Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licenciement à l'amiable

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
QUALITY STREET

Licenciement à l'amiable

Message non lu par QUALITY STREET » 06 oct. 2008 22:48

Bonsoir,
je suis salariée à l'***** depuis 2 ans et demi et diplômée DEAVS.
Je ne supporte plus l'organisation de mes planning. Je dispose de 20h par semaine et je travaille que 3h par jour les lundis et les mardis. Mes journées les plus remplis sont les mercredis et les jeudis (7h).
Aujourd'hui, j'ai trop exprimé ma colère face à ce travail précaire qu'on me propose. C'est pourquoi, j'ai été convoqué par mes employeurs( reponsable de mes planning, directeur de l'association et le président). Ils me reprochent de n'avoir pas été dipomate dans le cahier de liaison. Soit, j'ai reconnu tout de suite mes fautes. je ne supportais plus m'occuper d'une personne âgée dépendante atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette personne devenait pour moi trop difficile a assumer étant donné qu'elle n'arrive plus à se mouvoir de façon autonome.Je devais lui faire la toilette, la changer, lui donner les repas et tous cela en me déplacant 4 fois par jours. Je remplacaient le SIAD qui venait faire les toilettes la semaine. Nous sommes plusieurs à intervenir (5). J'ai d'abord demander à mon employeur de ne plus l'avoir mais elle ne pouvait pas se permettre de me supprimer cette mission car elle n'a pas assez de personnels diplômés. On s'étaient mis d'accord pour que je l'ai le moins possible. Mais dernièrement, j'ai craqué. J'ai tout raconté par écrit du pourquoi je n'arrivais plus à m'en occuper correctement. C'est au niveau des manipulations que je pêche. La personne pése dans les 90kgs et se tourne difficilement du côté droit. Elle ne nous aident pratiquement plus dans l'accompagnement de ses mouvements.Elle devient molle et parfois n'est plus capable de se pencher en avant. On utilise un léve-malade pour la soulever mais l'appareil ne fait pas tout. Lorsque q'elle est dans son lit, il faut pouvoir la tourner. Je trouve que la formation m'a appris beaucoup sur la prise en charge d'un malade dans quotien, son environement et sa sécurité mais est ce une faute professionel de refuser une mission? Et pourquoi mon employeur a peur de me proposer des prestations de personnes handicapées? Je me sens capable de m'occuper de personnes qui accompagnent dans les mouvements et non pas faire tous à sa place.
Qu'en pensez vous?
D'autre par, j'ai essayé de convier des collégues à discuter de notre condition de travail précaire mais tous se qui m'aies arriver c'est une moucharde qui à donner message au bureau. je me sens seule dans mon métier et je trouve invraissemblable qu'on ne se soutiennent pas plus que cela dans notre branche. Je suis vraiment déçu du domicile.
j'attends mon affection à l'école d'aide soignante. Mais, je ne sais pas si je vais pouvoir tenir encore longtemps dans mon association si je ne suis pas prise cette année.
D'un côté, j'ai des obligations familial à subvenir et de l'autre je ne supporte pas leurs méprises. Pourquoi devrais-je me plier à leur volontés? Connaisez-vous une association moins maguouilleur dans le Haut-Rhin?
A la fin de notre discution, ils m'ont tellement monté la pression qu'il m'on proposé un licenciement à amiable. Bien sûr je ne leur aient pas parler de mon projet aide soignante. Je me suis vraiment sentie pedante dans la discution. Je me suis pas assez mise en valeur pour décrire mon travail. Ils essaient de me faire peur en me montrant qu'ils possédent d'autres candidatures à pourvoir. Ils se sentent faibles car il n'y a pas assez de professionnel diplômés.
je finirais par dire que ça me donne encore plus envie à participer à la manifestation journée mondiale d'action sur "un travail décent=un salaire décent"
merci de m'avoir lu

sahra

Re: Licenciement à l'amiable

Message non lu par sahra » 08 oct. 2008 13:07

ce que je viens de lire m'a ému et me touche tout ce que je peux te dire c'est de t'accrocher et surtout ne leur dit pas que tu veux rentrer a l école d'as je te souhaite bocoup de courage

françoise W

Message non lu par françoise W » 08 oct. 2008 15:33

il existe maintenant un moyen de négocier un licenciement à l'amiable
cela s'appelle:
rupture conventionnelle d'un contrat CDI loi du 25 juin 2008
art L 1231- 1 du nouveau code du travail.
CORDIALEMENT

fontenay

Message non lu par fontenay » 08 oct. 2008 16:35

bonjour il est vrais que nous avons un metier difficile!je suis de tout coeur avec toi!bisou

QUALITY STREET

Message non lu par QUALITY STREET » 08 oct. 2008 21:10

Merci beaucoup pour votre soutien.
Je me sens un peu moins seule.
Je regrette encore d'avoir mal agit dans mon travail mais bon c'est qu'en faisant des erreurs qu'on aprent.

Brigitte30

Message non lu par Brigitte30 » 09 oct. 2008 07:55

salut quality street
c'est vrai ton message est tres emouvant mais rassure toi c'est trés bien de reconnaitre ces limites professionnelles et tout a ton honneur de pouvoir les avouer a ton employeur
je te conseille de contacter ton DP et de lui demander de l'aide ils sont là pour ça aussi
S'occuper d'une perssonne malade d'alzheimer est physiquement et mentalement fatiguant
ton employeur doit prendre en compte ce problème (condition de travail et depassement des competences professionnelles)faire remonter les infos avec le ssiad et travailler en équipe avec eux.
depuis quelques mois existe la rupture conventionnemlle
(sorte de demission a l'amiable qui peut te donner presque les mêmes avantages que le licenciment) mais il serait dommage d'en arriver là.ce travail est avant tout une vocation et si tu as passer ce diplome c'est que tu dois aimer ce travail
reffléchis bien avant de demisssionner
Je suis DP dans une ***** et je suis tres a l'ecoute de mes collegues de travail et fais ce que je peux pour ameliorer nos conditions de travail

je te souhaite bon courage et n'hesite pas a demander de l'aide
Brigitte30

pénélope

Message non lu par pénélope » 09 oct. 2008 21:44

à quality street,
je suis dans le Haut Rhin contacte moi sur mon mail perso (clique sur le pseudo)afin que nous puissions échanger.
Bon courage

françoise W

Message non lu par françoise W » 10 oct. 2008 16:36

oui à la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée.
MISE A JOUR LE 3 09 2008
Dans les conditions fixées par les articles L.1237-11 à L.1237-16 du code du travail issus de la loi n°2008-596 du 25 juin 2008" portant modernisation du marché du travail" (JO du 26 juin) l'employeur et le salarié peuvent convenir d'un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.
Cette rupture conventionnelle du contrat obéit à une procédure spécifique:
entretiens entre les deux parties, homologation de la convention...elle est entourée d'un certain nombre de garanties pour le salarié et lui ouvre droit, dans les conditions de droit commun (activité préalable suffisante, recherche active d'emploi...) au bénéfice d'assurance chomage

pour plus d'informations taper sur internet:
la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée mise à jour le 3 septembre 2008
cordialement

Répondre