Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

protocole de toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pam

Re: protocole de toilette

Message non lu par pam » 02 nov. 2008 13:41

bj,et bien la limite de l avs c est les toilettes prescrite par un médecin dite médicalisées.
je travail dans une maison de retraite et notre rôle et le même q une AMP ou une as.
seule changement le salaire.Ont est moins bien payer.

cphsab

Message non lu par cphsab » 02 nov. 2008 18:35

Bonsoir à Toutes,
il faudra bien qu'un jour vous preniez conscience que l'AVS est d'ordre social et l'AS d'ordre sanitaire, que le DEAVS est spécifique à l'aide à domicile et non reconnu par la ccn 51.
cphsab

daizy

Message non lu par daizy » 02 nov. 2008 20:33

il faut unifier les diplomes

DAIZY

Message non lu par DAIZY » 02 nov. 2008 20:39

il faut unifier les diplomes as amp avs je suis aide soignante et je trouve qu il faudrait arreter inventer des diplomes pour faire la meme chose je ne sais plus ou est la place d une aide soignante dans une maison de retraite je pense qu elle est mieux dans une clinique ou un hopital je ressent cela depuis que je suis dans un ehpad mes collegues se disent avoir la meme fonstion des que il ya des cas sifficiles elle disent c'est pas mon role il faut arreter de faire ce qui nous arrangent et pretendre que on est pareil que les aides soignantes car commencent a m'agacer serieusement

cphsab

Message non lu par cphsab » 03 nov. 2008 06:00

DAIZY, vous proposez quelle solution pour unifier les diplômes, et comment compter vous mettre en pratique la ou les solution(s) proposées?
cphsab

Simone

Message non lu par Simone » 15 nov. 2008 22:29

Bonsoir

Je passe mon oral d'avs le 20 et si j'ai une question au sujet des toilettes je répondrai ceci : Je suis là pour aider à faire la toilette d'une personne et je suis aussi là pour faire la toilette si la personne ne peut pas faire et si elle me demande de faire à sa place seulement si la toilette est un acte d'hygiène . Si la toilette est un acte de soin elle devra etre prescrite par le médecin et ce sera le rôle d'une infirmière à domicile ou aide soignante . Je n'ai pas le droit de faire une toilette ni une douche ,j'aide à faire .
Si je fais c'est seulement en cas d'urgence pour assurer le confort et l'hygiène de la personne aidée
Pourriez vous me dire si ma réponse est juste bises Simone

sylvie

Message non lu par sylvie » 18 nov. 2008 19:31

pour le plenilex aucun doute ce n'est pas une auxiliaire de vie mais une aide soignante qui dois le faire ..
pour la toilette au lit en theorie bien sur nous ne devons pas mais en pratique ;)

laurence

Message non lu par laurence » 23 nov. 2008 08:17

je suis dubitative, voila diplôméé depuis peu l'asso ou je travaille pour des remplacements (en attendant mieux) m'a proposé un remplacement samedi, dimanche matin pour une soi disant aide àla toilette et petit dêj j'arrive et là j'apprends qu'en semaine l'infirmière vient pour toilette au lit soin d'escarres la personne est dans l'incapacité de tenir un gant (on doit même lui donner à manger) donc je lui ai donc fait une toilette mais excusez mon ignorance mais les escarres ne sont pas soignés les week-end (ils se reposent eux aussi. J'ai l'impression d'être exploitée car c'est du mandataire. Je vois mon asso demain et je ne prends plus ce remplacemnt.

lameuh63

Message non lu par lameuh63 » 23 nov. 2008 14:10

Bonjour,

Actuellement en stage en maison de retraite pour la formation d'AVS, je suis pas à l'aise en ce qui concerne la toilette.C'est pas évident de savoir par où commencer, de mettre la personne en sécurité, de pas se planter au niveau du gant de toilette, toilette debout ds la sdb ou bien au lit....
Par contre, je suis en binôme + une chouette équipe qui m'apprends les gestes mais vu que la rapidité compte,le relationnel faut oublier.

chantal.c

Message non lu par chantal.c » 23 nov. 2008 20:05

Bonsoir Laurence, en effet, pas évident!! Mais ça ne m'étonne pas. Le bureau fait de l'administratif, et tres souvent, en tout cas, chez nous, rencontre que trop rarement les bénéficiaires. Nous n'avons meme pas de fiche de poste. Nous allons insister à la prochaine réunion DP. c'est important de savoir ce qui nous attend derriere la porte. Nous vivons dans un monde de communication mais dans notre domaine, nous en manquons

Répondre