Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Droit d'expression des salariés

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fifi

Re: Droit d'expression des salariés

Message non lu par fifi » 11 oct. 2008 17:32

bonjour,nous avons une réunion droit d'expression quelles sont les questions possibles? est ce que le directeur et ses cadres devront etre présents! merci d'avance

françoiseW

Message non lu par françoiseW » 12 oct. 2008 18:58

les employeurs, les responsables n'ont pas le droit d'assister aux lois Auroux qui sont les lois "d'expression des salariés" sinon à la demande expresse des salariés mais garder ces réunions pour discuter entre vous, vous avez aussi le droit d'inviter vos délégués c'est ce qui se fait chez nous, nous sommes invitées sur les diffférents secteurs,mais attention ce n'est pas une loi de revendication, des questions peuvent être posées à l'employeur qui peut ou non vous répondre.
6 heures par an payées que l'employeur ne peut pas refuser de vous les donner.
il doit mettre à votre disposition un local
le calendrier des réunions doit être fait en début d'année et date au choix des salariés.
soit 1 h tous les 2 mois
soit 2 heures 3 fois dans l'année mais rien ne doit vous être imposer par l'employeur.
cordialement

soisic

Message non lu par soisic » 14 oct. 2008 23:05

Chez nous, nous avons 2h ts les 2 mois avec un psy.Nous pouvons parler de tout, surtout des difficultés que l'on peut rencontrer avec nos bénéf. ou de nos joie, pleurs etc malheureusemnt peu de collègues viennent "ça sert à rien" disent-elles. Nous appelons ces réunions groupe de parole.
La règle : tout ce qui est dit ne sort pas de la salle.
Echange, écoute, bastons de temps en temps (LOL)
Peut être est-ce différent d'une réunion droit d'expression ??
Je trouve que cela fait du bien et j'essaie de ne pas en louper une.
A+

françoise W

Message non lu par françoise W » 16 oct. 2008 17:53

il y a les régulations avec le psy qui ne sont pas obligatoire pour les employeurs
quand aux lois Auroux les employeurs doivent vous donnez un calendrier en début d'année de réunions qui sont payées à hauteur de 6 heures par an
cordialement

mathematiques

Message non lu par mathematiques » 01 févr. 2009 14:41

Qui saurai me calculer le salaire d'un directeur de nos associations et me dire le montant de leur prime ,avantages en nature....
merci j'attends de nombreuses réponses surtout de la part des directions qui nous lisent
bon dimanche
a+

Yes!

Message non lu par Yes! » 14 avr. 2009 13:36

Hum... Qqn pourrait-il répondre à la dernière question ci-dessus (et ci-dessous) ? ça m'intéresse aussi !

"Auteur: mathematiques
Date: 01/02/2009 14:41

Qui saurai me calculer le salaire d'un directeur de nos associations et me dire le montant de leur prime ,avantages en nature....
merci j'attends de nombreuses réponses surtout de la part des directions qui nous lisent
bon dimanche
a+"

françoise W

Message non lu par françoise W » 17 avr. 2009 10:58

bonjour, qu'est-ce que cela vous apportera de savoir combien gagne un directeur?
Je ne suis pas directeur, mais déléguée depuis de nombreuses années, et je pense que la défense de notre profession est plus importante que de savoir le salaire d'un directeur, il y a assez des problèmes où il faut se battre journellement pour faire respecter une proffesion qui est loin de l'être par tout le monde
cordialement

Eric

Message non lu par Eric » 24 avr. 2009 19:22

Bonjour,

Je travaille dans une association de service à la personne en qualité d'employé de bureau ou je m'occupe principalement de la trésorerie. Je suis seul sur ce poste et je n'ai pas le droit d'assister au réunion de planning et dernièrement les responsables m'ont interdit de participer au droit d'expression avec les AD alors que je ne l'ai vois jamais. Elles ne demandent pas mieux mais les responsables m'ont mis au placard.

Ont-elle le droit de m'interdire le droit d'expression sur la base que je n'appartient pas à la même catégorie?

Merci de vos réposes

Cordialement,

Eric

françoise W

Message non lu par françoise W » 26 avr. 2009 08:48

Eric, les responsables comme l'employeur n'nt pas le droit de mettre une entrave à ta participation aux lois d'expressions
Quand à "ta mise au placard"
il faut le remonter à ton employeur et si ça va plus loin c'est l'inspection du travail
cordialement

lili

Message non lu par lili » 26 avr. 2009 15:19

bonjour
j'ai aussi posé la question a mes bénévoles quand au secretariat parce qu'elles n'ont pas le droit de participer a notre réunion on m'a répondu que pour le personnel administrative devait faire une réunion a part peut être est ce votre cas

Répondre