le premier entretien. Mais elle m'a répondu que beaucoup d'aides à domicile qui avaient passé le DEAVS en VAE après de longues années d'expériences avaient beaucoup de difficultés à se défaire du ménage, par rapport aux personnes aidées qui ne comprenaient pas toujours les changements dans la fonction !
De plus, pour complèter leurs heures afin de joindre les deux bouts, elles acceptent les heures de ménage des associations, et en font aussi en chèque emploi service.
Tant que les AVS n'auront pas suffisament d'heures de travail pour être mensualisés, le problème subsistera le salaire reste la priorité de chacun de nous.
Ce que je sais aussi, là ou je suis, c'est que 131 entreprises privées ce sont montées en une année.
Si cela augmente aussi fortement c'est surement que les besoins vont grandissant, mais il y a aussi parmi elles de nombreuses entreprises qui ne proposent que du confort, c'est à dire du ménage, du repassage, du bricolage ....
Ce que je crains c'est que les AVS s'engoufrent de plus en plus dans ce marché, vu la demande !
Pas facile la professionnalisation !!!
Idem pour moi je ne ferai pas que du ménage, ma responsable est bien d'accord avec ma démarche, je lui ai expliqué dès le premier entretien. Mais elle m'a répondu que beaucoup d'aides à domicile qui avaient passé le DEAVS en VAE après de longues années d'expériences avaient beaucoup de difficultés à se défaire du ménage, par rapport aux personnes aidées qui ne comprenaient pas toujours les changements dans la fonction !
De plus, pour complèter leurs heures afin de joindre les deux bouts, elles acceptent les heures de ménage des associations, et en font aussi en chèque emploi service.
Tant que les AVS n'auront pas suffisament d'heures de travail pour être mensualisés, le problème subsistera le salaire reste la priorité de chacun de nous.
Ce que je sais aussi, là ou je suis, c'est que 131 entreprises privées ce sont montées en une année.
Si cela augmente aussi fortement c'est surement que les besoins vont grandissant, mais il y a aussi parmi elles de nombreuses entreprises qui ne proposent que du confort, c'est à dire du ménage, du repassage, du bricolage ....
Ce que je crains c'est que les AVS s'engoufrent de plus en plus dans ce marché, vu la demande !
Pas facile la professionnalisation !!!
-
francesca
C 'est certain Martine, je suis AVS depuis peu et je suis embauchée dans une association. Toute ma vie (20 ans) j'ai été aide-ménagère, pour des raisons personnelles, j'ai suivi une formation au sein de la croix rouge espérant être autre chose qu'une femme de ménage; il se trouve que je me retrouve constamment avec le balai à la main, pourtant je n'arrête pas de dire ce qu'est une AVS mais comme on le sait, il nous faut bp d'heures de travail pour joindre les deux bouts et je dois dire que la formation si costaude soi-elle est une boufonnerie face à ce qui est sur le terrain. Les mentalités ont du mal à changer.
-
martine48
Bonjour francesca,
Je vous comprends bien, parmi nous, des filles ont saisi l'opportunité de faire cette formation sans expérience, et sans sont tenues aux textes qui régissaient cette nouvelle Profession parce qu' elles n'avaient pas de passé dans la profession, et pouvaient se permettre de présenter cette profession comme une nouveauté.
Cela a été mon cas, j'ai la facilité de présenter ma profession comme une nouvelle fonction de l'aide à domicile.
J'espère que nos démarches, vous permettront de sortir de l'engrenage, et que peu à peu nous seront tous reconnus, cela est mon plus grand souhait.
merci pour votre témoignage.
Je vous comprends bien, parmi nous, des filles ont saisi l'opportunité de faire cette formation sans expérience, et sans sont tenues aux textes qui régissaient cette nouvelle Profession parce qu' elles n'avaient pas de passé dans la profession, et pouvaient se permettre de présenter cette profession comme une nouveauté.
Cela a été mon cas, j'ai la facilité de présenter ma profession comme une nouvelle fonction de l'aide à domicile.
J'espère que nos démarches, vous permettront de sortir de l'engrenage, et que peu à peu nous seront tous reconnus, cela est mon plus grand souhait.
merci pour votre témoignage.
-
france
avs depuis 3 ans,je suis passée par les professions para medicales depuis 30 ans je vis auprès des personnes agées .je fais du menage oui comme bouche trou 10h par semaine sur 36h. mais je suis heureuse quand un benefiçiaire me dit :"Je suis plus heureux de parler avec vous que de vous voir faire du ménage."
voilà le devoir de l'avs,etre à l'écoute des personnes aidées et accomplir les tâches quotidiennes.
Je fais des toilettes,des aide au coucher,des repas,des courses,des lettres,et je n'oublie pas leurs anniversaires.
On ne fait pas que du ménage...
voilà le devoir de l'avs,etre à l'écoute des personnes aidées et accomplir les tâches quotidiennes.
Je fais des toilettes,des aide au coucher,des repas,des courses,des lettres,et je n'oublie pas leurs anniversaires.
On ne fait pas que du ménage...
-
vero34
je suis d'accord avec toi france,moi c'est comme ça que cela se passe avec les personnes dont je m'occupe.dans notre association,il y a des aides à domicile qui font le ménage car cel fait des années qu'elles font ça et ne savent pas faire autre chose.d'ailleurs, l'association ne propose pas le deavs à tout le monde ,elle cible les personnes qui sont capables d'etre à l'ecoute des gens,ect...
-
Francesca
Bonjour véro, je me permets de répondre à votre message. A partir du moment ou on à du vécu dans la profession et des qualités humaines, on sait être à l'écoute des publics fragiles. La principale des qualités étant l'humilité dans ce métier et savoir que l'on ne sait pas la science infuse mais qu'il faut constamment se remettre en question. Maintenant, la formation est très valable quant-à la connaissance des pathologies et des processus invalidants entre autres mais le relationnel ne s'apprend pas, il fait partie intégrante de la personne.Par pitié, sachons rester HUMBLES. Ceci, en toute sympathie véro
-
pénélope
Je suis tout à fait d'accord avec Francesca par rapport à l'humilité,on ne peut pas dire des aides à domicile "elles ne savent pas faire autre chose",cela peut aussi ètre un choix,j'ai commencé dans mon asso en tant qu'ad,j'ai demandé à faire la formation et l'ai obtenu,certaines de mes collègues ad ont refusé de demander cette formation parce que éffectuer des toilettes les rebute par exemple (comme le ménage en rebute d'autres)ou parce que pour x raisons les horaires de travail des avs ne leur conviennent pas et je trouve ce choix tout aussi respectable que celui de devenir avs.
@ bientôt
@ bientôt
-
vero34
je suis d'accord avec vous .moi aussi j'ai débuté comme aide à domicile.j'ai passé le deavs car on me la propose et cela me convenait bien comme travail.mais ce que je veux dire par la ce n'est pas méchant,c'est que certaines ad ne passeront pas le diplome car elle ne se sentent pas capables d'assumer autre chose que le ménage.la dedans il n'y a aucun rapport avec l'humilite.vero
-
Yéssine
bonjour véro
certes je suis d accord avec vous.Mais je voulais vous dire que beaucoup d aide à domicile sont des femmes d origine étrangère, elles ne maitrisent pas très bien la langue francaise.Ces femmes courageuse et travailleuse aimeraient bien évolué, avoir un diplome dans leur vie: beaucoup de ces femmes n ont pas eu l occasion d aller à l école quand elles étaient petite dans leurs pays dorigine.Contrairement à ce que vous croyait, elles sont très intelligente et très capable.Elle ne veulent pas passer le DEAVS car elles sont consciente de leurs lacunes concernant les études,le DEAVS n est pas facile pour elles.
certes je suis d accord avec vous.Mais je voulais vous dire que beaucoup d aide à domicile sont des femmes d origine étrangère, elles ne maitrisent pas très bien la langue francaise.Ces femmes courageuse et travailleuse aimeraient bien évolué, avoir un diplome dans leur vie: beaucoup de ces femmes n ont pas eu l occasion d aller à l école quand elles étaient petite dans leurs pays dorigine.Contrairement à ce que vous croyait, elles sont très intelligente et très capable.Elle ne veulent pas passer le DEAVS car elles sont consciente de leurs lacunes concernant les études,le DEAVS n est pas facile pour elles.