Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Je suis démoralisée
-
La ptite souris
Je suis démoralisée
Bonsoir, je viens de découvrir ce forum et j'espère y trouver soutien et conseils. Je me sens très isolée sur le plan professionnel travaillant chez des particuliers employeurs directs depuis 4ans.
Je suis diplômée dans un autre métier (ergonome)mais ne trouvant pas d'emploi en cdi temps plein dans ma région, j'ai pris ce poste d'auxliaire de vie. Le travail est difficile, je m'occupe de 2 personnes âgées lourdement handicapées sur fauteuil roulant(lever/toilettes complètes/repas, ménage, etc...)et je m'aperçois depuis quelques temps temps que je suis prise dans un engrenage de chantage plus ou moins affectif. Je souhaite en parler avec vous qui êtes des professionnelles.
Plusieurs points concernant mon travail me semblent non conformes à la législation mais chaque fois que j'aborde le sujet je me heurte à des réactions déroutantes : ils se mettent à pleurer qu'ils ne savent pas ou alors la dame a soudain mal à la jambe, au dos, elle feint de s'endormir d'un seul coup.... Des réactions pour le moins suspectes parce que d'habitude ils sont très au courant du cours de la Bourse pour leurs placements, de leurs droits en tant que personnes handicapées, bref ils jouissent de toutes leurs facultés intellectuelles, sauf lorsqu'on aborde des sujets concernant mon contrat et mes conditions de travail !!!!!!!!!!!!
Je suis de plus en plus amère d'autant que j'ai accepté de leur rendre de nombreux services sur mon temps libre et qu'aujourd'hui je me sens flouée.
Je précise qu'ils ne sont nullement en difficulté financière et qu'il perçoivent une PCH couvrant intégralement les frais de salaires+charges. D'autre part, leurs revenus sont très confortables, je mesure la différence avec d'autres personnes âgées dont je m'occupe en tant que bénévole. Ceci pour préciser que je me sens manipulée quand on me paie 9euros de l'heure,saans aucune prime,etrennes ou autre gratification alors que parallèlement la dame fait venir le coiffeur 2fois/semaine à domicile (180 e/mois...) qu'ils sortent souvent aux spectacles,etc...
Je pourrais démissionner evidemment mais chaque fois l'éventualité de mon départ provoque des crises de larmes.
Je me sens totalement démunie face à cette situation je voudrais pouvoir rester chez eux mais en clarifiant la situation.
Pardonnez moi d'être longue mais je voulais poser le contexte avant de poser des questions concrètes. Qui peut m'éclairer?
-Je fais des toilettes complètes,j'ai appris recemment que je ne devrais pas et qu'en cas de problème je n'étais pas couverte par les assurances car je ne suis pas habilitée;
-Je travaille jusqu'à 21h30(aucune raison de soin,c juste qu'ils ne veulent pas se coucher tôt) sans majoration alors qu'à partir de 21h c'est un travail de nuit=+25%.
-Je travaille en binôme avec une personne qui elle fait les matins et ne travaillent pas les week ends ' c'est dans son contrat de travail) du coup c'est moi qui fais TOUS les samedis dimanches, sans aucune majoration de salaire.
-Comme nous ne sommes que 2, quand l'une est malade ou en vacances, l'autre doit la remplacer toute la journée pendant 8, 10, 15 jours, un mois pour les congés d'été. Donc nous travaillons TOUS les jours pendant ces périodes et aucune compensation de salaire ou de repos en plus.
Je me suis renseignée auprès de l'Inspection du travail mais ils ne peuvent faire aucun contrôle au domicile d'un particulier, ce n'est pas comme en entreprise. Il faudrait faire une procédure devant les Prud'hommes et je n'ai pas l'esprit procédurier.
Humainement et moralement, je me sens engagée envers eux, je sais qu'il ont eu des difficultés à recruter par le passé (13 auxiliaires de vie en 2ans avat que j'arrive). Je suis constamment tiraillée entre cet engagement et la volonté , légitime il me semble, de travailler dans des conditions telles que prévues par la loi.
Quels conseils me donneriez-vous, avez-vous été dans des situations similaires et comment avez-vous fait?
J'ai de plus en plus de mal à faire face, j'ai l'impression de m'enliser, de pleurer trop souvent chez moi et pour tout dire de sombrer dans la déprime. J'ai pourtant un caractère positif mais l'usure quotidienne de ce travail, la mesquinerie déguisée et l'ambiguïté du comportement de mes employeurs entament sérieusement mon moral.
Un grand merci à celles et ceux qui voudront bien m'aider.
Je suis diplômée dans un autre métier (ergonome)mais ne trouvant pas d'emploi en cdi temps plein dans ma région, j'ai pris ce poste d'auxliaire de vie. Le travail est difficile, je m'occupe de 2 personnes âgées lourdement handicapées sur fauteuil roulant(lever/toilettes complètes/repas, ménage, etc...)et je m'aperçois depuis quelques temps temps que je suis prise dans un engrenage de chantage plus ou moins affectif. Je souhaite en parler avec vous qui êtes des professionnelles.
Plusieurs points concernant mon travail me semblent non conformes à la législation mais chaque fois que j'aborde le sujet je me heurte à des réactions déroutantes : ils se mettent à pleurer qu'ils ne savent pas ou alors la dame a soudain mal à la jambe, au dos, elle feint de s'endormir d'un seul coup.... Des réactions pour le moins suspectes parce que d'habitude ils sont très au courant du cours de la Bourse pour leurs placements, de leurs droits en tant que personnes handicapées, bref ils jouissent de toutes leurs facultés intellectuelles, sauf lorsqu'on aborde des sujets concernant mon contrat et mes conditions de travail !!!!!!!!!!!!
Je suis de plus en plus amère d'autant que j'ai accepté de leur rendre de nombreux services sur mon temps libre et qu'aujourd'hui je me sens flouée.
Je précise qu'ils ne sont nullement en difficulté financière et qu'il perçoivent une PCH couvrant intégralement les frais de salaires+charges. D'autre part, leurs revenus sont très confortables, je mesure la différence avec d'autres personnes âgées dont je m'occupe en tant que bénévole. Ceci pour préciser que je me sens manipulée quand on me paie 9euros de l'heure,saans aucune prime,etrennes ou autre gratification alors que parallèlement la dame fait venir le coiffeur 2fois/semaine à domicile (180 e/mois...) qu'ils sortent souvent aux spectacles,etc...
Je pourrais démissionner evidemment mais chaque fois l'éventualité de mon départ provoque des crises de larmes.
Je me sens totalement démunie face à cette situation je voudrais pouvoir rester chez eux mais en clarifiant la situation.
Pardonnez moi d'être longue mais je voulais poser le contexte avant de poser des questions concrètes. Qui peut m'éclairer?
-Je fais des toilettes complètes,j'ai appris recemment que je ne devrais pas et qu'en cas de problème je n'étais pas couverte par les assurances car je ne suis pas habilitée;
-Je travaille jusqu'à 21h30(aucune raison de soin,c juste qu'ils ne veulent pas se coucher tôt) sans majoration alors qu'à partir de 21h c'est un travail de nuit=+25%.
-Je travaille en binôme avec une personne qui elle fait les matins et ne travaillent pas les week ends ' c'est dans son contrat de travail) du coup c'est moi qui fais TOUS les samedis dimanches, sans aucune majoration de salaire.
-Comme nous ne sommes que 2, quand l'une est malade ou en vacances, l'autre doit la remplacer toute la journée pendant 8, 10, 15 jours, un mois pour les congés d'été. Donc nous travaillons TOUS les jours pendant ces périodes et aucune compensation de salaire ou de repos en plus.
Je me suis renseignée auprès de l'Inspection du travail mais ils ne peuvent faire aucun contrôle au domicile d'un particulier, ce n'est pas comme en entreprise. Il faudrait faire une procédure devant les Prud'hommes et je n'ai pas l'esprit procédurier.
Humainement et moralement, je me sens engagée envers eux, je sais qu'il ont eu des difficultés à recruter par le passé (13 auxiliaires de vie en 2ans avat que j'arrive). Je suis constamment tiraillée entre cet engagement et la volonté , légitime il me semble, de travailler dans des conditions telles que prévues par la loi.
Quels conseils me donneriez-vous, avez-vous été dans des situations similaires et comment avez-vous fait?
J'ai de plus en plus de mal à faire face, j'ai l'impression de m'enliser, de pleurer trop souvent chez moi et pour tout dire de sombrer dans la déprime. J'ai pourtant un caractère positif mais l'usure quotidienne de ce travail, la mesquinerie déguisée et l'ambiguïté du comportement de mes employeurs entament sérieusement mon moral.
Un grand merci à celles et ceux qui voudront bien m'aider.
-
françoise W
Re: Je suis démoralisée
la petite souris, excusez moi d'être méchante mais bien sur qu'ils ne vont pas vous laissez partir ils ont trouvé la "bonne poire" qui accepte tout sans rien dire et qui de plus préfere pleurer chez elle quand elle est toute seule fatiguée, léssivée et sous payée
je sais que c'est très difficile mais prennez votre courage et allez ou menacer d'aller au prud'homme sinon continuée à pleurer seule dans votre coin devenez le vilain rat qui ne se laisse pas faire croyais moi vous n'aurez aucun remerciements!!!!
cordialement
je sais que c'est très difficile mais prennez votre courage et allez ou menacer d'aller au prud'homme sinon continuée à pleurer seule dans votre coin devenez le vilain rat qui ne se laisse pas faire croyais moi vous n'aurez aucun remerciements!!!!
cordialement
-
bea
est vous syndiquée??? aller voir votre syndicat ils vous renseignera.sinon syndiquée vous
-
coucou
bonjour ,je vais vous donnez le conseil que j'ai trouvé ici,ne demissionner pas ,vous perdrez tout vos droit . je pense que si ils ne vous ecoutent pas ,ou font semblant,faites leurs un courrier en recommande avec ar ,en exlpiquant tout ça . j'ai eue preque le meme souci ,chantage affectif ...,ils adorent!! impossible de me faire entendre ,j'ai fait un courrier ,en citant certain articles du code du travail ....et miracle ça a marcher.essayez .bon courage pour la suite .
-
soeur thérèse.com
Chère petite souris, je te comprends car où je travaille il y a eu 31 auxiliaires de vie en 4 ans. les conditions de travail sont similaires aux tiennent mais le salaire n'est en rien élevé vu les heures que j'effectue de 7h30 à 21h sans coupure légale de 2h dans l'après midi. Si bien vu que mon cher patron a viré ma collègue sans penser à son remplacement donc j'assure l'intérim... mais pour ton cas il faut être ferme et ne te laisse pas faire ni attendrir par les pleurs des personnes agées qui sont très fortes et qui deviennent des taties danièlles quand elles peuvent. Les personnes agées sauf quelques cas rares sont égoistes et si tu vas au pru"hommes tu verras que tu seras soutenue car j'ai eu le cas avec une de mes collègues qui a mis notre employeur au tribunal et pourtant elle était âgée de 85 ans et en fauteuil roulant et le président du tribunal lui a dit en sortant mme nulle n'est censée ignorer la loi et l'a condamné à verser 6 moid de salaire et des dommages et intérêts à ma collègue qui n'était pas procédurière mais parfois on nous oblige à le devenir. Alors courage et armes toi de patience et de grâce arrêtes de pleurer pour des personnes qui n'en valent pas le coup et dis toi que l'on te soutient moralement. A bientôt
-
La ptite souris
Merci pour ces 3 premières réponses, je n'ai pas eu d'infos précises sur les questions qui me préoccupent mais, chacune à votre manière, vous m'avez aidée à prendre déjà un peu de recul.C'est le plus difficile parce qu'à rester seule le nez d dans le guidon on n'a plus une vision claire des choses. Oui je me suis syndiquée mais comme je suis employée par un particulier 'appartiens à la branche Services(avec les magasins, les entreprises de sécurité ou propreté...)alors que les auxiliaires de vie en assos ou entreprise adhérent à la branche santé/social... Dans ma délégation les gens sont assez sympas mais pas au courant des ? et difficultés liées à ce metier et la section santé/social ne veut pas me répondre au pretexte que je suis Section Services, bref je me demande pourquoi je paie une cotisation dans ce syndicat. Je devrais peut-être changer mais lequel, selon votre expérience est actif et vraiment informé des spécificités de notre métier à domicile ? Françoise, vous m'incitez à reprendre "les rennes" et ne plus subir, c'est un bon conseil mais, par exemple quand vous me dîtes que je suis sous-payée à 9 euros nets/h, vous ne me précisez pas le tarif "normal". La prime d'ancienneté m'a été refusée parce qu'ils prétendent qu'elle est calculée sur la base du salaire conventionnel et que je le dépasse. Encore une fois, j'ai bien essayé de me renseigner mais l'Inspection du Travail reste évasive, le syndicat n'a pas répondu (ah si, de "négocier" et de "m'arranger" avec mon employeur !en bref, "débrouille-toi" !!!!).
Merci aussi à Coucou qui semble savoir de quoi je parle en matière de chantage affectif. Et je vous assure que ce n'est pas aussi simple à gérer que ça peut paraitre. Travailler en équipe, dans une structure, cela pose d'emblée un cadre, il y a possibilité d'échanger avec les collègues mais seule à domicile avec des personnes âgées handicapées c'est délicat à gérer.
Merci aussi à Coucou qui semble savoir de quoi je parle en matière de chantage affectif. Et je vous assure que ce n'est pas aussi simple à gérer que ça peut paraitre. Travailler en équipe, dans une structure, cela pose d'emblée un cadre, il y a possibilité d'échanger avec les collègues mais seule à domicile avec des personnes âgées handicapées c'est délicat à gérer.
-
lili
petite souris
dans notre métier le plus dur est de prendre du recul
nous sommes humains un petit service ne prête pas a conséquence, sauf qu'un petit service en amène un autre et que parfois le réveil est brutal on dit bien plus tu en fais moins tu es reconnue qu'il faut garder ses distances parce que le jours ou tu veux réclamer quelque chose tu es coincé
travaille tu en cesu ou via une asso mandaraire?
regarde sur le site aide a domicile .com tu y trouvera la convention particulier employer
mais je pense que coucou a raison une bonne lettre en recommander s'impose
bon courage pour la suite
dans notre métier le plus dur est de prendre du recul
nous sommes humains un petit service ne prête pas a conséquence, sauf qu'un petit service en amène un autre et que parfois le réveil est brutal on dit bien plus tu en fais moins tu es reconnue qu'il faut garder ses distances parce que le jours ou tu veux réclamer quelque chose tu es coincé
travaille tu en cesu ou via une asso mandaraire?
regarde sur le site aide a domicile .com tu y trouvera la convention particulier employer
mais je pense que coucou a raison une bonne lettre en recommander s'impose
bon courage pour la suite
-
La petite souris
Quand une petite souris entre dans la communauté de ses semblables, elle trouve accueil et soutien chaleureux. Du coup, elle se redresse sur ses petites pattes, mouche son museau et décide de combattre les "rats" sur le terrain légal. Plus sérieusement, je veux remercier du fond du coeur celles qui m'ont répondu, vous n'imaginez pas à quel point vos messages m'ont redonné du courage... Soeur Thérèse et Lili, vos mots me laisse entrevoir que ma situation n'est hélas pas un cas isolé. Je ne suis pas Cosette chez les Thénardier, ils me parlent poliment et avec le sourire(mais c'est pour mieux t'arnaquer mon enfant...). Je suis en emploi direct payée par cesu. J'ai décidé de suivre vos conseils avisés et de commencer par une lettre recommandée exposant les points à revoir. J'ai regardé la convention collective 3180 mais toutes vos réponses complémentaires aux questions que je pose dans ma présentation seront les bienvenus.
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris, prennent ou prendront le temps de me lire. Je suis syndiquée oui mais comme je l'explique plus haut, pas plus avancée pour autant!!!!!! Connaissez-vous un syndicat, quelle expérience personnelle en avez-vous? J'espère pouvoir un jour , à mon tour , accueillir, soutenir et aider des collègues sur ce forum.
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris, prennent ou prendront le temps de me lire. Je suis syndiquée oui mais comme je l'explique plus haut, pas plus avancée pour autant!!!!!! Connaissez-vous un syndicat, quelle expérience personnelle en avez-vous? J'espère pouvoir un jour , à mon tour , accueillir, soutenir et aider des collègues sur ce forum.
-
coucou
ptite souris , je suis avs depuis le mois dernier , mon salaire a augmenter ,je touche en prestataire 10E665 brut de l'h. ,et depuis plus d'un an en mandataire je touche 10E383 brut de l'h.(prime ancienneté au bout de 3 ans)
je suis dans une assoc.depuis 10 ans.
pas de toilette complete ,c'est au dela de tes competences,il faut mettre en place une infirmiere . meme si je suis dans une assoc. le travail se fait seule ,pas reelement de contact avec les colegues , si probleme avec les mandataires ,a nous de se debrouiller .
un grand merci a ce forum ,et a toutes celles qui repondent quand on a un souci,ou une baisse de moral ,on se sent moins seule .
a bientot
je suis dans une assoc.depuis 10 ans.
pas de toilette complete ,c'est au dela de tes competences,il faut mettre en place une infirmiere . meme si je suis dans une assoc. le travail se fait seule ,pas reelement de contact avec les colegues , si probleme avec les mandataires ,a nous de se debrouiller .
un grand merci a ce forum ,et a toutes celles qui repondent quand on a un souci,ou une baisse de moral ,on se sent moins seule .
a bientot
-
Pierette
Bonsoir La petite souris,
Juste une p'tite question:
Que stipule votre contrat de travail??? et tout particulièrement votre fonction, la durée ainsi que la répartition hebdomadaire de votre travail???
Juste une p'tite question:
Que stipule votre contrat de travail??? et tout particulièrement votre fonction, la durée ainsi que la répartition hebdomadaire de votre travail???