Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Profession liberale cesu

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yann80

Profession liberale cesu

Message non lu par yann80 » 11 déc. 2008 15:20

Bonjour,

Je suis prof de piano à domicile et donc en profession liberale.
Ai je le droit en cette qualité d'accepter les cheques emploi service, et/ou fiches de salaires d'organismes tiers ?
Comment s'effectue alors la declaration Urssaf ? car je paye des charges lorsqu'un eleve me regle directement mais si par ex il s'agit de cesu, les charges sont deja payées par l'employeur ...?!?
je m'y perds ...

Merci

Florence

Re: Profession liberale cesu

Message non lu par Florence » 11 déc. 2008 20:23

je paye le prof de guitare de ma fille en CESU, je lui verse 18€/h. et je déclare par un volet social l'urssaf. les cotisations sont à ma charges, j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas.......

yann80

Message non lu par yann80 » 12 déc. 2008 08:11

Bonjour Florence,

Merci pour ton aide.
Connais tu le statut de ton prof de guitare ? est il en profession liberale ?
Qu'entends tu par "volet social l'urssaf" ?
Merci

Florence

Message non lu par Florence » 12 déc. 2008 12:56

Non pour le statut du prof : désolée....
Volet social :il permet à l'employeur (en l'occurence moi) de déclarer au CESU le nombre d'heures et le montant par mois que je verse au prof, ainsi que le numéro de S.S du prof, en contre partie le cesu me renvoie le montant qu'il me prélève qui correspont aux charges patronales et salariales.Pour le prof ce que je lui verse est donc tout net pour lui....
Suis-je assez clair ?
Tu trouveras plus de détail sur le site du CESU (bien qu'ils répondent plus aux employeur que futur salarié)

yann80

Message non lu par yann80 » 12 déc. 2008 13:40

Le principal soucis que je rencontre est :
Comment declarer ces Cesu ? faut il effectuer une declaration à l'urssaf ce qui signifierait que les charges seraient payées 2 fois ?? une fois par vous et une fois par moi ...
Ou faut il simplement que je declare mes recettes-Cesu aux impots et Basta ?

Merci

Florence

Message non lu par Florence » 12 déc. 2008 17:26

tout compris.....juste déclarer aux impôts, vous recevrez votre fiche de paie tous les mois par le cesu.
Si vous êtes payés en chèque CESU Bancaire, il vous suffit de les déposer à votre banque, par contre si l'on vous paie en CESU pré-financé, votre employeur doit vous affilier au CRCESU à Bobigny et eux vous enverront des bordereaux de remboursement !

yann80

Message non lu par yann80 » 12 déc. 2008 21:57

Ok merci beaucoup Florence pour toutes ces lumieres ! bye !
Oups ! une petite derniere pour la route : l'agrement cesu est il obligatoire ?

Florence

Message non lu par Florence » 13 déc. 2008 10:15

C'est mieux : pense à ta retraite et au chômage au cas où .........

Répondre