Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

creation service a domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ANGE

creation service a domicile

Message non lu par ANGE » 12 avr. 2009 10:04

Je souhaite creer un service de maintien a domicile.Je suis infirmiere liberale.J ai lu avec attention quelques sujets de ce forum.Et je souhaiterais connaitre vos attentes a toutes afin d ameliorer les conditions de travail des A V. Que manque t il dans vos relations avec la hierarchie,les clients, pour que ce metier soit agreable pour tous? Les salaires, les indemnites kilometriques,pour vous combien devriez vous toucher? Pour les relations devrait il exister une charte autant pour les AV que pour les clients? Merci pour vos suggestions

Caroline

Re: creation service a domicile

Message non lu par Caroline » 13 avr. 2009 14:34

Bonjour,

je travaille comme auxiliaire de vie, au domicile de plusieurs personnes. C'est un travail riche, et que j'aime beaucoup.
Pour répondre à votre question, pour améliorer les conditions de travail des auxiliaires de vie : je dirais qu'il me semble nécessaire d'avoir des lieux de parole, où nous pouvons nous rencontrer entre intervenants à domicile, car notre travail se fait chacune de manière individuelle, mais il me semble nécessaire d'avoir un lieu où l'on puisse parler, dire nos difficultés, nos joies, prendre un peu de recul par rapport aux personnes que nous accompagnons, et pouvoir approfondir la beauté de ce travail.
Dans ma pratique, je n'ai pas ce lieu de parole, et ça me manque !
Alors voilà ma suggestion !
Bon courage pour ce lancement !

ANGE

Message non lu par ANGE » 13 avr. 2009 20:03

Merci Caroline,

Je pense aussi comme vous.Il faut qu une équipe puisse échanger, que chaque individu dans le groupe puisse s exprimer.Il est hors de question pour moi de créer un service sans ces moments d échange qui sont bénéfiques pour tout le monde. Je travaille a domicile aussi et je me rends compte qu il y a des conflits entre les auxiliaires de vie(conflits que les clients entretiennent parfois).

Yveline

Message non lu par Yveline » 14 avr. 2009 14:22

Ange,

Si vous voulez partir sur de bonnes bases, à mes yeux il est important dès le départ, de :

- En premier lieu, expliquer le contrat de travail et le règlement intérieur., les droits et les devoirs de chacun. (que tout soit pensé dès le départ et non pas au fur et à mesure)

- cibler la façon dont seront prises en charge les différentes interventions ( s'agit-il d'aide à la personne uniquement ou de ce que certains appellent "ménage confort" , par du personnel formé ou non)

- Tenir compte et rémunérer, non seulement les kms, mais également les temps de trajet entre les différents domiciles.

- Après avoir réfléchi (employeur et salariés)sur le travail et le pourquoi de ce travail, mettre en place les outils qui pourront améliorer les prises en charges : réflexions régulières (et rémunérées) sur la prise en charge ; carnet de laison, fiches d'activités.

- penser et proposer également des formations ;

- ouvrir le débat sur les relations avec les différents professionnels ;

- intégrer l'ensemble du personnel dans ces différentes réflexions.

Voici en quelques mots des pistes qui me semblent essentielles.

Yveline

corinne

Message non lu par corinne » 17 avr. 2009 08:40

je suis acutellement en poste comme auxiliaire de vie ds une maison de retraiteet de MS plutot en qualité d'animatrice .Jaimerais mnt prendre 1 année de dispo et essayer le domicile en faisant appel a l'autoentreprise, mais j'ai bcpde questions en suspend: tarif horaire recherche de clientèle bien evidemment , pouvez vous peut etre m'aider dans la facon de proceder merci d'avance
corine

PASALODOS

Message non lu par PASALODOS » 19 avr. 2009 18:02

message d Yveline assez complet;les taches doivent etre super bien définies sinon c est la porte ouverte à tous les abus !! le salaire doit etre en conséquence de toutes les responsabilites qui nous incombent .on fait trop souvent office de femme du dit foyer. donc amoins de 11euros de l heure , ça me sembleinacceptable.

Répondre