Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Foyer occupationnel?
-
anne
Re: Foyer occupationnel?
bonjour à tous : Actuellement éducatrice en foyer occupatonnel auprès d'adultes déficients intellectuels j'aimerai que l'on me donne des pistes pour des activités qui ne soient pas trop infantilisantes ! en effet, c'est un public que je découvre et j'ai du mal à concevoir certaines activités pratiquées généralement avec des enfants ! Ne doit-on pas les accompagner dans leur vie d'adulte et tenter de les "tirer vers le haut" malgré (et j'en suis bien consciente)des capacités physiques et intellectuelles parfois bien limitées
merci.
merci.
-
laure
Anne,
Il n'y a pas à mon sens d'activités à proprement dites, réservées aux enfants ou aux adultes. Une même activité est un support observable, analysable, permettant d'atteindre des objectifs fixés en lien avec les besoins et attente des personnes auprès duquel tu interviens (mais je ne t'apprend rien puisque tu as une formation éducative). Avec des adultes, l'activité (au même titre que tout accompagnement dans les actes de la vie quotidienne) est sujet à l'infantilisation, si tu ne vois pas en la personne adulte handicapée, un adulte digne de ce nom (bien que leur comportment s'inscrivent en effet, dans un registre enfantin - stade du "ça"). A ce titre, pour amener les adultes dans un processus de maturation, tu dois impérativement t'écarter de la représentation que tu as de la notion d'adulte. La Loi 2002.2 et celle de 2005, ne fait que nous le rappeler en resituant la place de l'usager, acteur de sa propre vie, citoyen à part entière. Ainsi, attache toi à ce qu'ils aiment faire, danser, manger, se reposer, se maquiller, bricoler, ...et à ce que tu es capable de leur apporter (compétences)pour animer avec eux des ateliers qui leur permettront d'évoluer, parce qu'ils se seront fait comprendre et entendre (sans même l'avoir formulé). A ta disposition. Laure
Il n'y a pas à mon sens d'activités à proprement dites, réservées aux enfants ou aux adultes. Une même activité est un support observable, analysable, permettant d'atteindre des objectifs fixés en lien avec les besoins et attente des personnes auprès duquel tu interviens (mais je ne t'apprend rien puisque tu as une formation éducative). Avec des adultes, l'activité (au même titre que tout accompagnement dans les actes de la vie quotidienne) est sujet à l'infantilisation, si tu ne vois pas en la personne adulte handicapée, un adulte digne de ce nom (bien que leur comportment s'inscrivent en effet, dans un registre enfantin - stade du "ça"). A ce titre, pour amener les adultes dans un processus de maturation, tu dois impérativement t'écarter de la représentation que tu as de la notion d'adulte. La Loi 2002.2 et celle de 2005, ne fait que nous le rappeler en resituant la place de l'usager, acteur de sa propre vie, citoyen à part entière. Ainsi, attache toi à ce qu'ils aiment faire, danser, manger, se reposer, se maquiller, bricoler, ...et à ce que tu es capable de leur apporter (compétences)pour animer avec eux des ateliers qui leur permettront d'évoluer, parce qu'ils se seront fait comprendre et entendre (sans même l'avoir formulé). A ta disposition. Laure
-
lucile
bonsoir Laure! Je passe actuellement les concours d'netrée aux écoles d'éduc spé. Je souhaiterais plus tard travailler dans un foyer occupationnel et donc ton expérience m'intéresse beaucoup. Je ne comprends pas les horaires que tu as mis, pourrais-tu m'expliquer le roulement dont tu parles? Les activités de la journée sont des activités que vous mettez en place? pourrais-tu me donner un exemple d'activité? auprès de quelles personnes interviens-tu ? tu ne parles pas d'éduc spé il n'y en a pas ds ton centre? Merci beaucoup !
-
laure
Lucile,
Tout d'abord, courage pour ton concours d'entrée.
Les horaires: planning horaire établi sur 4 semaines, et qui revient en roulement (tous les 4 semaines).
Les activités: Toutes les activités y sont représentées (trop a mon sens): esthétique, bois, musicothérapie, exp corp, théâtre,dessin, art plastique, ...
Les éducs spé: non il n'y en a pas (et c'est bien dommage), moi je suis ME.
Public: adultes sourds avec handicaps associés.
A ta disposition (désolée pour la brèveté), mais j'ai répondu rapide au risque d'oublier de le faire.
Tout d'abord, courage pour ton concours d'entrée.
Les horaires: planning horaire établi sur 4 semaines, et qui revient en roulement (tous les 4 semaines).
Les activités: Toutes les activités y sont représentées (trop a mon sens): esthétique, bois, musicothérapie, exp corp, théâtre,dessin, art plastique, ...
Les éducs spé: non il n'y en a pas (et c'est bien dommage), moi je suis ME.
Public: adultes sourds avec handicaps associés.
A ta disposition (désolée pour la brèveté), mais j'ai répondu rapide au risque d'oublier de le faire.
-
typhen
Bonjour,
je suis musicothérapeute en crèche et je viens de lire ton message concernant la musicothérapie.
Je voulais savoir si tu connaissais des structures dans lesquelles un musicothérapeute pouvait faire plusieurs heures..
ou si tu connaissais des éduc spé qui pratiquent la musicothérapie.
Merci
à bientôt,
et bonne continuation!
typhen.
je suis musicothérapeute en crèche et je viens de lire ton message concernant la musicothérapie.
Je voulais savoir si tu connaissais des structures dans lesquelles un musicothérapeute pouvait faire plusieurs heures..
ou si tu connaissais des éduc spé qui pratiquent la musicothérapie.
Merci
à bientôt,
et bonne continuation!
typhen.
-
catherine
Hello,
Un musicothérapeute ? intéressant tu es ds quel secteur de la france
Catherine
Un musicothérapeute ? intéressant tu es ds quel secteur de la france
Catherine
-
Mémé
Bonjour,
jai obtenu mon diplôme récemment en juillet 2009...
jai travaillé 2 ans en IMPro, + stage en MECS et foyer d'hébergement.
Mais je viens d'être contacté pour faire un remplacement de 15 jours dans un foyer occupationnel, cdd qui pourrait être prolongé d'1 an par la suite.
jai lu tous vos messages qui m'ont apporté beaucoup de renseignements. j'en saurai + la semaine prochaine quand j'aurai commencé.
merci
mémé
jai obtenu mon diplôme récemment en juillet 2009...
jai travaillé 2 ans en IMPro, + stage en MECS et foyer d'hébergement.
Mais je viens d'être contacté pour faire un remplacement de 15 jours dans un foyer occupationnel, cdd qui pourrait être prolongé d'1 an par la suite.
jai lu tous vos messages qui m'ont apporté beaucoup de renseignements. j'en saurai + la semaine prochaine quand j'aurai commencé.
merci
mémé
-
Mémé
Bjr,
j'ai pu rencontré le chef de service qui m'a donné un peu + de détails sur le public...
et apparemment ce sont des personnes d'un certain âge déjà au FO et qui ont besoin de + de soins... où justement il faudrait leur envisager une sortie dans un autre établissement + approprié à leur vieillissement et leur handicap...
savez-vous dans quelles genres de structures après le FO peut-on leur trouver une place où ils soient + soignés et accompagnés ? ? ?
j'espère que vous pourrez éclairer ma faible expérience dans ce milieu...
merci d'avance
Mémé
j'ai pu rencontré le chef de service qui m'a donné un peu + de détails sur le public...
et apparemment ce sont des personnes d'un certain âge déjà au FO et qui ont besoin de + de soins... où justement il faudrait leur envisager une sortie dans un autre établissement + approprié à leur vieillissement et leur handicap...
savez-vous dans quelles genres de structures après le FO peut-on leur trouver une place où ils soient + soignés et accompagnés ? ? ?
j'espère que vous pourrez éclairer ma faible expérience dans ce milieu...
merci d'avance
Mémé
-
laure
Si les adultes accueilis vieillissent et qui pl;us est, ont besoin de plus de suivi en terme de soin, les FAM peuvent répondre à leurs besoins. Cela étant la question se pose aussi en terme d'éthique: une personne qui a vécu plusieurs années dans le même établissement, qui a du passer par de mutiples phases avant de trouver stabilité et confiance dans cette structure, doit-on sous prétexte de son age, l'orienter dans un autre établissement, avec tout ce que l'intégration implique en terme d'espace, de temps, de relation ? Ne serait-ce pas plutot à la structure de s'adapter à son public vieillissant, revoir son projet d'établissement en y aportant des aides plus adaptées dans ce même lieu ?.