Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APA et ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

APA et ménage

Message non lu par élodie » 01 févr. 2009 14:58

bonjour,
je me pose la question suivante : est-il normal de ne faire que du ménage chez un couple qui bénéficie de l'apa ?
merci !

lili

Re: APA et ménage

Message non lu par lili » 01 févr. 2009 16:51

bonjour elodie

tout dépend du plan d'aide ?avez vous demandé a votre asso a le connaitre ? a quel girr ils sont?

soisic

Message non lu par soisic » 01 févr. 2009 17:23

Puisque de toute façon les heures apa leurs sont présentés comme ça ils auraient bien tort de ne pas en profiter. Difficile de "faire avec" c'est plutôt "à la place de".Heureusement que tous les dossiers APA ne sont pas comme ça.
De toute façon j'ai droit à une femme de ménage disent-ils.
C'est le réalité du boulot!!!

élodie

Message non lu par élodie » 01 févr. 2009 18:02

non, je n'ai pas demandé mais je vais le faire, merci !

sandrine

Message non lu par sandrine » 02 févr. 2009 22:43

il faut expliquer a tes beneficiaires que l'apa n 'est pas que du ménage c aussi la compagnie ;les promenades ect toutes pers beneficiant de l'apa le week end normalement on ne fais pas de menage je l'ai su recement pas une assistante sociale bon courage
*drine*

sandrine

Message non lu par sandrine » 02 févr. 2009 22:50

il faut expliquer a tes beneficiaires que l'apa n 'est pas que du ménage c aussi la compagnie ;les promenades ect toutes pers beneficiant de l'apa le week end normalement on ne fais pas de menage je l'ai su recement pas une assistante sociale bon courage
*drine*

élodie

Message non lu par élodie » 03 févr. 2009 12:16

merci pour vos réponses,

finalement, pas besoin que j'explique à cette bénéfiaire le pourquoi de mon intervention avec ses diverses facettes, car elle s'est plaint à l'assoc que j'étais, selon elle, "caractérielle".

elle souhaite peut-être une personne maniaque sur laquelle elle puisse passer ses nerfs et qui ne la contredise pas, bref pas de dialogue possible.

dans ce cas précis, l'APA perçue est totalement injustifiée, car je ne vois pas l'intérêt de donner l'APA pour du pur ménage, qui plus est dans un appartement totalement nickel où l'on ne nettoie que du propre.

cath

Message non lu par cath » 04 févr. 2009 05:51

APA justifiée ou non, nous ne sommes pas médécin ou infirmière
évaluateurs du Conseil Général pour decider.

Par contre,il faut demander à voir le plan d'aide pour connaitre la nature des "besoins" de la personne aidée.

Elodie, par ton travail et tes compétences tu dois etre capables de faire évoluer une reflexion sur le travail d 'aide à domicile auprès des personnes aidées.

Meme si cela est un long "parcours du combattant"!!!!!!!!!!!!!!

Bonne continuation et bon courage

Répondre