Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
soins
-
Lilith
Re: soins
Salut Coco (Fan du film de Gad Elmaleh ? lol)
En ce qui concerne les soins, l'AVS ne doit pas faire des toilettes complètes surtout alitée c'est le rôle de l'Aide soignante.
Idem pour le laxatif, mais ça il me semble que c'est le rôle de l'infirmière.
ça fait partie des limites de compétence de l'AVS.
En ce qui concerne les soins, l'AVS ne doit pas faire des toilettes complètes surtout alitée c'est le rôle de l'Aide soignante.
Idem pour le laxatif, mais ça il me semble que c'est le rôle de l'infirmière.
ça fait partie des limites de compétence de l'AVS.
-
Isabelle
Bonjour, je suis avs depuis et je m'occupe de 2 personnes âgées lourdement handicapées, sur fauteuil. Je fais la toilette complète du mari (la femme c4est l' infirmière car elle a des soins pour les jambes). Chaque jour je mets à chacun un suppo d'Eductyl (laxatif) et je les mets sur le bassin. Je précise que j'ai essayé de ne pas faire de toilette complète ni d'aide à l'élimination mais il parait que c dans nos attributions (dixit le médecin de famille et l infirmière). Si je refuse je suis licenciée...
L'inspection du travail ne peut pas intervenir au domicile des particuliers (je suis en emploi direct, pas salariée d'une asso)alors que faire? Merci pour vos conseils (mais ne me dîtes pas "tu n'as qu'à démissionner", j'ai besoin de ce boulot!)
L'inspection du travail ne peut pas intervenir au domicile des particuliers (je suis en emploi direct, pas salariée d'une asso)alors que faire? Merci pour vos conseils (mais ne me dîtes pas "tu n'as qu'à démissionner", j'ai besoin de ce boulot!)
-
Lilith
Salut Isabelle,
Non on ne se permettra pas de te dire de démissioner !
Mais logiquement ce n'est pas du tout de ton ressort de faire une toilette complete etc...
Qui t'a dit que c'était dans tes attributions ?? Car c'est totalement faux, en tout cas, ce n'est pas ce qui est enseigné lors de la formation et à l'examen oral on te pose plein de questions sur ça pour voir si tu connais tes limites de compétences.
Pour dire !
Abérrant : si tu refuses tu es licencié ????
C'est du pure chantage de la part de l'association !
Et si jamais il arrive un truc , tu prends tout ! Fais attention, un conseil renseigne toi et si tu peux, saisis les prudhommes !
Non on ne se permettra pas de te dire de démissioner !
Mais logiquement ce n'est pas du tout de ton ressort de faire une toilette complete etc...
Qui t'a dit que c'était dans tes attributions ?? Car c'est totalement faux, en tout cas, ce n'est pas ce qui est enseigné lors de la formation et à l'examen oral on te pose plein de questions sur ça pour voir si tu connais tes limites de compétences.
Pour dire !
Abérrant : si tu refuses tu es licencié ????
C'est du pure chantage de la part de l'association !
Et si jamais il arrive un truc , tu prends tout ! Fais attention, un conseil renseigne toi et si tu peux, saisis les prudhommes !
-
isabelle
SUITE DE MON MESSAGE: je constate que je ne suis pas la seule à qui on impose de faire des toilettes complétes+ Laxatif(lavement les jours le suppo ne suffit pas)! Vers qui se tourner quand le médecin de famille et l infirmière sont au courant mais ne veulent pas contrarier leurs patients? A qui demander une prise de position OFFICIELLE quand le médecin du travail vous répond "oui je sais que vous ne devez pas faire ce genre de toilette mais Madame vous voulez travailler ou non? Quelles sont vos expériences sur ce sujet et qui vous a aidé à faire valoir votre refus des toilettes complétes au lit?
Montrer le référentiel des compétences de l'avs ("aide" à la toilette et non toilette compléte ) de personnes très handicapées) n'a servi à rien puisque le médecin et l infirmière m'ont carrément dit que j'étais obligée de le faire!
Sauf que si un jour il arrive un accident, qui sera tenu pour responsable? Moi probablement...
Montrer le référentiel des compétences de l'avs ("aide" à la toilette et non toilette compléte ) de personnes très handicapées) n'a servi à rien puisque le médecin et l infirmière m'ont carrément dit que j'étais obligée de le faire!
Sauf que si un jour il arrive un accident, qui sera tenu pour responsable? Moi probablement...
-
isabelle
Lilith, je ne travaille pas pour une association mais en emploi direct.
Sandra, ton conseil me semble judicieux car effectivement en cas de problème je serais couverte et pourrais prouver que le médecin connaissait la situation. Mais comme je doute qu'elle et l'infirmière accepte de me faire un écrit, je vais leur envoyer une lettre recommandée indiquant que la toilette effectuée au lit n'est pas de la copétence de l'AVS; Merci beaucoup.
Qui parmi vous est confrontée aussi à cette exigence de toilette compléte ?
Sandra, ton conseil me semble judicieux car effectivement en cas de problème je serais couverte et pourrais prouver que le médecin connaissait la situation. Mais comme je doute qu'elle et l'infirmière accepte de me faire un écrit, je vais leur envoyer une lettre recommandée indiquant que la toilette effectuée au lit n'est pas de la copétence de l'AVS; Merci beaucoup.
Qui parmi vous est confrontée aussi à cette exigence de toilette compléte ?
-
Lilith
Voila tout a fait, comme dit Sandra, mais un conseil ne laisse pas ça comme ça, c'est surtout aux associations de t'en prendre...faux pas se laisser impressionné , moi ça a été mon defaut (bon j'étais jeune à l'époque et débutante) mais maintenant je sais a quoi m'en tenir !
Le mieux c'est que tu t'expliques clairement avec eux leur disant que ce n'est pas de ton ressorts ni ton rôle etc.. et si ils ne veulent rien savoir alors va aux prud'hommes.
Le mieux c'est que tu t'expliques clairement avec eux leur disant que ce n'est pas de ton ressorts ni ton rôle etc.. et si ils ne veulent rien savoir alors va aux prud'hommes.
-
coco
Re: soins suite
Merci pour vos messages,Je ne peux ni en parler au médecin que je vois pas, ni a l'infirmiere ou l'aide soignante car il n'y en pas qui interviennent, bizarre ! la bénéficaire (myopathie) refuse tous ce qui est médicalisé (pas de lit médicalisé pas de chaise percé)
Cependant aprés en avoir parler a ma responsable pendant 2 mois, avec une collegue nous avons pris contact avec le directeur, mais apparement personnes est au courant des limites de compétences et leur réponses est comme d'hab oui ont peut le faire, pour le laxatif la beneficiaire a soit disant signer une décharge a la responsable. Aujourd'hui pris contact avec la drass. J'aime mon métier, et j'espere que je pourrais continuer a le faire du mieux possible, et je continurais a me battre pour ça.
Cependant aprés en avoir parler a ma responsable pendant 2 mois, avec une collegue nous avons pris contact avec le directeur, mais apparement personnes est au courant des limites de compétences et leur réponses est comme d'hab oui ont peut le faire, pour le laxatif la beneficiaire a soit disant signer une décharge a la responsable. Aujourd'hui pris contact avec la drass. J'aime mon métier, et j'espere que je pourrais continuer a le faire du mieux possible, et je continurais a me battre pour ça.