Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le dossier de partenariat
-
anne sophie
le dossier de partenariat
Bonsoir!!
Comme vous le savez certainement tous, avec la nouvelle réforme, nous devons réalisé un dossier de partenariat, et en ce qui me concerne c'est durant cette troisième année...
Nous avons bien eu la consigne, mais pas encore de cours pour travailler plus en détails les objectifs de cet écrit. Et ce cours n'aura lieu que dans 4 semaines, et j'aurais désiré commencer mes recherches avant.
Il faut partir d'une situation... j'aurais donc aimé savoir si quelqu'un savait ce qu'ils entendaient par situation... Est-ce une intervention socio-éducative bien spécifique ou est-ce plus en lien avec la situation complète d'un jeune, de son arrivée dans l'établissement jusqu'à aujourd'hui?????
J'espère que je me fais bien comprendre...
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Anne sophie
Comme vous le savez certainement tous, avec la nouvelle réforme, nous devons réalisé un dossier de partenariat, et en ce qui me concerne c'est durant cette troisième année...
Nous avons bien eu la consigne, mais pas encore de cours pour travailler plus en détails les objectifs de cet écrit. Et ce cours n'aura lieu que dans 4 semaines, et j'aurais désiré commencer mes recherches avant.
Il faut partir d'une situation... j'aurais donc aimé savoir si quelqu'un savait ce qu'ils entendaient par situation... Est-ce une intervention socio-éducative bien spécifique ou est-ce plus en lien avec la situation complète d'un jeune, de son arrivée dans l'établissement jusqu'à aujourd'hui?????
J'espère que je me fais bien comprendre...
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Anne sophie
-
solenn
Re: le dossier de partenariat
salut, voici ce qu'on nous a donné comme exemple:
vous intervenez dans un IMe implanté dans une petite commune et vous analysez les liens que cette structure tisse ou non avec son environnement,
vous etes dans une circo ou un foyer qui releve de la protection de l enfance et vous choisissez de travailler sur les logiques de partenariat ou reseaux professionnels autour de la situation complete d'une famille ou dun jeune
vous etes dans un CHRS et vous montrez l importance pour les professionnels de favoriser la construction ou la reconstruction des reseaux primaires et secondaires pour les personnes hébergées....
vous intervenez dans un IMe implanté dans une petite commune et vous analysez les liens que cette structure tisse ou non avec son environnement,
vous etes dans une circo ou un foyer qui releve de la protection de l enfance et vous choisissez de travailler sur les logiques de partenariat ou reseaux professionnels autour de la situation complete d'une famille ou dun jeune
vous etes dans un CHRS et vous montrez l importance pour les professionnels de favoriser la construction ou la reconstruction des reseaux primaires et secondaires pour les personnes hébergées....
-
madincat
g passe le diplome sous la reforme (juin 2009) et nous le partenariat consistait a mettre en place un projet en fction d'un manque constater.Moi par exemple, g t en SESSD qui avait mis place une aide a la scolarité et il saverait ke nous avions peu dechanges avec l'EN, mon projet a donc ete de (re) mettre du lien entre le service et les enseignants par le biais de rencontres ou de cahier de liaison. Mon projet peu paraitre simple mais il a ete apprecier par le jury. bon courage a tous ceux qui passe le diplome sous la reforme. Moi j'en ai bavé
-
solenn
Salut madincat, je suis en stage en ime et je me demande comment faire pour ce dossier, je n'ai pas beaucoup de possibilité de faire du partenariat, les planning sont bouclés et envoiés aux parents je ne sais pas comment m y prendre...
-
flo
Ola !
Pour ma part, on a pas eu à créer un partenariat. La consigne était de choisir la situation d'une personne, ou d'un groupe, et d'analyser tout les types de travail-ensemble autour de la situation choisie.
De cette ananlyse devait naître une problématique.
Enfin, on nous a rabaché de bien mettre en avant la place qu'on a eu dans ce partenariat (sans pour autant le mettre en place).
Moi, j'étais en stage en FAM, j'ai donc parlé de la situation d'un adulte accueilli, de tous les acteurs qui travaillaient avec lui ou autour de lui.
Au niveau théorie, Francis Dhume fut mon ami, "du travail social au travail ensemble"
Bon courage....
Pour ma part, on a pas eu à créer un partenariat. La consigne était de choisir la situation d'une personne, ou d'un groupe, et d'analyser tout les types de travail-ensemble autour de la situation choisie.
De cette ananlyse devait naître une problématique.
Enfin, on nous a rabaché de bien mettre en avant la place qu'on a eu dans ce partenariat (sans pour autant le mettre en place).
Moi, j'étais en stage en FAM, j'ai donc parlé de la situation d'un adulte accueilli, de tous les acteurs qui travaillaient avec lui ou autour de lui.
Au niveau théorie, Francis Dhume fut mon ami, "du travail social au travail ensemble"
Bon courage....
-
madincat
solenn, je ne vais pas plus taider pour dossier car je ne connais pas ta structure. sur mon ecole, le projet n'etais pas necessairement a monter. Moi par exemple, g eu 3 mois pour faire les constats, proposer un projet et rediger le dossier, alors inutile de te dire ke la mise en place c t compliké.
pour idee, tu deja regarder les plannings mis en place par IME et voir si tu px ty integrer. Au fait pour nos formateurs, le partenariat interne n'existe pas, il fo de l'ouverture. si tu vx envoie moi les consignes kon ta
pour idee, tu deja regarder les plannings mis en place par IME et voir si tu px ty integrer. Au fait pour nos formateurs, le partenariat interne n'existe pas, il fo de l'ouverture. si tu vx envoie moi les consignes kon ta
-
solenn
Salut, merci les filles pour vos messages, j'ai trop cogité... je vais prendre le groupe et non une personne et voir tout ce qui tourne autour par rapport a la loi 2005 ( intégration ou pas), je t'enverrai les consignes quand j'en aurais... pour l instant c trop le flou..
-
OLLIER
bonjour,
Je suis aussi en stage en IME et je dois faire mon projet sur le partenariat. Sur ce que j'ai commence je suis parti d'un probleme rencontre au niveau du stage. C'est à dire l'IME n'est pas assez ouvert sur l'exterieur. Donc je vais devellopper un partenariat avec un local jeune de la ville ou se situe l'IME en eessayant d'amener les jeunes a frequenter ce local (les jeunes sont bien sur OK). Il faut notamment creer notamment un groupe de travail avec diagnostique partagee et autres. Si tu veux on peux echanger sur ce sujet car je sais pas toujours ce qu'on attend de nous a ce sujet.....
Je suis aussi en stage en IME et je dois faire mon projet sur le partenariat. Sur ce que j'ai commence je suis parti d'un probleme rencontre au niveau du stage. C'est à dire l'IME n'est pas assez ouvert sur l'exterieur. Donc je vais devellopper un partenariat avec un local jeune de la ville ou se situe l'IME en eessayant d'amener les jeunes a frequenter ce local (les jeunes sont bien sur OK). Il faut notamment creer notamment un groupe de travail avec diagnostique partagee et autres. Si tu veux on peux echanger sur ce sujet car je sais pas toujours ce qu'on attend de nous a ce sujet.....
-
solenn
Je pense que les jeunes que tu accompagnes sont plus agés que les miens; il faut aussi que je parte sur la meme problematqiue que toi mais que je l oriente d une autre façon
-
ida
moi je ss en deuxième année et on nous a demandé d'effectuer ce dossier. en ce qui concerne notre ecole, il nous a été demandé d'analyser la dynamique partenariale qui se jouait dans une situation éducative choisie. Quand ils disent situation éducative, il faut que tu sois impliquée +++, ca ne veut pas dire qu'il faut que tu sois présente dès le début de l'arrivée de l'usager, mais que tu ais pu t'installée dans la situation et que tu ais pu faire de nombreuses observation pour analyser les forces et faiblesses de la dynamique partenariale.
j'espère que ca t'aura aidé
j'espère que ca t'aura aidé