Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pourquoi

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par pourquoi » 11 sept. 2008 10:00

le DEAVS n'est facile pour personne,et le fait d'être d'origine etrangère n'a rien a voir,je suis en milieu rural dans mon assoc il n'y a que des salariées "100% francaises" et certaines ne l'auront jamais car elles ne veulent pas evoluer dans ce sens,ce n'est pas une simple formalité il faut s'en donner la peine pour l'avoir,celles qui essayent et qui ne l'obtiennent pas c'est peut être parcequ'elles ne sont pas à la hauteur il faut savoir se remettre en question!

france

Message non lu par france » 11 sept. 2008 13:01

je ne suis pas entiérement d'accord avec "Pourquoi!" Et ton association est bien sélective si 100% des aide à domicile sont "françaises".Dans mon CCAS nous avons des aide à domicile d'origines étrangères et je peux te dire qu'elles en veulent, elles sont trés humaines et si malgré leurs mauvaises élocutions on arrive pas à les comprendre elles parviennent à leur fin.Si faute de DEAVS, elles arrivent à passer le diplôme assistante de vie.Et pour certaine faire que du ménage c'est un choix comme pour d'autre de devenir AS.Mais que veux tu dire par "françaises"?

pénélope

Message non lu par pénélope » 11 sept. 2008 13:51

je suis d'accord avec Yéssine autant qu'avec pourquoi,j'ai vécu les 2 manières d'obtenir ce diplome:vae et formation,je remplissais mon livret 2 quand ma formatrice et ma responsable m'ont dit: le df2(hygiène ergo)est quasiment impossible à obtenir en vae (l'ergo pouvant difficilement ètre évaluée à l'oral et les bonnes postures relèvent d'une formation),j'ai donc passé l'examen des prérequis et suivi la formation df2 tout cela s'étant chevauché,j'ai passé l'oral vae pendant la formation df2 et appris que j'avais validé les 9 dc.Donc d'accord avec véro parce que pendant cette formation df2 j'ai rencontré des collègues 100/00 françaises qui n'obtiendront jamais ce diplome parce que trop difficile pour elles (elles le reconnaissent elles mêmes)d'autres qui j'en suis sure l'obtiendront sans problèmes.Et d'accord avec Yéssine car lors de l'examen des prérequis j'ai croisé beaucoup de femmes d'origine étrangère dirigées vers cet examen par l'anpe ou la mission locale qui ont échoué à l'écrit parce qu'elles ne maitrisaient pas suffisement le français pour saisir le sens de toutes les questions et pour avoir discuté avec elles je peux vous affirmer qu'elles étaient motivées et loin d'ètres stupides.
@ bientôt

pénélope

Message non lu par pénélope » 11 sept. 2008 13:54

excellente question France,je ne m'étais pas interrogée sur l'expression "françaises" mais tu as raison

pourquoi

Message non lu par pourquoi » 11 sept. 2008 18:51

Surtout pas de malentendus!
française veut dire de nationalité française quand je dis "100% françaises" c'est pour répondre par rapport aux personnes "d'origine étrangère"(qui sont parfois françaises!) j'ai mis des guillemets pour ne pas faire polémiques,apparemment cela n'a pas suffit pour me faire comprendre!
Simplement je travaille dans une petite structure, en milieu rural où il y a très peu de personnes d'origine etrangère,ou etrangere, ni chez les intervenantes ni chez les personnes aidées (c'est un fait c'est tout!ça n'est pas un choix de la part de l'assoc HEUREUSEMENT!)
Je pense sincerement que le fait d'etre compétent ne dépend pas de l'origine mais d'un etat d'esprit..;parfois on veut ou on ne veut pas,on peut ou on ne peut pas...c'est regretable ne ne pouvoir quand on veut quelqu'en soit la cause!
France je ne doute pas que les personnes de ton ccas "en veulent" et heureusement! je n'en dirais pas autant de certaines collègues qui ne font aucun efforts pour évoluer et qui refusent même les formations sous pretexte qu'elles ont de l'anciennetés et qu'elles n'ont plus rien à apprendre!

Je suis par contre confrontée à des reflexions de certaines personnes aidées qui par manque d'information ou.... de trop d'informations de certains médias...ou pour d'autres raisons... tiennent des propos racistes,et là je suis mal à l'aise car on nous devons respecter la façon de vivre et de penser de nos bénéficiaires mais ça j'ai du mal je clos souvent le débat en disant que je ne pense pas comme elles et qu'il ne faut pas généraliser quand elles lisent un article de journal ou quand elles entendent des actes de délinquances attribués à des "étrangers".
Me suis-je mieux fait comprendre? Je l'espère!

vero34

Message non lu par vero34 » 11 sept. 2008 20:19

je regrette mais dans mon association il n'y a que 2 salaries d'origine nord africaine qui d'ailleurs font tres bien le travail.il y en a beaucoup plus qui ont 15 à 20 ans de métiers et à l'origine ce n'etait que du ménage.ces personnes ont fait ce métier car elles n'ont pas fait d'etudes ou n'ont pas pu en faire.mais elles ne veulent pas evoluer dans le métier.certaines ne pourraient pas le passer c'est sur par manque d'etudes,mais elles ne sont pas forcement etrangeres.par contre j'ai une collègue qui a fait la formation d'ergonomie avec moi ,elle se vantait à tout le monde que pour elle c'etait les doigts dans le nez le diplome ,vu les emplois qu'elle avait eu auparavant;et la je viens d'apprendre qu'elle abandonne car elle ne l'a pas eu du premier coup.c'est dommage car elle a 5 ans pour le passer.

Yéssine

Message non lu par Yéssine » 12 sept. 2008 00:02

Bonjour

Mon message a mal été compris. Je n ai pas dit que la réussite au DEAVS dépendait de l origine des candidates! J ai voulu dire à Véro quil ya des personnes qui ont des lacunes en langues francaise et qui auront des difficultés pour obtenir le DEAVS. Pénélope a compris ce que jai voulu dire, et je suis daccord avec son analyse quelle a faite sur mon message et celui de Pourquoi.

france

Message non lu par france » 12 sept. 2008 12:32

Merci, "Pourquoi" je suis entièrement d'accord avec toi.Maintenant, j'ai mieux compris ton message.J'ai obtenu mon deavs en 2005 et j'avais que 6 modules à valider j'ai trouve cela facile mon livret 2 etait rempli jusqu'à la dernière ligne sans aide du ccas .Mon entretien 35mn c'est bien passé pas un temps mort.Ce que je ne comprends pas c'est que le même livret est proposé à une personne qui doit valider 9 modules.Alors tous bascule à l'oral.C'est arrivé à une collègue j'ai vu son livret plutôt léger,elle vient de le passer pour la troisième fois.Pour ma part j'ai suivi une formation hospitalière bien avant d'être avs .

Francesca

Message non lu par Francesca » 12 sept. 2008 16:44

J'aimerais savoir où m'adresser pour pouvoir exercer mon métier d'AVS en guadeloupe (ou domtom). Mon objectif étant de partir de france pour des raisons personnelles. Si quelqu'un peut me renseigner ce serait super. Merci de bien vouloir me répondre

kate

Message non lu par kate » 12 sept. 2008 18:15

Bnjour France

Je vois que tu es dans un CCAS.
As-ton reconnu ton DEAVS :titularisation? supplément de salaire?
De combien est votre indemnité km?
Les titulaires travaillent-elles le dimanche et férié chez vous?
Quels sont les principaux problèmes que vous rencontrez ave votre hiérarchie?
Cordialement kate

Répondre