Salut,
En fait, le DUT seul ne sert à rien... c'est juste une adaptation par les universités d'une formation à la base détenue par les écoles privées. C'est évident que tu vas faire la troisième année! C'est une inscription quasi automatique, personne ne vous demandera si vous souhaitez vous arrêter là ou faire une année de plus pour avoir votre diplôme...
Vous savez sans doute que nous ne sommes (pour le moment) reconnu que Bac+2; et en effet, la question de poursuivre en licence peut se poser.
Première chose, plutôt perso celle ci : Il faut avoir sacrément la foi pour poursuivre tout de suite après ces trois ans de formation qui sont pour le moins éprouvants.
La deuxième est que le DUT n'ouvre pas de droits particuliers; c'est à dire que même si vous êtes Bac+2 avec ce papier; vous n'avez pas forcément le droit de passer en troisième année d'une licence, même proche du domaine dans lequel nous exerçons. A Grenoble, en même temps que le diplôme, nous passons le DUTS (Diplôme Universitaire en Travail Social) qui, en plus de pouvoir servir de cornet de frite, peut nous permettre de rentrer en troisième année de licence science humaines mais seulement à Grenoble!
Dernière partie de ta question, le stage de 12 semaines n'est pas forcément effectué en première année; l'aménagement des temps de stages est propre à chaque écoles.
En première année, pour moi, c'était un stage de 4 mois et demi, en seconde année, le stage de 3 mois et le reste comme stage long à cheval sur la deuxième et troisième année.
Sinon, je conseille toujours (parce que ce n'est pas la première fois que je le dis
Donc l'idée est de planifier « légèrement » ses lieux de stages afin de se laisser le choix pour le stage long, que chacun puisse le faire où il le souhaite. Je dis « légèrement » parce qu'il faut se laisser le droit d'être surpris. Surpris par des structures, des pratiques plus originales où l'on peut encore faire ses stages et qui apprennent, apportent des pratiques différentes de celles des institutions plus imposantes (là, je précise que je fais une généralité un peu scandaleuse!).
Enfin, pour apporter un peu d'eau au moulin de KATHY, je te conseille de lire "la relation éducative" de Gaberan, "Réussir la protection de l'enfance" de Renoux, "S'il te plait ne m'aide pas" de Hardy... C'est ce qui me vient comme ça... ils sont tous largement abordables en début ou avant formation.
Sinon, pour ce qui est de bosser en même temps que ta formation, c'est clair que la formation en "passerelle" ou en VAE (peut être plus dure) est nécessaire, c'est du suicide de vouloir bosser en formation initiale!
Sur ce.
Cordialement
à plus tard.
FrAnck