Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mal de dos des avs

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmanuelle

mal de dos des avs

Message non lu par emmanuelle » 15 janv. 2009 18:06

bonjour, dans le cadre de mes études, je fais une étude sur le mal de dos des avs et je souhaite organiser une réunion de sensibilisation aux risques de la non-application des gestes d'ergonomie.
j'aurais voulu si parmi vous, certaines ont mal au dos et si elles serait prêtes à participer à cette réunion si leurs association ou leurs empoyeurs l'a mettant en place.
merci d'avance pour vos témoignages

luciole

Re: mal de dos des avs

Message non lu par luciole » 16 janv. 2009 18:02

bonsoir emmanuelle, pour ma part j'ai eu des maux de dos (siatiques, lumbagos, ...) radio:pincement des vertébres!!! donc il faut que j'évite tout gestes brutaux mais aussi gestes répétitifs = PAS FACILE dans notre métier ... je suis AVS et je travaille dans le métier d'aide à domicile depuis plus de 20 ans!!!! il y aussi maintenant l'usure .... J'ai un peu plus de 45 ans..... Je serais ravie si mon employeur nous organise un stage de sensibilisation aux gestes à faire ou pas lors des différentes manipulations des personnes aidées... car aucun stage ne m'a été proposer depuis pas mal de temps!!! et c'est bien dommage!!!!! en espérant que cette démarche sera faite bonnne soirée :+: :hein?:

françoise W

Message non lu par françoise W » 17 janv. 2009 09:05

Bonjour, il n'y a pas que le mal de dos en 2007
23 salariées misent en inaptitude au travail, usées fatiguées
il y a les salariées opéraient du canal carpien
les salariées qui ont les épaules bloquées (coiffe des rotateurs) de plus en plus de reconnaissance de maladie professionnelle et de reprise en mi temps thérapeutique et de mise en inaptitude

nous avons une profession extrêmemnt difficle pour les auxiliaires de vie qui sont seules pour les toilettes, transferts etc...

Cette année chez nous la comission formation a beaucoup miser sur la formation et re formation de gestes au corps et manipulations en principe sur 2 ans toutes les salariées B et C vont y passées

il y a 2 ans une "enquête santé travail" a été effectuée dans notre asso, les médecins du travail et CHSCT été sur le cul du résultat
les salariés vont mal physiquement et spychologiquement

cette année 2009 verra des groupes de travail sur:

la violence verbale et physique au travail
beaucoup d'auxiliaires de vie se plaignent de gestes pas toujours correctes de certains usagers ainsi que des injures, des menaces, etc
nous avons au moins 20 salariées qui se plaignent d'agression
"SEXUELLE" dont 3 journellement
ce problème sera notre prorité 2009

une salariée est toujours en arrêt et la sécurité sociale va certainement la reconnaitre en accident de travail suite à une agression sexuelle
l'employeur devait immédiatement l'envoyer à la médecine du travail ce qui n'a pas été fait bien sur,et elle va rencontrer le psychologue mis à sa disposition par la sécurité sociale

cela est pris très sérieusement par les médecins du travail et le CHSCT
il faut que ça bouge, les auxiliaires ne sont pas là pour se faire toucher les seins, pincer le cul ou les fesses même par un
PETIT¨PAPY
sans compter les injures des
PETITES MAMY
certains enfants seraient certainement outrés du comportement de leurs parents
cordialement

emmanuelle

mal de dos des avs

Message non lu par emmanuelle » 17 janv. 2009 12:06

merci pour vos témoignages le métier d'avs est un métier difficile et personne en a conscience, j'en ai l'impression
cordialement

Kallyia

Message non lu par Kallyia » 17 janv. 2009 16:39

Non ,il n'y a pas que le
dos moi même je souffre d'une épitrochléite:tendinite du tendon inférieur du coude ,ceci depuis 2 ans j'arrive à travailler mais j'avoue que c'est horrible par moments à vivre. La douleur est intense et lorsque tu bosses tu ne dois pas montrer ta souffrance et surtout tu dois assumer ton boulot car personne ne comprend!! J'avoue que parfois c'est dur normalement je dois refaire 1 infiltration et j'en ai parlé à mon employeur en disant que je devais avoir un arrêt et ne pas faire les carreaux pendant 3 mois minimum ,j'ai eu un avis favorable donc cela devrait le faire.J'ai demandé qu'en réunion il y ait une info sur les TMS pour l'instant rien je trouve dommage car beaucoup de collègues ont aussi des problèmes de dos ,sciatiques, tendinites etc donc surtout faire attention à nous dans tous les gestes de la vie et pas seulement au travail .Je suis AVS depuis 6 ans,Bon courage à toutes et Protégez vous il y va de votre santé et aussi de votre moral.

luciole

Message non lu par luciole » 17 janv. 2009 18:04

bonsoir francoise W je suis entiérement d'accord avec tout ce que tu as dit .. Pour ma part , je trouve que les violances verbales et menaces sont de plus en plus fréquentes .je pense que parce qu'on intervient tout leur est du hé bien non bien-sur!!!! faut_il aussi que l'on soit entendu par notre employeur? pour ce qui est sexuelle , j'ai eu des propositions et quelques mains baladeuses prévenu le bureau mais rien n'a bougé alors j'ai écrit pour un droit de retrait .... PAS FACILE ce métier, et je trouve personnellement que les personnes(pas toutes heureusement!! ) sont devenues de plus en plus exigentes sans compter l'entourage qui nous prend souvent pour des GOURDES!!! bonne soirée!!!

Répondre