Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

apres un CIF

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KAOIT

Re: apres un CIF

Message non lu par KAOIT » 06 juin 2008 16:44

ma formation d'aide soignant ne dure que 10 mois mais je sais que le fongecif peut financer jusqu a 2 ans etudes ex : pour les infirmieres apres il faut se renseigner aupres des assedic, des departements et des regions car en fonction de ta regions il existes des bourse régionale; ou il faut chercher vers d'autres organismes collecteur, tels que les promotions professionelles , il y en a beaucoup mais je ne me souvient plus des noms
voila j'espere avoir pu d'aider
NB: tout depend de ton age aussi verifier dans les missions locales

Sophie

Message non lu par Sophie » 08 juil. 2008 15:19

Bonjour à tous!

J'aurais voulu savoir à quel moment il fallait faire la demande deCIF pour une formation d'AVS ou AS car ces formations sont tout de meme accessibles apres concours donc on est pas sur d'être retenu et il faut un minimum de 6 mois je crois entre le moment ou on fait la demande et le départ en CIF!?

Help!

KAOIT

Message non lu par KAOIT » 08 juil. 2008 16:16

au moins 4 mois avant le début de votre formation, si celle-ci dure plus de 6 mois, et si elle est continue

- au moins 2 mois avant le début de votre formation, si celle-ci dure moins de 6 mois, si elle est à temps partiel, ou s'il s'agit du passage d'un examen (mais nous vous conseillons de faire cette demande également 4 mois à l'avance)

- Votre employeur devra obligatoirement vous répondre dans le mois suivant la réception de votre demande. Si vous remplissez toutes les conditions requises, il ne pourra pas refuser votre CIF. Par contre :

pour "raison d'effectifs simultanément absents" : un certain nombre de salariés sont déjà en CIF
ou pour "raison de service" : votre absence est préjudiciable à la production ou à la marche de l'entreprise

il pourra reporter votre demande (mais ce report ne pourra excéder 9 mois). Vous devrez retourner votre dossier complet au plus tard 2 mois avant votre entrée en formation pour son examen par la commission paritaire. La durée de la prise en charge sera limitée :

à un an s'il s'agit d'une formation à temps plein (30 heures par semaine)
à 1 200 heures s'il s'agit d'une formation à temps partiel ou discontinu
toutefois, la prise en chage de certaines formations d'une durée supérieure pourra également être étudiée

CE TEXTE EST EXTRAIT DU SITE DU FONGECIF DU RHONE;

une derniere petite chose au sujet du concours si tu n'est pas accepter au concours tu dois en informer ton employeur en recommandée et il est dans l'obligation de te reprendre

voila bon courage

martine 48

Message non lu par martine 48 » 08 juil. 2008 16:34

Bonjour,

La demande d'un CIF (congé individuel de formation) ou d'un DIF (droit individuel de formation) se demande à l'employeur.
Il te suffit de lui demander avant de t'inscrire à une formation.
Dans ce cadre nos associations type ***** sont à même de l'accorder. Si tu fais la formation tu continueras à percevoir ton salaire tout le temps de ta formation.
Pour infos.

GIN Nathalie

Message non lu par GIN Nathalie » 10 sept. 2008 13:14

Bonjour,

Mon cas est assez particulier : je termine un stage lié à une licence professionnelle de guide interprète fin septembre, diplome que j'ai pu préparer grâce au CIF.

Je suis salariée en CDI le reste du temps.

Ne trouvant pas de boulot, j'aurais souhaité profité de cette licence pour m'inscrire en prépa afin de préparer le concours d'entrée à l'IUFM.

Le hic c'est qu'au FONGECIF, on m'a répondu qu'il fallait attendre... 6 ans avant d'en refaire un (j'ai 38 ans).

Le 2ème hic, c'est que c'est la dernière année que le concours de prof des écoles existe.

Je ne vois pas d'issue et je suis un peu dégoûtée de reprendre mon travail en 3X8.

Quelqu'un aurait-il une idée à me suggérer ?

D'avance merci. Nathalie

Répondre