Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEAVS (ancien et nouveau) par VAE

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna44

Re: DEAVS (ancien et nouveau) par VAE

Message non lu par anna44 » 01 juil. 2008 21:16

merci lisa pour ta réponse je suis en train de repasser la vae et j'étais perdu car j'avais l'ancien livret 2

simone

vae second passage devant le juri

Message non lu par simone » 27 oct. 2008 15:09

Bonjour
J'ai envoyé mon livret 2 le 15 juillet et mon oral devant le juri serait prévu pour novembre décembre . Je n'ai encore pas reçu de convocation ?
Pouvez vous me dire si vous etes dans le mème cas ?
Je suis en pleine révision
Je dois passer l'unité de compétence 1 2 4 5 6 .
Bon courage à ceux qui révisent

Cordialement Simone

Ghuislaine

Message non lu par Ghuislaine » 03 nov. 2008 19:21

Bonsoir. Je viens de lire tous les messages, merci pour tous les témoignages. J'ai rempli mon Livret 2 (VAE pour DEAVS) toute seule, celui-ci a été validé le 10/06/08. Le 16/10/08, j'ai passé mon oral, l'entretien dure 1 heure. Le jury composé de 2 femmes. J'ai eu le résultat jeudi 30/10. 4 Domaines de Compétence validés 1 - 2 - 4 - 6. Donc, j'ai le 3 et 5 non acquis. Ce jour, j'ai envoyé une lettre au CRIFAD pour tenter le complément par la voie de la formation. J'ai une collègue qui a fait aussi ce choix, commence le mois prochain. Par ce biais cela peut être bien, normalement, plus de Jury. Je vous tiendrai au courant. Bravo pour celles qui ont eu tout de validé le premier coup et bon courage aux autres. A bientôt.

Simone

Message non lu par Simone » 06 nov. 2008 18:11

Oui je pense aussi que c'est l'essenciel faire ressentir au juri sa profonde motivation et puis après on ne peut pas tout savoir et si on ne sait pas on se renseigne avant de faire bisous Simone

Simone

Message non lu par Simone » 06 nov. 2008 19:58

Salut Guilhaine

Je t'ai envoyé par mail l'unité de compétence 3 ,j'espère tu en fera bon usage .
pEUX TU me dire ce que tu as eu comme questions à ton oral et est ce que tes questions étaient toutes en rapport avec ton livret ?
Avais tu pris le livret avec toi pour l'oral ?
Merci de me répondre je passe le 20
cordialement Sissi

GHUISLAINE

Message non lu par GHUISLAINE » 07 nov. 2008 20:16

Bonsoir Simone,
En semaine, je me connecte une seule fois sans quoi, je me couche trop tard et le matin, lorsque le réveil sonne à 5h, c'est dur de se lever, c'est pour cela que ton e-mail n'a pas eu de réponse de suite.
Merci pour ton p'tit mot par contre, la pièce jointe "Domaine de compétence 3" rien ne s'affiche à part un petit carré vierge au milieu d'une page également vierge... mais merci quand même, c'est l'intention qui compte.
J'avais emporté mon Livret 2 mais pas consulté étant donné que ce que j'ai écrit, concerne le travail que je réalise toute l'année. J'ai rempli mon Livret 2, toute seule donc, je sais ce qui le compose pas besoin de réviser.
Les 2 Domaines de compétence râtés sont ceux que je n'expérimente pas ou guère et cela ne suffit pas pour qu'ils soient validés !!!
Les questions qui me sont restées en mémoire :
Que veut dire APA ? A quoi correspond Gir 1 - 2 ? Gir 3 - 4 ?
Gir 5 - 6 ? Etc...
Les actes essentiels : Toilette : Pourquoi des gants ? Pour la Personne aidée ? Pour vous ? Vous mettez des gants même si la personne n'a pas de plaie ? Température de l'eau. Comment respectez-vous l'intimité de la personne ? Vous faites que des toilettes au lavabo ? Pas de douche ?
Les actes ordinaires : Vous faites les coins du plafond ? Et si vous n'avez pas le balai spécial, vous ne les faites pas ?

Quelle différence entre une "fiche de laiaison" et un "cahier de liaison" ?

important : dialogue avec la personne et écoute attentive.

Tu sais, je ne me souviens plus trop de toutes les questions qu'elles m'ont posées car l'heure tourne vite mais surtout ne soit ni trop technique, ni trop proche en parlant des personnes que tu aides même si cela fait longtemps que tu les connais.

Bon courage pour le 20. Bizzz

cphsab

Message non lu par cphsab » 08 nov. 2008 09:43

DEAVS Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale
Réforme 2007
Les références réglementaires
• Décret n°2007-348 du 14 mars 2007
(Journal Officiel du 17 mars 2007)
• Arrêté du 4 juin 2007 et annexes
(Bulletin Officiel n°07/07du 15 août 2007)
• Circulaire n°DGAS/SD4A/2007/297 du 25
juillet 2007
Un volume de formation (504 heures) et de stage (560 heures) qui reste inchangé
• Une formation accessible en voie directe et en situation d’emploi
• Une formation étalée sur une amplitude de 9 à 36 mois
• Nouveauté majeure : Les 11 modules disparaissent au profit de 6 domaines de formation
Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale Réforme 2007
Les références réglementaires
• Décret n°2007-348 du 14 mars 2007
(Journal Officiel du 17 mars 2007)
• Arrêté du 4 juin 2007 et annexes
(Bulletin Officiel n°07/07du 15 août 2007)
• Circulaire n°DGAS/SD4A/2007/297 du 25
juillet 2007
L’architecture générale
• Un volume de formation (504 heures) et de stage (560 heures) qui
reste inchangé
• Une formation accessible en voie directe et en situation d’emploi
• Une formation étalée sur une amplitude de 9 à 36 mois
• Nouveauté majeure : Les 11 modules disparaissent au profit de 6
domaines de formation. Volume horaire Stages

DF/DC 1 : Connaissance de la personne 105 h
DF/DC 2 : Accompagnement et aide
individualisée dans les gestes essentiels de la
vie quotidienne 91 h 175 h
DF/DC 3 : Accompagnement à la vie sociale et
relationnelle 70 h
DF/DC 4 : Accompagnement et aide dans les
actes ordinaire de la vie quotidienne 77 h
DF/DC 5 : Participation à la mise en œuvre, au
suivi et à l’évaluation du projet individualisé 91 h 210 h
DF/DC 6 : Communication professionnelle et vie
Institutionnelle 70 h 175 h

GHUISLAINE

Message non lu par GHUISLAINE » 08 nov. 2008 10:28

Bonjour Lisa,

Le 03/11/08, j'ai lu le message que vous avez laissé sur ce Forum le 21 Juin dernier et donc la phrase :
"par la formation les cours sont allégés du fait des modules validés mais attention cela n'aide pas c'est comme si vous aviez une feuille ou il manque des phrase a vous de remplir les trous"

m'a interpellée car en fait comme je l'écris plus haut, j'ai tenté le DEAVS par la VAE.
Juin 2008, mon Livret 2 est validé.
16 Octobre 08. Oral.
30 Octobre 08. Résultat 4 modules validés sur 6 et pour compléter, je choisis la formation dans un Centre agréé - Lundi 03/11, j'ai envoyé ma lettre de motivation, j'attends la réponse -
Est-ce la voie que vous avez suivie ?
Par avance, je vous remercie de votre réponse.
Excellent WE.

Simone

Message non lu par Simone » 10 nov. 2008 18:54

Bonsoir Guilhaine

Merci pour tout

J'avance dans mes révisions

Peux tu me confirmer la température de l'eau ?

Les gants je les mets pour l'hygiène et pour me protéger contre les maladies (mycoses par )ex) Hépatites et mème si la personne n'a pas de plaie je mets toujours les gants pour aider ou faire la toilette de la personne
En ce qui concerne la douche ,je peux aider la personne à la prendre si elle me le demande et seulement si elle n'a ps été prescrite par le médecin (dans ce cas ce sera ne infimière de la ssiad qui la fera .
Je pense pouvoir aussi faire la toilette au lit (dans le cadre du maintien au bien etre de la personne aidée ) si celle si ne peux pas se lever ce jour .

Merci de me dire si mes réponss sont bonnes ou non bises Simone

lisa

Message non lu par lisa » 10 nov. 2008 20:45

bonsoir ghuislaine

toutes mes felicitations pour vos df, je vous rassures aussi je parlais pour les personnes qui partent en formation avec les acquis de l'ancienne VAE pas de la nouvelle formule
bonne chance pour la suite

Répondre