Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

personne en danger??

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titiadu62

personne en danger??

Message non lu par titiadu62 » 23 mars 2009 11:59

bonjour a tous
je vous expose en gros mon probleme, voila je m'occupe d'une dame (87 ans et qui es perdu dans le temp) avec une collegue normalement on intervient pour sa toilette ses repas et son menage, mais le probleme c'es qu'elle ne veut pas qu'on l'aide pour la toilette on avait reussie un moment mais la plus du tout en plus de sa elle es agressive donc on previent sa 2eme fille elle nous repond oui oui ba je sais pas du coup on appelle le medecin aprés avoir prevenue notre association et le medecin ne veut pas se deplacer car ca ne sert a rien faut pas la brusquer et si elle ne veut pas faire sa toilette meme trois semaines ba tant pis donc deja ca on ne comprend pas ensuite cette dame a eu un avc y'as quelques années et elle 'es pas suivie medicalement (elle n'as que de l'atarax et des dafalgan) car le medecin juge que l'on ne peut plus rien faire que ca ne sert a rien a son age!!! hier je la trouve pas bien du tout (prise de tension des deux bras 16 ensuite on as trouver quelle avait de la temperature et vraiment endormi) donc j'appelle ma binome plus la deuxieme fille ma collegue pense la meme chose que moi mais la fille etait venue avec une de ses belle soeurs et nous ont fait comprendre que c'etait rien!! ils nous prennent pour des abrutis!!! la dame a deux filles qui ne s'entendent pas du tout la 1er habitent plus loin donc forcement ne peut venir tous les jours mais nous telephone a ma collegue et moi pour savoir si tout vas bien et a sa maman aussi elle essaye de faire bouger les choses car elle trouve aussi sa maman en danger mais ne peut vraiment rien faire du a la deuxieme fille qui elle vient tous les jours mais ne lui fait fair aucun bilan rien de chez rien j'ai jamais vu ca !! je sais pas si vous allez bien comprendre tout ca car pas evident de s'expliquer comme ca mais poser moi des question car j'ai du oublier pas mal de choses

valérie

Re: personne en danger??

Message non lu par valérie » 23 mars 2009 14:15

tu fais quoi comme métier? auxiliaire de vie ou aide soignante?

Angelik

Message non lu par Angelik » 23 mars 2009 16:22

Cette dame est entourée et suivie :
- Par deux AVS (ou aide soignate)
- Un médecin
- Deux filles
- Une belle soeur...

Tu n'es pas Ok avec ce qui se passe dans sa vie, mais on ne peut pas dire qu'elle est isolée.

Je te conseille tout de même, de mettre tes inquiétudes par écrit et les transmettre a ton employeur.

Il faut pouvoir connaitre et admettre ses limites...

marie claude du 34

Message non lu par marie claude du 34 » 23 mars 2009 18:00

Salut Titia du 62

J'aimerais savoir qu'elle est ton métier?
J'ai l'impression que tu es trop impliquer et que tu mélange un peu tout.
Je pense que tu agis par acquis de consciences.
Tu apprendras au fil du temps que nous avons des limites et des compétances a ne pas dépasser.
C'est a sa fille d'ouvrir les yeux et je serais a ta place j'informais ma superieure qui saura prendre les bonnes décisions il faut savoir rester a sa place meme si ça fait pas plaisir de voir certaine chose ont n'a pas le pouvoir de les changer a chacun son boulot sinon tu n'a pas fini Je trouve que l'on en fait déja bien assez comme ça!!!

titiadu62

Message non lu par titiadu62 » 23 mars 2009 19:15

je suis aide a domicile oui je sais tout le monde es au courant mais personne ne bouge!! j'essaie de pas m'impliquer mais durdur et ma collegue et dans le meme etat que moi je trouve ca honteux que la dame soit pas suivit n'es pas de bilan n'as rien de tout ca!!

rosy55

Message non lu par rosy55 » 23 mars 2009 20:24

bonjour,

réponse à ton appel qui est vraiment inquiétant,a tu essayer avec la personne de te poser auprès d'elle, de dialoguer calmement , de parler autre que la toilette, et progréssivement de te diriger vers la salle bain ,ou faire un atelier ,ou un jeux avant la toilette.
tu es pas obliger de faire la toilette a cette dame a des heures bien précises , tu peux la faire en début de l'après midi tout dépend de ton emploi du temps .
je me permet de te donner se petit conseil auxiliaire de gériatrie pendant 11 ans je sais de quoi je parle.
je te souhaite beaucoups de courage , de la patience à bientôt

titiadu62

Message non lu par titiadu62 » 23 mars 2009 21:35

merci rosy pour ce conseil c'est vrai que je n'aurai pas penser faire un atelier ou autres merci en tout cas et tu as raison au contraire c'est gentil de m'aider je ne demande pas mieux mais bon je ne vais pas abandonner comme tu dit j'y arriverai avec patience mais dur dur vu son caractère et son agressivité

pénélope

Message non lu par pénélope » 23 mars 2009 22:06

bonsoir titiadu62

dans ce genre de situation si j'ai vraiment un doute j'en réfère à ma responsable de secteur qui se charge de contacter l'assistante sociale du pôle de gérontologie.
@ plus

Angelik

Message non lu par Angelik » 24 mars 2009 16:01

Titia
Ote toi de la tête que cette femme n'est pas suivie.

Elle est suivie mais pas aussi bien que tu le voudrais, ca je veux bien l'admettre.

Elle n'est pas abandonnée, puisque sa famille vient. Elle est suivie par un medecin, puisqu'elle a traitement. Elle a deux aides a domiciles...
Elles est loin d'être seule !

Préviens ton employeur, de tes inquiètudes. Tu fais ton métier comme il se doit, garde ta conscience pour toi.
C'est difficile mais que veux tu faire de plus?

Tu es professionnelle, prends de la distance ou tu vas souffrir.

Nath

Message non lu par Nath » 24 mars 2009 16:07

Bonjour titiadu62,

je m'occupe d'une asso d'aide a domicile dans le rhone,e t je comprends ton inquiétude.

Malheureusement, on ne peut pas se substituer à la famille, et si celle-ci ne veut rien faire, on ne peut pas tout faire pour eux.

Cependant, ce que je conseille toujours aux AD de mon équipe, c'est de toujours nous faire remonter ce genre de chose, ne pas tout garder pour vous car c'est lourd.
Et dans ce cas là, nous faisons un signalement à la maison du rhone pour leur expliquer la situation. Il y a sur place un médecin gériatre qui peut se déplacer a domicile pour évaluer la situation, se mettre en contact avec le medecin traitant mais aussi la famille.
Cette personne bénéficie -t-elle de l'APA ? Si oui, elle est déjà connue de la maison du rhone. Dans ce cas, ton employeur a juste a les contacter pour leur expliquer la situation et votre inquiétude.

Mais malheureusement, il y a beaucoup de situation similaire à la tienne ou la famille se désintéresse de la personne agée en grande difficulté.

Voila,
tiens nous au courant des suites.

Répondre