Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accords collectifs

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
salarié en colère

accords collectifs

Message non lu par salarié en colère » 18 janv. 2009 09:53

bonjour, notre asso va mal, mal mal,même très mal
l'employeur propose 3 accords collectifs aux déléguées syndicales

1) gel des salaires pendant deux ans (avec quand même quelques compensations)
2) temps de trajet à 10 mn (au lieu du temps réel payé)
3) plan de travail non rémunré (1h par mois donné par la convention collective)

j'aimerais avoir votre avis,
- ces accords peuvent -ils remonter une asso, alors que nous avons une activité qui ne cesse de baisser depuis 2 ans environ
- pensez vous que c'est aux petits salariés (petits salaires car beaucoup de mi temps)d'en faire les frais alors que notre profession engendre des emplois précaires et que le pouvoir d'achat est de plus en plus bas

C'est vraiment aller contre une Convention Collective qui ne nous donne déjà dans cette profession extrêmement difficile que des miettes
merci de vos réponses

bea

Re: accords collectifs

Message non lu par bea » 18 janv. 2009 12:38

bonjour,
vous travaille ou? plus on va sur le temps plus il y aura des personnes aidée .puis il y a 15 ans de cela nous aussi nous étions dans le bas au niveau argents asso . nous avons fait beaucoup de concession .mais pas ce qu ils nous demande quand même .sache qu une asso est diriger par une fédération et s ils veut tout garder a eu d aidée l asso pas aux salariée qui sont dans la précarité ?tu est délégué syndical ? mais que fait le syndicat ?

salarié en colère

Message non lu par salarié en colère » 18 janv. 2009 17:01

bien sur, nous que nous avons des déléguées syndicales, nous sommes une asso importante et elles nous en n'ont parlés parce que je pense que pour elles la décision de tels accords est très difficile à prendre j'ai entendu parler aussi qu'il y aurait peu être un vote en réunion pour savoir ce qu'en pense les salariés et savoir si ils sont près à de tels sacrifices

cosmos

Message non lu par cosmos » 19 janv. 2009 17:11

Salarié en colère,

Peux-tu nous dire ta convention collective , STP ?

salarié en colère

Message non lu par salarié en colère » 20 janv. 2009 17:51

convention collective mai 83

cphsab

Message non lu par cphsab » 21 janv. 2009 04:49

CCN 3217
Accord du 19 avril 1993 relatif au statut des salariés à temps partiel En vigueur étendu
Préambule
Le travail à temps partiel est une réalité de notre activité liée à la spécificité de l'intervention de l'aide à domicile.
Cependant, le travail à temps partiel ne saurait être un mode de gestion systématique d'embauche. Il doit résulter d'un libre choix du salarié.
Les partenaires à cette activité doivent s'adapter aux besoins des bénéficiaires (hospitalisations, vacances, évolution de l'état de santé ..), aux situations de dépendance de personnes âgées de plus en plus nombreuses, aux situations de précarité des groupes familiaux de plus en plus fragiles.
Dans le cadre des dispositions de la loi n° 92-1446 du 31 décembre 1992, mais aussi de celles de la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 et de l'ordonnance n° 82-41 du 16 janvier 1982, les partenaires sociaux se sont donc réunis pour conclure ce qui suit :

Qui donc se préoccupe, qui donc négocie avec les employeurs afin que le travail à temps partiel ne soit plus un mode de gestion systématique d'embauche et résulter d'un libre choix du salarié.
Il est le libre choix de l’employeur sans contrepartie !
cphsab

Alexiane

Message non lu par Alexiane » 24 janv. 2009 10:19

Bonjour
De la meme asso que salarié en colére ,je ne décolére pas.Pourqui nous prend -t-on? On veut nous faire voter par oui ou non pour faire des sacrifices ,qui nous serons expliquées lors du vote.
Ne sont-t-ils pas obligés, de nous informer avant de ces sacrifices .Car je crains que le jour du vote beaucoup se laisseront endormir par de belles paroles,d'autres ne prendront pas le temps de lire,etc...
Je voudrais lors de la convocation savoir d'avance le pourquoi du vote.Est ce notre droit?CA et direction ne veulent rien nous dire
Merci d'avance aux réponses que vous apporterez
Bon wk à tous

françoise W

Message non lu par françoise W » 27 janv. 2009 10:28

alexiane, vous avez des déléguées n'hesite pas à leur téléphoner ils se feront un plaisir de te l'expliquer et surtout de te dire la vérité
cordialement

Alexiane

Message non lu par Alexiane » 27 janv. 2009 13:08

Françoise
Ce n'est pas à titre personnel,mais pour l'ensemble du personnel.D'ailleurs j'ai rencontré les délégués et je connais ces sacrifices mais pourquoi ne pas envoyer un courrier à tous pour qu'ils prennent le temps de les consulter,car beaucoup je pense ne pennent pas le temps de s'informer et au moins avec ce courrier ,ils ne pourront pas dire on savait pas ,on n'a pas eu le temps de réflechir.... le jour j
a+ et bonne journée

StéphanieB

Message non lu par StéphanieB » 28 janv. 2009 17:58

Bonjour,
je suis de la même association et je suis tout à fait d'accord avec Alexiane, il faut que l'ensemble des salariés sache ce qui va être proposé et pourquoi ont leur demande de tels sacrifices.....
Il faut que les salariés sachent ce que va représenter cette consultation et les sacrifices que l asso va leur demander..mais il faudrait encore que les salariés aient le courage de ne pas accepter ce qu'on leur propose car si on ne refuse pas les salariés vont devenir corvéable a merci et puis après on va leur demander d'effectuer quelques heures de bénévolat?? ne plus se faire payer le temps de pause du midi??...et ensuite si un salarié refuse une prestation trop éloignée, et donc pas rémunérée en temps réel, cela deviendra une faute et la direction pourra licencier??? il faut que cela cesse..il faut que les salariés soient au courant clairement de la situation ,de ce qu' on va leur demander et du pourquoi de ces demandes....et de ce que ça risque d'impliquer pour l avenir.....
Esperons que le message passe!!!
Cordialement

Répondre